Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Les Mémoires du Dernier Cycle - Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix, Westley Diguet

Les Mémoires du Dernier Cycle - Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix, Westley Diguet

Les Mémoires du Dernier Cycle - Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix, Westley Diguet
Titre : Les Mémoires du Dernier Cycle – Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix
Auteur : Westley Diguet
Genre : Bit-Lit, Romantique, Aventure
Nombre de pages : 388
Éditions : Valentina
Année : 2012
Prix : 19,90 ¤
Page Facebook officielle : Selena Rosa


Les Mémoires du Dernier Cycle - Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix, Westley Diguet
Je suis à la croisée des chemins, l'heure est venue d'accepter ma Destinée.
Je suis Selena Rosa, la fille d'une sorcière et d'un vampire. Je suis aussi sur le point de devenir mère.
Tarja est tombée mais la guerre approche et s'apprête à exploser. Les vampires ne sont plus les seuls touchés. L'Alliance des Six, les Covens de sorcières, créée par mon ancêtre est menacée par une force inconnue et dévastatrice.
Entre maternité mystique et guerre surnaturelle, je vais devoir avancer. Les épreuves sont nombreuses, mais elles me mèneront vers un seul objectif : La Paix.
Accompagnée de Cyriel et de mes amis, je prendrais la mission qui repose sur mes épaules depuis des siècles et je réussirais.
C'est le chapitre final de mon histoire, c'est la fin de mes mémoires. C'est ici que tout s'arrête.


Les Mémoires du Dernier Cycle - Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix, Westley Diguet
______La couverture est jolie mais me parle moins que celle du premier tome. En effet, celle-ci est plus sombre (comme l'histoire, certes) mais elle manque peut-être de luminosité claire (comme les rayons qu'on a au sommet de celle-ci). Et après avoir vu la réédition de ce livre, je peux dire que je préfère la couverture rééditée, beaucoup plus dans le style que j'imagine : à la fois gracieux, fragile, féminin et fort. J'aime tout de même bien cette couverture-ci. (image de l'article : couverture rééditée)

______Parlons d'abord de choses qui fâchent, comme ça, ce sera fait : j'ai repéré deux grosses fautes qui m'ont fait sourire car vu la qualité d'écriture, elles n'avaient pas de raisons de se trouver là, à part à cause d'une inattention. Mais sinon, les phrases sont plus liées que dans le premier tome, et le récit en est donc encore fluidifié. On voit une plume qui s'améliore encore, c'est très agréable. J'ai cependant trouvé que les espaces séparant les différentes parties des chapitres étaient trop nombreux, coupant ainsi la lecture alors qu'ils étaient, bien souvent, non nécessaires.

______Pour ce qui est de l'histoire, Selena a réussi à aider Isabel à retrouver son trône ; maintenant, elle doit transmettre son message de Paix entre les deux peuples, vampire & sorcier, et ce, à travers le monde. De ce fait, elle organise, avec l'aide de Raïza & Sveltana, un Sommet qui a lieu en France, en Bretagne, dans la forêt de Brocéliande. Je dirais même plus : au Tombeau de Merlin ! Si ça, ça ne donne pas encore plus envie de découvrir cette forêt légendaire et tout ce qui s'y cache, mes aïeux... Ben moi, ça a ravivé mon envie d'y aller ! Mais, breffons... On est en guerre, et les pertes sont à déplorer tout le long du livre : plus on avance, plus on jonche les cadavres. Et certains font plus mal que d'autres...

______Par ailleurs, la grossesse inhabituelle de Selena est beaucoup mise en avant, élément essentiel de ce second tome. Non pas que ça me dérange, bien au contraire ! C'est en partie cette grossesse, son avancée et ses conséquences, qui m'ont empêchée de quitter le roman trop longtemps. J'ai trouvé cet élément très intéressant et très bien développé : on voit qu'il y a eu de longues recherches derrière tout cela et c'est extrêmement agréable de coller autant à la réalité, surtout pour un évènement si « humain ». De ce fait, j'ai particulièrement aimé le début du livre, quand elle prend conscience de sa grossesse et de tout ce que cela implique, et plus encore son accouchement. Vous allez peut-être me prendre pour une cinglée mais tant pis : si ça a été douloureux pour Selena (un accouchement ne se passe pas sans douleurs de toute façon, on le sait tous), moi, ce moment m'a bien fait rire. Ce n'est pas sa souffrance qui m'a déridée, mais son humour, son auto-dérision et sa répartie. Celle-ci est parfois cinglante envers certains, mais c'est vraiment drôle et bien orchestré. J'ai même piqué un fou rire lorsque Selena compare l'aiguille de la péridurale à une canne pour nain et aux sabres laser des Jedi. Non, vraiment, son moment de délire m'a réellement beaucoup plus.

______La suite est moins réjouissante par contre... Je ne peux pas en dire trop au risque de spoiler, mais si le bébé est la naissance d'une nouvelle race, d'un nouvel espoir et d'une nouvelle Paix, tout se paye un jour... Pour Selena, Raïza, Isabel, Lydvack, et les autres, cela se compte en dizaines de pertes, qu'elles soient de sang versé ou de cendres éparpillées au vent. Et s'il y avait une mort à laquelle je m'attendais (merci à ma copine Justine et à sa chronique que j'ai lue avant d'acheter le livre ! xD), il y en a une autre qui m'a complètement désarçonnée. Rapide, presque invisible et imprévisible, on se dit qu'on a mal lu, que le personnage va revenir. Mais non, ce perso est bel et bien mort et tous se doivent d'avancer malgré tout, car ils ont une mission à mener à bien. Selena, étant très touchée, souffre beaucoup et sa douleur est bien retranscrite : on la ressent très bien à travers les mots.

______Et enfin, la fin... Réussie ? Oui. Surprenante ? Oui. Émouvante ? Oui. Avec de l'action ? Oui. Tout s'enchaîne, à tel point qu'on ne voit pas les pages défiler et qu'on se dit que tout va bien se terminer. Mais non : tout ne se fini pas bien. Du moins, pas pour tout le monde... Alors oui, mon amie Justine a raison : il y a du sadisme là-dedans (et on ne dira pas qu'on déteste parce qu'au fond, on adore tous, hé hé), mais en attendant, cette fin est claire, nette et précise : si Selena Rosa passe la main à son amie Raïza Bellica pour raconter la suite des mémoires du Dernier Cycle, ce n'est pas pour rien... ni anodin !

______En bref, un très bon second tome, dont l'humour, l'action, les tragédies, les rires et les larmes me donnent envie de découvrir la suite !
Les Mémoires du Dernier Cycle - Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix, Westley Diguet




 



***
 
_____J'ai enfin pris le temps de lire ce second tome, et je suis contente de l'avoir fait car cela a été une lecture vraiment agréable, même si assez difficile par moments.


_____En effet, il y a beaucoup d'émotion dans ce tome-ci, entre les diverses relations qui s'intensifient, la grosse de Selena et la venue au monde de cet enfant, la préparation de la guerre et les nombreuses pertes que les combats entrainent.


_____J'ai bien aimé ce rythme assez soutenu, partagé entre préoccupations personnelles et plus étendues, mais je suis un peu déçue que la place de la magie ait été moins importante. Je ne sais pas si elle est vraiment effacée ou si c'est moi qui l'ai moins repérée, mais ne l'ai pas trouvée assez présente à mon gout, étant donné que j'apprécie beaucoup ce que nous proposait l'auteur dans le premier tome. On parle bien entendu beaucoup des sorcières, notamment lors des réunions, mais j'ai surtout ressenti ce manque dans l'action.


_____Les descriptions, elles, sont toujours aussi présentes et son un vrai régal à la lecture. Que ce soient celles des lieux ou des vêtements, cela rend les choses bien plus réalistes et on ressent derrière cela une réelle maitrise de l'univers par son créateur, ce qui est très appréciable. Les paysages décrits m'ont tous donné envie de partir en voyage et visiter ces lieux. De plus, l'organisation du mon magique est vraiment bien décrite, on sent que l'auteur a fait un vrai travail là-dessus, cela se ressent et permet d'avoir un univers qui tient vraiment la route, et j'aime en apprendre toujours davantage dessus.


_____Si je suis toujours touchée par Selena que j'aime beaucoup, ma préférence va néanmoins à Raïza, qui est réellement mon personnage favori de cette saga. J'ai été contente de pouvoir la retrouver, également avec Joshua que j'apprécie particulièrement. J'apprécie aussi les autres personnages, notamment Isabel et Lydvack pour qui j'ai beaucoup de respect, mais nous n'avons pas encore l'occasion de trop les connaitre en profondeur, et je pense qu'on en verra plus dans les prochains tomes (j'ai notamment hâte de pouvoir prendre le tome trois, car c'est Raïza qui y est mise en avant).


_____Les événements de la fin sont à la fois émouvants et assez difficiles à encaisser : comme dans toute guerre, il y a forcément des pertes à dénombrer, certaines me touchant particulièrement. Cependant, j'ai été un peu déçue de ne pas être aussi touchée que je l'aurais d'abord cru aux vues des événements décrits. C'est un peu parce que la fin m'avait été spoilée et que donc la surprise n'était pas au rendez-vous, mais aussi parce que les catastrophes arrivent un peu trop vite. Je ne peux pas dire précisément laquelle, surtout, parce que je vous spoilerais à votre tour, mais un événement arrive un peu avant la grande bataille, et cela m'a un peu laissée de marbre, alors que d'ordinaire je suis plutôt c½ur de guimauve. Sauf que cela arrive tellement rapidement qu'on n'a pas le temps de se rendre compte que ça c'est vraiment passé. On a pas vraiment d'explication dessus, et c'est un peu comme si ça arrivait juste parce qu'on devait se débarrasser de ce personnage, sans réelle nécessité à l'intrigue. Pareil, j'ai trouvé que le final était bien trop rapide pour être vraiment touchée par les événements : on attend ce combat tout le tome, on y est préparé au fil des pages, et finalement cela se résout très – trop – rapidement pour moi. Néanmoins, la plume de l'auteur montre une vrai sensibilité et cela a tout de même été très plaisant à lire.


_____En bref, malgré un final un peu trop rapide à mon gout et qui fait perdre un peu de son intensité aux événements, cela a été une lecture très agréable, notamment grâce à la qualité de la plume de l'auteur, sensible et fluide, précise et détaillée, ainsi qu'à la richesse de l'univers qu'il a créé et que j'aime parcourir. J'ai hâte de retrouver Raïza dans la suite des événements, car c'est le personnage qui me touche le plus.
Les Mémoires du Dernier Cycle - Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix, Westley Diguet









***

Chroniques des partenaires : Lire-une-passion ; L'Eden des Rêves ; Regina Falange.


Les Mémoires du Dernier Cycle - Tome 2 : Selena Rosa, la Marche Pour la Paix, Westley Diguet
« Un amour ne s'oublie pas, on apprend juste à aimer davantage. »


« - Nous sommes à quatre centimètres, Mademoiselle Rosa.
Je dus me faire violence. Une vampire à ce stade pouvait mettre entre deux et six heures avant de pouvoir enfin accoucher. C'était extrêmement long. Pour une humaine, ce n'était pas énorme, mais pour une vampire... Nous étions programmées pour accoucher rapidement.
- Et cette péridurale ? demandai-je avec espoir.
- Êtes-vous sûre de la vouloir ?
Cette fois, au comble de la colère, je lâchai un grognement. Je vis les traits du jeune vampire se crisper, une ombre passa sur son visage, puis plus rien. Il redevint aussi lisse qu'un bébé... en parlant de bébé...
- D'accord Mlle Rosa, inutile de vous fâcher. Nous allons la faire tout de suite.
Et il sortit une seringue plus gigantesque que toutes celles que j'avais pu voir dans toute ma vie. L'aiguille aurait très bien pu servir de canne à un nain ou de sabre laser aux Jedi. »
Tags : Les Mémoires du Dernier Cycle, Editions Valentina, Livres, Bit-Lit, Westley Diguet
​ 5 | 1 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 03 juin 2013 10:11

Modifié le vendredi 01 juillet 2022 13:42

Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso

Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso

Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso
Titre : Le Livre des Ténèbres
Auteur : Christine Casuso
Genre : Fantastique, Horreur
Nombre de pages : 144
Éditions : Valentina
Année : 2012
Prix : 11,50 ¤
Page Facebook de l'auteure : Christine Casuso


Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso
Tout crime doit être puni. Le châtiment le plus terrible n'est pas nécessairement la mort.
Mathias Crugeur, écrivain à succès, l'apprendra à ses dépens.
Les ténèbres vont le prendre pour cible. Elles vont tenter de l'effrayer, de le rendre fou, de le briser, et ce, dans le but de l'annihiler. La vengeance est écrite en lettres de sang et il n'existe aucun moyen d'en réchapper lorsque le diable en personne vous poursuit.
Les secrets sont cachés dans l'Histoire, la malédiction est implacable.

Ce roman machiavélique regorge de sorcellerie et d'entités en tout genre. L'ambiance inquiétante fera remonter vos angoisses les plus anciennes.

« Vous ne pouvez pas vous enfuir,
où que vous soyez, la chose vous rattrapera. »


Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso
______La couverture est attirante, envoûtante, reflétant un récit macabre et regorgeant de sorcellerie. C'est la couverture qui, en premier lieu, m'a donné envie d'acheter ce livre. En effet, le corbeau noir, la pleine lune, et le nuage rougeoyant ne pouvaient qu'annoncer un roman plein d'angoisses, de peurs, et de flips. Le résumé confirme cette première impression de roman surnaturel qui me ferait changer de style de lecture pour plonger dans un monde hanté. J'attaque donc la lecture avec plaisir... mais voilà, ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'étais attendue...

______Le prologue, court mais intéressant, ne dispose d'aucun dialogue. Trouvant cela étrange, je feuillette le livre dans son intégralité pour voir où sera le premier dialogue. Et oh ! Surprise, ce livre ne présente aucun dialogue ! Enfin, si, un seul (à la page 87, ça fait quand même long d'attendre autant pour quelques paroles seulement), et une tirade à la toute fin du livre. Bon... ce n'est pas grave, je me dis qu'un livre sans dialogue, c'est inhabituel (inexistant serait peut-être mieux pour qualifier ça, en fait), mais que ça ne veut rien dire. Je continue donc ma lecture...

______Parlons de l'histoire en quelques mots... Matthias, un écrivain de fantastique à succès, décide de rédiger son treizième roman en y avouant un crime qu'il a commis il y a de cela des années. Madeleine, sa gouvernante et mère de substitution (ses parents étant décédés quand il était encore jeune), découvre par hasard son secret et, étant personnellement impliquée dans cette vieille affaire, décide de faire un pacte avec le Diable pour lui faire payer son acte. En bref, une histoire qui me plait beaucoup et qui a du potentiel ! D'entrée de jeu, j'espère de tout c½ur avoir peur avec Matthias, vibrer à ce qui lui arrive, flipper à l'entente de mes propres portes qui claquent. Malheureusement, j'ai été déçue sur ce point là.

______En effet, bien que les personnages soient assez bien développés (j'ai déjà connu plus complexe, tout de même, m'enfin...), le récit est plat, cela étant principalement dû à une syntaxe trop simple. Il y a de l'action puisque Matthias est malmené par des fantômes et des démons qui paraissent bien réels, mais elle est très mal retranscrite. Les phrases sont bien souvent trop courtes, pouvant être liées à la suivante (ou à la précédente, cela va de soit) par des mots de liaison tels que « tandis que », « alors que », « pendant que », etc. Ce qu'il manque aussi cruellement à ce récit pour le rendre vivant, ce sont des adverbes et des mots indiquant un changement brusque (« soudain », « tout à coup », brusquement »). En effet, nous sommes dans une histoire de fantômes et de sombre vengeance, ne l'oublions pas. Or, ce sont ces mots-là qui permettent d'avoir peur dans ce genre d'histoire, de sursauter, d'être surpris. Là, ces mots oubliés, on oublie aussi de sursauter. Résultat : je n'ai pas été transportée dans le monde de Matthias, mais j'ai eu la simple impression d'être spectatrice de son malheur tout au long du livre. Ajoutez à cela l'inexistence des dialogues et vous aurez un récit qui manque tout naturellement de peps et d'entrain, donnant l'impression que les idées ont été listées au lieu d'être liées les unes aux autres.

______Dommage, car les extraits de journaux intimes à la fin du bouquin donnent un peu de vie au récit, le rendant plus attractif qu'auparavant. Néanmoins, ce qu'ils révèlent ne sont pas une surprise pour nous, lecteurs, mais plutôt une mise au point qui permet de mettre des mots précis sur les évènements. J'ai beaucoup apprécié le journal intime de Matthias qui relate au jour le jour ce qui lui arrivait. J'en suis presque venue à regretter que le livre n'ait pas alterné entre les journaux intimes des 2 principaux personnages car cela aurait rendu le récit certainement plus prenant.

______À côté de cela, je trouve que, même si la sorcellerie est évoquée correctement, elle n'est pas assez poussée. Moi qui aime avoir des détails croustillants, je suis restée sur ma faim, en ce qui concerne l'histoire de la demeure familiale par exemple : une sorcière l'approche à chaque génération ; oui, et alors ? Qu'est-ce que ça change ? On manque d'explications sur certains détails qui auraient mérité d'être étoffés car ils représentent tout de même les raisons des actes de la plupart des personnages.

______En bref, un livre dont la beauté n'a d'égale que la lenteur du récit, et qui fait penser qu'il y a un manque de travail et un manque d'implication de l'auteur. L'histoire en elle-même est attractive, mais la syntaxe approximative gâche le plaisir de la lecture. Je ne vais pas dire que je regrette l'achat mais plutôt que je suis déçue de ma lecture. Je m'attendais à tellement mieux avec un résumé si alléchant et une couverture pareille...
Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso





Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso
« Mathias avait beau courir de toutes ses forces, la chose le talonnait. Pourtant, elle ne courait pas, elle se déplaçait à grandes enjambées, paraissant flotter plus qu'elle ne marchait. L'effet était certainement renforcé par la brume épaisse qui ne laissait pas entrevoir le bas des jambes et des pieds, les dissimulant à la vue de Mathias. La pluie battante mouillait la moindre parcelle de vêtements de l'écrivain qui était empêtré dans ses guêtres. Il était fortement handicapé dans sa progression. Contrairement à Mathias, cela n'avait pas l'air de gêner l'homme en noir. Ses foulées étaient toujours aussi régulières. Un rire guttural s'éleva, résonnant dans la lande comme un écho. Mathias était terrifié, mais ses nerfs l'aidaient à ne pas flancher. L'adrénaline portait sa course à bout de bras. Il courait à en perdre haleine. A bout de souffle, il avançait droit devant lui sans réfléchir. La silhouette l'amena à se diriger vers la falaise, l'acculant au bord du précipice. Les pieds tout près du bord, Mathias se retourna vers Black Bird. Ce dernier leva la tête, un trou béant noir remplissant la capuche, puis deux fentes rouges sang se mirent à luire en lieu et place des yeux, ce qui fit sursauter Mathias qui tomba de la falaise. Il s'écrasa sur les rochers en contrebas. »

Tags : Le Livre des Ténèbres, Christine Casuso, Editions Valentina, Livres, Fantastique
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 03 juin 2013 10:36

Modifié le vendredi 01 juillet 2022 13:41

Jamais Sans ma Fille, Betty Mahmoody

Jamais Sans ma Fille, Betty Mahmoody

Jamais Sans ma Fille, Betty Mahmoody
Titre : Jamais sans ma fille
Auteurs : Betty Mahmoody & William Hoffer
Genre : Réaliste, Dramatique
Nombre de pages : 403
Éditions : France Loisirs
Année : 1987
Prix : 21 ¤


Jamais Sans ma Fille, Betty Mahmoody
3 août 1984...

Dans l'avion qui l'emmène à Téhéran avec son mari, d'origine iranienne, et sa fille, pour quinze jours de vacances, Betty a le sentiment d'avoir commis une erreur irréparable... Quelques jours plus tard, son existence bascule le cauchemar. Le verdict tombe -"Tu ne quitteras jamais l'Iran! Tu y resteras jusqu'à ta mort. En proie au pouvoir insondable du fanatisme religieux, son mari se transforme en geôlier. Elle n'a désormais qu'un objectif: rentrer chez elle, aux Etats-Unis, avec sa fille. Quitter ce pays déchiré par la guerre et les outrances archaïques: ce monde incohérent où la femme n'existe pas. Pour reconquérir sa liberté, Betty mène deux ans de lutte incessante.
Humiliations, séquestration, chantage, violences physiques et morales. Rien ne lui sera épargné.



Jamais Sans ma Fille, Betty MahmoodyJamais Sans ma Fille, Betty Mahmoody
______Je ne me souviens plus quel temps il faisait, ni à quelle période de l'année je l'ai lu. Je me rappelle juste que c'était au collège, en 4ème, pour ce que nous appelions une "fiche de lecture". Nous devions lire un livre au choix, le résumer puis le présenter à toute la classe. Celui que j'ai choisi ne faisait pas partie de mes genres de prédilection mais je l'ai pris sur conseil de ma maman. Il est assez dur psychologiquement mais je ne le regrette pas car j'ai aimé ce livre ; il m'a marquée à vie. C'est un véritable coup de coeur.

______L'histoire commence simplement, avec le départ en vacances d'une famille américaine dans la famille de Monsieur (en Iran ou en Irak, pardonnez-moi, je ne me souviens plus très bien car je ne l'ai lu qu'une seule fois et c'était il y a déjà quelques années). Mais tout ne se passe pas comme prévu : les passeports de Madame et de sa fille sont confisqués à leur arrivée ; Madame, de nationalité américaine, doit porter la tenue traditionnelle si elle ne veut pas se faire lyncher par la belle-famille.
Choc. Révolte.
C'est d'ailleurs chez eux qu'ils logent tous les trois. La maison est d'une insalubrité inouïe, avec des cafards dans tous les placards et les lits.
Dégoût. Révulsion.

______La mère doit se plier aux exigences de son mari, même si cela veut dire faire l'amour alors qu'il n'y a plus aucun désir en ce qui la concerne. Il la viole et l'agresse, parfois même devant sa fille.
Haine. Dégoût. Peine.
Pendant que la fille est obligée d'aller dans une école du pays si elle veut s'instruire, la mère, elle, cherche à tous prix un moyen de s'enfuir. Elle est surveillée par sa belle-famille mais continue malgré tout de se battre, à garder courage.
Admiration. Colère.
Alors qu'on lui propose une porte de sortie sûre, elle refuse, assénant que jamais elle ne partirait sans sa fille. Une deuxième solution arrive, plus risquée cette fois. La mère accepte, emportant sa fille avec elle, et passe toutes les embuches pour la sortir de cet enfer.
Admiration. Espoir. Courage.

______Je savais que c'était une histoire vraie avant même d'ouvrir le livre, mais traverser ses pages m'a souvent mise dans de sacrés états. J'étais (et je le suis toujours) révoltée qu'on puisse traiter des êtres humains ainsi. Au nom de quoi ? De la religion ? Peu importe son nom, je doute que le Tout Puissant aimerait la façon dont on se traite les uns les autres...
J'avais 13 ans à la lecture du livre. Il m'a tellement marquée que j'ai voulu le relire mais que je n'ai jamais retrouvé le courage de m'y replonger et de revivre l'enfer de cette femme et de sa fille. Enfer qui a tout de même duré 2 années entières.
Jamais Sans ma Fille, Betty Mahmoody



Tags : Jamais sans ma fille, Betty Mahmoody, Editions France Loisirs, Livres, Témoignage, Dramatique
​ 5 | 5 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 03 juin 2013 11:38

Modifié le mercredi 24 juin 2015 22:09

Chez soi au bout du monde, Charles Sommer

Chez soi au bout du monde, Charles Sommer

Chez soi au bout du monde, Charles Sommer
Titre : Chez soi au bout du monde
Auteur : Charles Sommer
Genre : Réaliste, Amitié, Aventure
Nombre de pages : 290
Éditions : Edilivre
Année : 2011
Prix : 20 ¤


Chez soi au bout du monde, Charles Sommer
« Jusqu'où iriez-vous par amour ? »

Chez soi au bout du monde relate une partie de la vie de Jacques Rollaires. Garçon ordinaire et inoffensif en apparence, il cache un profond secret. Nourrissant un amour passionné et destructeur pour Claire Martin. Il n'hésitera pas à tout faire pour la protéger même si cela implique de disparaître à jamais...


Chez soi au bout du monde, Charles Sommer
______Une couverture simple, représentant la Terre sur un fond noir rempli d'étoiles. Étrange et sans artifices, certes, mais pourquoi pas. Je trouve néanmoins que cette couverture est trop chargée en écritures. Nous avons le nom de l'auteur et celui de l'édition, le titre du livre, un sous-titre, ainsi qu'un slogan. Je suis d'accord pour les 3 premiers puisque c'est normal de retrouver ça sur un livre (un sous-titre, pourquoi pas étant donné que la méthode est souvent utilisée pour les sagas avec les « tome ») mais c'est le slogan qui m'a dérangée : on ne met pas de slogan sur la couverture d'un roman, ce n'est pas sa place bien que ça peut être vendeur. Ayant eu l'occasion de dialoguer avec l'auteur, j'ai appris qu'il était fan de cinéma et après plusieurs échanges sur un projet, j'en ai déduis qu'il voyait les couvertures des livres comme des affiches de films. Tout s'explique... mais du coup, ça rend la couverture un poil trop chargée.

______L'histoire... Déjà, elle se passe au début du 20ème siècle, et ça, j'avoue que ça m'a surprise (en bien). Mais ça change ! Jacques Rollaires est un collégien de 15 ans, ordinaire et d'apparence inoffensive, qui est amoureux d'une de ses camarades de classe : Claire Martin. Cela parait bien simple, hein ? Oui, sauf qu'il existe un groupe de terreurs dans leur collège qui aime s'en prendre aux plus gentils. Lorsqu'ils s'en prennent à eux deux un jour, Jacques n'hésite pas à la défendre bien qu'il sache que Molloce, le chef de la bande, lui fera regretter plus tard de s'être interposé. S'ensuit alors des complications que je n'aurais jamais imaginées... Coma, souffrance, vengeance, meurtres, sauvetage, périple. Voilà les quelques mots qui me viennent en tête pour résumer la suite. Rien ne laissait prévoir ceci dans le résumé, loin de là ! Mais justement, j'ai apprécié tout ça. Le coma est l'élément déclencheur de tout ce qui suit est c'est intéressant d'être dans la tête du tueur (moi qui en ai toujours rêvé... Ne me prenez pas pour une folle, j'aime la complexité du comportement et de la psychologie de l'humain !). Il y a des situations parfois difficiles à imaginer (de part leur dureté) mais qui donnent du piment à l'histoire. Les moments de bonheur sont vite volés par des malheurs encore plus grands, rendant l'histoire vivante et prenante (je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler les évènements). Par contre, j'aurais bien aimé savoir aussi dans quelles villes Jacques passe lors de son périple en Moyen-Orient, afin de pouvoir mettre un nom sur ses destinations, sur les pays, sur les contrés et les peuples.

______En revanche, question forme, il y aurait eu beaucoup à revoir avant la publication. Il y a des fautes d'orthographe, beaucoup de fautes de conjugaison (confusion entre l'imparfait et le passé simple de la première personne du singulier par moments, concordance des temps non respectée parfois, subjonctif passé non utilisé alors que cela se révélait nécessaire par moments), un gros manque de virgules, des guillemets au début et à la fin des dialogues (ceci ne se fait plus en France mais dans les pays Anglo-Saxons ; et encore, puisque les guillemets encadrent chaque tirade séparément). Bref, un beau bazar (que j'avais commencé à corriger et puis que j'ai fini par laisser tomber car je voulais tout de même profiter de l'histoire). En plus de cela, les phrases sont bien souvent trop courtes, au début du livre du moins, car cela s'améliore au fur et à mesure qu'on avance. Néanmoins, des mots de liaison n'auraient pas été de trop car à trop couper les phrases, on coupe le récit, et donc le rythme. Et lire quelque chose de haché si ce n'est pas nécessaire, c'est désagréable (à éviter aussi : les « et » en début de phrases qui sont assez récurrents, cela aide à hacher le texte).

______Pour ce qui est des personnages, ils ont beau être jeunes, attachants et profondément humains, je trouve que leur psychologie est très peu exploitée, voire parfois incohérente. Je ne suis pas arrivée à me mettre dans la peau de Claire car j'ai trouvé qu'elle manquait de personnalité, de couleurs, de présence. Je l'ai bien aimé mais elle ne m'a pas fait un grand effet. Je suis parvenue à comprendre le raisonnement de Jacques (on ferait beaucoup pour la personne qu'on aime) mais quand il a entamé sa carrière de « Vengeur Noir », j'ai eu un petit bug : rien ne le prédestinait à ça, à part peut-être la maltraitance de Molloce au collège. Seulement, ce n'est pas parce que certains de nos camarades de classe font régner la terreur à l'école qu'on devient un meurtrier (et je sais de quoi je parle). Surtout que pour passer à l'acte à 15 ans, il faut vraiment avoir eu quelque chose de marquant dans sa vie, de déstabilisant, de choquant, et cela déjà très tôt. Si ça a été le cas pour Jacques, rien n'a été expliqué de ce côté-là. Car tuer est un acte fort qui détruit bien souvent celui qui le commet, plus encore s'il a un bon fond. Alors d'accord, il a perdu un frère, mais en quoi cela aurait-il eu une influence ? Aucune. Rien de rien ne laissait paraître un tel comportement de sa part, ce en quoi c'est pour moi une grosse incohérence concernant la psychologie du personnage. De même en ce qui concerne Molloce : c'est un abruti fini qui aime voir la terreur dans les yeux des autres, d'accord, mais pour un bourreau, il manque de sévérité. Il accepte certaines conditions de Jacques alors que c'est lui qui devrait négocier, et non l'inverse. Ça lui enlève tout son « charme » de méchant, dommage.

______En bref, un livre rempli d'action, de rebondissements, de surprises et de vengeance, au cours duquel on ne s'ennuie pas, mais qui manque de corrections et de psychologies des personnages, pouvant empêcher le lecteur de vraiment s'identifier à eux.
Chez soi au bout du monde, Charles Sommer




Tags : Chez soi au bout du monde, Charles Sommer, Edilivre, Livres, Aventure
​ 2 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 03 juin 2013 11:23

Modifié le mercredi 24 juin 2015 22:11

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat
Titre : Terrienne
Auteur : Jean-Claude Mourlevat
Genre : Fantastique, Amitié, Aventure
Nombre de pages : 400
Éditions : Gallimard Jeunesse
Année : 2011
Prix : 16,25 ¤


Terrienne, Jean-Claude Mourlevat
Tout commence sur une route de campagne...

Après avoir reçu un message de sa s½ur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe... de "l'autre côté". Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa s½ur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle-même : Terrienne.

Vous ne respirerez plus jamais de la même manière.


Terrienne, Jean-Claude Mourlevat
______La couverture, constituée d'une silhouette féminine sur un fond blanc, est très belle, attirante. Sa blancheur et son effet « pureté » détonnaient dans le rayon de ma bibliothèque, ce qui m'a incitée à le prendre et le lire. Et au final, je ne suis pas du tout déçue !

______Anne a perdu sa s½ur, Gabrielle, et la cherche depuis qu'elle a entendu son appel au secours à la radio. Étrange, me direz-vous ? Eh bien, ce n'est rien comparé à la suite... Par pur hasard, Anne rencontre Mr Virgil, un vieil écrivain fatigué, par deux fois alors qu'elle fait du stop. Lorsqu'elle lui demande de l'aide de l'endroit où sa s½ur est retenue, ce dernier accepte et la rejoint. Mais voilà, lui aussi sera victime de ce monde étrange... Choc. Dénis. On se dit que c'est impossible, qu'il reviendra. Mais non. Viennent alors Bran et Torkensen, aussi attachants que drôles et utiles. Bien que faisant partie de ce monde étrange, ils sont bien plus humains que n'importe qui d'autre. Ils sont terriens.

______Le livre est divisé en trois parties. Si la première est longue à commencer et difficile à rentrer dedans, les deux autres ne manquent ni d'intrigue, ni de suspense, ni de foudroyant réalisme. On est pris au piège et on ne lâche pas le livre avant la dernière page.

______Entre amour et amitié, douceur et violence, promesses et trahisons, chocs et passions, Terrienne est un livre intriguant qui se dévore, et dont la chute finale, croyez-moi, vous laissera sans souffle... Un bel hymne à la Terre et au fait que rien n'est définitif.
Terrienne, Jean-Claude Mourlevat



Tags : Terrienne, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse, Livres, Fantastique
​ 6 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 04 juin 2013 14:36

Modifié le mercredi 24 juin 2015 22:14

Ses archives (568)

  • Comme deux gouttes d'eau, Tana French mar. 04 juin 2013
  • Damnés - Tome 1 : Damnés, Lauren Kate mar. 04 juin 2013
  • Damnés - Tome 2 : Vertige, Lauren Kate mar. 04 juin 2013
  • Angie, 13 ans, disparue..., Liz Coley mer. 05 juin 2013
  • Le Cercle Secret - Tome 1 : L'Initiation, L.J. Smith mer. 05 juin 2013
  • Le Cercle Secret - Tome 2 : La Captive, L.J. Smith mer. 05 juin 2013
  • Le Cercle Secret - Tome 3 : Le Pouvoir, L.J. Smith mer. 05 juin 2013
  • Le Pacte des Marchombres - Tome 1 : Ellana, Pierre Bottero jeu. 06 juin 2013
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • ... 114
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 153 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 568 articles
  • 942 kiffs
  • 775 commentaires
  • 14 035 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : Hier à 15:35

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile