

Auteur : Marion Obry
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 272
Éditions : Valentina
Année : 2013
Prix : 15 ¤
Site de vente : Boutique Valentina
Page Facebook officielle : Une Vie par-delà la Lumière


______Concernant l'histoire, eh bien la voici : Kyhaël et Yaëlle sont des jumeaux, héritiers du royaume Souterrain, séparés à la naissance par nécessité. Kyhaël est resté dans le monde Souterrain avec son oncle, Lukas (roi tyran assoiffé de pouvoir, aussi, soulignons-le) tandis que Yaëlle est remontée à la surface avec sa mère. Si le garçon a vécu toute sa vie parmi les fées, son peuple, la fille a toujours été avec les Humains. De ce fait, Yaëlle ne s'intègre pas très bien. Au lycée, elle rencontre Erwan, qui devient son meilleur ami. Hélas, le jeune homme étant populaire et pas elle, attirant les regards et pas elle, l'adolescente se fait humilier et maltraiter par une de ses camarades, Barbara. Erwan ne cesse de la défendre mais en a marre de voir Yaëlle rabaissée plus bas que terre à cause de cette garce. Puis un jour, Kyhaël arrive au lycée de sa jumelle parce qu'il doit passer une journée parmi les Hommes, et il change la donne : les jumeaux se reconnaissent et deviennent plus forts ensemble, agaçant plus encore Erwan et Barbara, qui ignorent le lien unique qu'ils partagent. Mais ce cours de sport, à la base anodin, va tout changer, à jamais. Il aura fallu d'une seule goutte de sang pour que les gênes se réveillent... et embarquent Yaëlle et Kyhaël dans une guerre sans merci.
______Les personnages sont relativement divers et variés, mais bien travaillés, ce qui nous permet de nous attacher à eux. Ils ont un passé douloureux pour la plupart, à peine évoqué pour d'autres, mais le tout crée un mélange agréable dans lequel on ne se perd pas : on sait que celui des jumeaux est chargé en évènements et cela fait déjà pas mal de choses à assimiler.
______Hydrosiac et Reilla sont les souverains légitimes du royaume Souterrain, mais trahis par Lukas, le frère d'Hydrosiac, ils ont été contraints de fuir avec leurs enfants alors qu'ils n'étaient encore que des bébés. Reilla s'est réfugiée dans le monde des Humains avec sa fille tandis que Lukas enlevait Kyhaël à Hydrosiac et le forçait à rester dans le monde Souterrain, séparé de sa famille. Hydrosiac est un bon roi, juste et combatif, aimant et protecteur, mais il est parfois un peu sec, notamment envers Erwan. Il a pour but de protéger les humains et s'est longtemps caché parmi eux pour survivre. Reilla est douce et souriante, veillant sur sa fille comme si elle était encore plus précieuse qu'une perle. Reine aimante et appréciée, elle n'hésite pas à prendre les armes quand sa famille est en danger.
______À part son apparence, Yaëlle n'a rien de banal : elle est la princesse du royaume Souterrain et la jumelle de Kyahël, mais a grandi en tant qu'humaine. Le lycée est son calvaire car elle y retrouve sa pire ennemie tous les jours, Barbara, mais c'est aussi grâce à son ami Erwan qu'elle tient le coup. Erwan, lui, est un garçon populaire du lycée, plaisant à pas mal de filles, dont Barbara. Mais lui, la seule qui l'intéresse, c'est Yaëlle. Gentil, protecteur et courageux, c'est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. Il n'hésite pas à se frotter à Kyahël quand il estime qu'il représente un danger, et son cran m'a beaucoup plu. Et c'est aussi là qu'on voit que ses sentiments sont plus complexes qu'il ne veut bien le faire croire...
______Kyhaël, lui, est le prince du royaume Souterrain et le jumeau de Yaëlle. Son oncle Lukas a tenté de le berner afin de le manipuler mais le jeune Fae a découvert la vérité et le hait depuis. Il adore Yaëlle et donnerait sa vie pour elle. Lukas est le roi félon du royaume Souterrain. Avide de pouvoir et de conquêtes, son rêve est d'assouvir la race humaine a sa volonté (qu'elle serve de bétail, quoi). Une idéologie de prédateur... qu'on aimerait bien parfois lui faire ravaler. Sïngana est une jeune Rebelle entrée en contact avec Kyhaël. Elle s'attache tout de suite à lui et va l'aider dans sa quête, autant celle concernant sa s½ur que celle concernant le sort du royaume.
______Et enfin, Barbara, la garce humaine de l'histoire. Elle est cruelle et immonde avec Yaëlle, l'humiliant et la rabaissant dès qu'elle peut. Son comportement est conforme à ce qu'on peut voir dans certains lycées (cela prouve à quel point les ados sont terribles entre eux, plus encore les garces fêlées dans le genre de Barbara...). Si je l'ai aimée ? Quelle question ! Je l'ai détestée, oui ! Je rêvais du moment où Yaëlle lui en ferait voir de toutes les couleurs. Mais comme on dit : « Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent. », donc bon, après tout, pourquoi pas...
______L'histoire est bien construite et rebondit sans cesse. On est pris dedans dès le prologue, et le premier chapitre est très entraînant malgré son côté « normal ». Dès lors, j'ai su que j'allais apprécier le livre. Et je ne me suis pas trompée ! Le début est assez calme mais les évènements s'enchaînent bien, ce qui nous fait sans arrêt tourner les pages pour avoir la prochaine phrase, les prochaines explications ou les prochains faits. À partir du moment où Kyhaël arrive au lycée de sa jumelle, tout devient plus intense, plus présent, plus touchable. Des choses inévitables vont avoir lieu, des faits irréversibles vont arriver, et alors, tout va se passer rapidement. Une fois cela fait, la guerre pour sauver l'humanité devient le souci N°1 et beaucoup de sentiments se mélangent en nous : curiosité d'en découvrir plus et d'en savoir plus sur cette guerre, ses causes, les motivations de Lukas ; peur qu'Erwan rejette la « nouvelle Yaëlle » alors qu'on sait qu'il l'adore ; intérêt pour les faits, les actes, les paroles de chacun et les souvenirs de certains ; à nouveau peur, mais cette fois à cause du déroulement des évènements ; surprise due à des pertes, et choc à l'annonce de ces pertes (ouais parce que, Marion ne tourne pas autour du pot pour dire qu'il y a un problème, hein ! Elle appelle un chat un chat, donc j'ai apprécié mais en même temps, bah ça surprend lol) ; colère face au roi traître ; peine pour tous ces héros qui perdent une part d'eux-mêmes dans cette guerre ; et l'angoisse de savoir comment tout ça va se terminer...
______C'est le premier livre de Marion Obry que je lis mais j'ai vraiment aimé ma lecture. Le style d'écriture est très agréable, envoûtant parce qu'il nous emmène avec lui dès le départ et qu'on ne peut s'en détacher avant d'avoir un moment d'accalmie. C'est un livre avec de l'action et des sentiments, et ça m'a plu. De ce fait, je suis prête à renouveler l'expérience avec un autre livre de cette auteure de talent (ou des autres livres, je ne suis pas à l'abri de craquer sur plusieurs de ses ouvrages). Il y a du suspense, de l'action, de l'amour et de l'amitié, et je ressors contente de ma lecture. Et bien sûr, j'ai adoré l'allusion à peine voilée à Roméo & Juliette ! En plus, l'alternance des points de vue (Yaëlle / Kyhaël) permet une plus large vision des choses, et ce dans les deux mondes. Par contre, quand ils sont réunis, ça fait écho vu qu'on va répéter sous un autre point de vue ce que le premier a vu. J'avoue que ça m'a un peu barbée parce que j'ai déjà horreur de me répéter, alors lire des choses qui se répètent... autant dire que je n'étais pas très emballée. Ces moments-là cassent le rythme du livre, et personnellement, c'est dans ces chapitres-là que mon attention a baissé. J'ai aussi repéré une erreur de mise en forme : Marion utilise les guillemets en même temps que l'italique pour mettre en valeur les pensées des personnages, chose qui ne se fait pas. On utilise l'italique pour les pensées, les guillemets pour les citations. En tant que bêta-lectrice, j'y sais, mais je suis consciente que tout le monde n'est pas au courant. Cependant, l'auteure connaissait la règle et n'en a eu que faire. J'ai trouvé ça dommage, car le français est beau être plein de règles toutes aussi compliquées les unes que les autres, on s'y tient. Les règles sont faites pour que tout le monde s'y retrouve, alors forcément, c'est mieux quand on les respecte.
______En bref, un livre prenant, à l'histoire unique et originale qui change des histoires de gentils vampires, avec des personnages attachants qu'on aime suivre et voir évoluer. Une auteure de talent qui manie très bien les actions, ce qui nous permet d'être à fond dans l'histoire et d'être pris aux tripes lors de la lecture : par moments, Marion nous stresse et nous angoisse, et parfois, les choses qu'elle nous révèle nous soulagent. Mais dans tous les cas, elle a une plume qu'on prend plaisir à lire.

Chroniques des partenaires : Lire une passion ; Book-Attitude ; L'Eden des Rêves ; Regina Falange.

« Est-ce qu'on a le droit de partir quand celui qu'on aime, pour vous, se tue ? »
Les-12-mondes-de-Kali, Posté le mercredi 27 août 2014 04:28
Un roman que j'ai beaucoup apprécié avec cette façon originale de mélanger les fées et les vampires :)