

Titre : Indignation
Auteur : Philip Roth
Genre : Roman d'apprentissage
Nombre de pages : 208
Éditions : France Loisirs
Année : 2010
Prix : 18,20 ¤


______Ancrée dans l'histoire tumultueuse de la guerre froide et la guerre de Corée, l'histoire de Marcus montre le grand besoin de liberté, tant d'action que de pensée, que pouvaient ressentir les jeunes à cette époque. Entre un père hyper-anxieux et une université restrictive et conservatrice, bien que la laïcité y soit proclamée, on voit comment Marcus essaie de s'émanciper des gens autour de lui pour faire son propre chemin, à sa façon. Sa révolte face aux étiquettes qu'on lui colle, aux actions qu'on lui prête sans qu'il n'y soit mêlé, à la domination que l'on essaie d'exercer sur lui, aux sentiments qu'il découvre, est clairement transcrite dans cette histoire.
______C'est un roman réaliste d'une époque révolue mais pas si lointaine, et dont il est bon de prendre conscience.


"Est-ce à cela que ça sert, l'éternité, à ruminer les menus détails de toute une vie ? Qui aurait pu imaginer qu'il faudrait se souvenir à jamais de chaque moment de sa vie jusque dans les moindres particularités ? Ou se peut-il que ce soit seulement le cas pour cette vie dans l'au-delà qui est la mienne, et que, tout comme chaque vie est unique, chaque vie dans l'au-delà le soit également, chacune étant comme l'empreinte digitale impérissable d'une vue dans l'au-delà différente de tous les autres ?"
"Pas plus avec le doyen qu'avec mon père ou mes coturnes je ne pouvais encaisser de me battre. Pourtant, bien malgré moi, je me battais."
x-Ipso-Facto, Posté le dimanche 08 octobre 2017 11:07
Le Complexe :
Il était vraiment très intéressant en effet, et je pense que plus on en parle ouvertement (à travers n'importe quel média d'ailleurs, pas seulement la lecture), plus les gens oseront en parler et plus les situations se débloqueront. Tu fais quoi exactement comme métier ?
► Je suis assistante sociale en PMS, un centre qui exerce en milieu scolaire. On est là, indépendamment des écoles, pour accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés, qu'elles soient personnelles ou scolaires.... Donc autant dire qu'on voit un panel de problématiques, et j'aime rassembler une petite liste de livres, films, traitant de sujets précis, pour les regarder, et évaluer s'ils peuvent être donné en " à voir / à lire" à certains jeunes.... Le fait de voir ou lire une situation similaire éveille parfois en eux une prise de conscience. Mais faut avouer que regarder un film est plus facile que lire un livre pour les jeunes d'aujourd'hui, mais je garde espoir lol