

Titre : Entre chiens et loups - Tome 1 : Entre Chiens et Loups
Auteur : Malorie Blackman
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 397
Éditions : Milan (Macadam)
Année : 2001
Prix : 12,50 ¤

Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...


______C'était une lecture très intense, passionnante et bouleversante. Ce livre m'a marquée, et je reconnais avoir été perturbée pendant cette lecture. J'étais tellement prise dans l'histoire que même mon ventre se contractait par moment. Une fois le livre fermé, j'y ai pensé longtemps, et j'ai du le lire d'une traite tellement il m'a prise au c½ur. C'est une lecture que je recommande très fortement à tout le monde qui aime lire, car ça fait vraiment réfléchir et la plume de l'auteur est très agréable à lire.
______Au départ, on sent que Callum est plus mûr que Sephy, d'un côté parce qu'il est un peu plus âgé, mais aussi parce qu'il est du « mauvais » côté de la société. C'est lui qui subit les brimades des autorités et qui a des parents qui se tuent à la tâche pour subvenir à leurs besoins. D'un autre côté, c'est aussi pour ça que j'ai beaucoup aimé Sephy : peu à peu elle perd son ignorance, notamment son adoration pour son père qui s'effrite vis-à-vis de son comportement avec sa mère et sa façon de parler du peuple de Callum. Elle fait beaucoup d'erreur en tentant d'aider son ami, et ne s'y prend pas toujours de la bonne façon, se trompant entre ce qui est juste et ce qu'elle fait pour elle-même. D'un autre côté, j'ai trouvé Callum très dur avec elle par moment, car parfois j'étais de son côté à elle, même si elle manquait peut-être de tact. Parce que si personne ne fait rien, il est certain que rien de bougera non plus...
______Le personnage de Callum est très complexe, car c'est un jeune homme très torturé. Il est partagé entre les convictions de son père, celles de sa mère, et son amour pour Sephy. Il finit par se ranger du côté de son père, après la mort de celui-ci et pour retrouver son frère et être moins seul, mais on se rend compte qu'il n'y prend pas de plaisir comme les autres de son groupe. Et quand c'est Sephy qui est enlevée, sa carapace éclate et il perd sa façade froide et intolérante. Il tente de justifier ses actes et ceux de son groupe en se convainquant que c'est pour le bien de son peuple, mais il sait au fond de lui que rien ne se résoudra de cette manière.
______J'ai beaucoup aimé, même si c'est ce qui m'a autant chamboulé, ce dont parle l'auteur à travers cette histoire. Ce n'est pas seulement soulever l'injustice de certaines situations, ni les inégalités entre les Hommes, mais aussi la question d'utiliser la violence pour combattre une situation injuste. Peut-on régler la force par la force ? La solution est-elle vraiment de renverser un peuple pour en mettre un autre au pouvoir ? Il est vrai que selon le côté où l'on se place, on peut avoir l'impression que c'est la seule solution. C'est cette absence de solution « correcte » qui me perturbe et m'interroge, parce que si on sort de cette fiction, le problème se pose aussi dans la réalité. J'aime beaucoup ce que dit Jack, le gardien ami de Callum lorsqu'il est en prison : « Je ne crois pas en cette société dont tu parles, Callum. Les gens sont ce qu'ils sont. Que ce soit les Primas ou les Nihils qui dirigent le monde, il ne changera pas ». C'est certes un peu fataliste, mais assez proche de la vérité, pourtant.
______Parler de cela m'amène à parler de la fin... J'avoue que je savais d'avance ce qui arriverait, car je me suis auto-spoiler en lisant sans le faire exprès un résumé du second tome. Cependant rien ne prépare à la façon dont s'est tourné. C'est bouleversant, touchant, déchirant, terriblement triste mais en même temps c'est aussi une promesse d'espoir. A l'heure de la mort, bravant tous les autres, Sephy hurle son amour à Callum, qui fait de même. J'ai éclaté en sanglots, je l'avoue, mais c'était tellement touchant que je n'ai pas pu faire autrement. Cette fin montre également le chemin parcourut par Sephy, car elle s'oppose maintenant à sa famille pour Callum et leur enfant. Ce n'est plus un Nihil qu'elle a face à elle, comme quand elle s'était assise à leur table pour montrer qu'ils peuvent se côtoyer. C'est simplement un homme, Callum, l'homme qu'elle aime et qui est le père de son enfant.
______J'attends de pouvoir acquérir la suite avec impatience, car j'ai vraiment été transportée par cette lecture. Cette auteure est vraiment incroyable, et j'ai hâte d'en découvrir plus sur la suite de cette histoire. Vous l'aurez compris, cette lecture était un énorme coup de c½ur.

MonMondeLivresque, Posté le vendredi 12 janvier 2018 10:25
Peut etre que je vais me laisser tenter