

Auteur : Pierre Bottero
Genre : Fantasy, Aventure
Nombre de pages : 448 (broché) / 444 (poche)
Éditions : Rageot / Le Livre de Poche
Année : 2008 format broché / 2010 format poche
Prix : 16,30 ¤ format broché / 7,50¤ format poche

Le Pacte des Marchombres invite le lecteur à pénétrer dans les arcanes d'une guilde aux pouvoirs extraordinaires, et à suivre le destin d'Ellana Caldin, héroïne prodigieuse par sa psychologie, ses exploits physiques et son insatiable goût de la liberté.

______On retrouve donc Ellana au tournoi d'Al-Jeit, en compagnie de Nillem. Quel plaisir de les revoir tous les deux ! Ils m'avaient manqués. Ils assistent donc à un tournoi opposant les plus valeureux guerriers de Gwendalavir. Si cela excite et passionne Nillem, Ellana n'est qu'une spectatrice attentive, sans plus. Mais quand elle voit le général entrer en piste, la donne change : elle veut à tout prix que ce soit lui qui remporte les épreuves, elle le souhaite de tout c½ur. Peu après le tournoi, Ellana est chargée par son maître, Jilano, d'escorter une caravane au précieux et mystérieux chargement. Elle se sépare donc de ses amis et entame sa route. Au long du voyage, elle va faire une belle et une mauvaise rencontre, et surtout souffrir, elle qui s'était promise de ne s'attacher à personne...
______Pour ce qui est des personnages, on retrouve Ellana et Jilano bien sûr, ainsi que Nillem, et brièvement Sayanel. On rencontre Hurj Ingan, aperçu brievement pendant le tournoi, plus en détail lors du voyage en caravane : frère de Rhous Ingan, qu'Ellana avait rencontré lors de son excursion en compagnie des itinérants dans le tome précédent, il est un peu rustre mais se montre très amical envers la jeune fille. Ils se prennent rapidement d'amitié, s'envoient des piques que j'ai bien aimées, se rapprochent. Étant un Thül, Hurj est un très bon combattant et va sauver plusieurs vies grâce à cela. Mais Ellana va être exposée à la trahison de la part d'un ancien Marchombre, dont le nom m'échappe, et dont les raisons d'agir sont fort douteuses tout du long. Dès le départ, je l'ai soupçonné de mensonges et de trahison, et j'avais raison. Malheureusement, il se débrouille bien pour semer la mort et la pagaille...
______C'est un deuxième tome riche en émotions que nous offre là Pierre Bottero. On passe de l'amitié, voire de l'amour, à la haine en quelques pages seulement, puis de la joie à la désolation, de la vie à la mort, de l'accompagnement à la solitude. À mon plus grand regret, Nillem glisse vers le côté obscur et choisit des voies qui m'ont déçue et fait mal au c½ur. Honnêtement, je ne pensais pas qu'il finirait ainsi. Quant à Jilano, il finit par relâcher Ellana de ses obligations d'apprentie Marchombre, estimant qu'elle est désormais libre et aussi douée qu'il le souhaitait. Elle est même plus douée qu'il l'espérait, selon lui. Leurs séparations m'a fait encore plus mal au c½ur que la trahison de Nillem : j'en avais les larmes yeux, j'étais bouleversée. Je ne voulais pas que leurs chemins se séparent, pas déjà. J'ai eu beau avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause du tournoi au début, que j'ai trouvé un peu long, la lecture m'a beaucoup plu. Et la fin annonce une belle suite et fin de la saga, avec de « nouveaux » personnages, et cela me donne vraiment envie de lire le dernier tome du Pacte des Marchombres (et de retourner voir Ewilan et Salim avant, en fait !).
______Par ailleurs, j'aime toujours autant le style d'écriture de Pierre Bottero : franc, envoûtant, haché par moments, c'est un style qui me plait énormément. Cependant, je ne sais pas si je serais capable de m'y faire chez d'autres auteurs. Son style est particulier et reconnaissable, mais superbe. D'ailleurs, arriver à me mettre les larmes aux yeux lors de la séparation de Jilano et Ellana, c'est un exploit ! Je suis très sentimentale mais rares sont les livres qui parviennent à me toucher à ce point, et ce deuxième tome du Pacte des Marchombres y est parvenu avec succès.
______En bref, un deuxième tome rempli de surprises et d'émotions, où les décisions des héros nous plaisent ou nous déçoivent, où des choix décisifs sont pris, où tout change. Un livre très plaisant, qui se lit assez rapidement.


______On continue de suivre Ellana dans son apprentissage marchombre : elle est revenue du Rentaï qui lui a accordé la greffe, et elle reprend ses leçons avec Jilano, tout en continuant de fréquenter Nillem. Seulement, une brèche douloureuse s'est ouverte en lui, et on s'en rend compte en même temps qu'Ellana, et cela se ressens sur leur relation. J'aimais beaucoup Nillem, ça m'a beaucoup touché de le voir souffrir, mais en même temps tout indiquait que cela allait arriver : son côté ambitieux qui le pousse à vouloir être le meilleur, et un brin de prétention qu'il a toujours eu.
______Ellana, sur ordre de son mentor, va partir accompagner une caravane qui a la mission secrète d'acheminer des pierres graphes – qui aident les dessinateurs – à Al Far. Elle va se lier d'amitié avec un jeune guerrier Thül, Hurj Ingan, et j'ai aimé apprendre à le connaître. En revanche, Essindra et Salvarode m'ont toujours donné froid dans le dos.
______C'est un tome que j'apprécie tout particulièrement notamment parce que l'on continue à voir Ellana grandir, mûrir, arpenter la voie des marchombres, ainsi que s'envoler. On renforce notre idée qu'elle a trouvé son chemin, et même si son apprentissage est parsemé d'embûches, d'épreuves morales et physiques, elle se relève et continue inlassablement à progresser. Son courage et sa force d'esprit ainsi que son humour parfois – régulièrement – sarcastique me font apprécier ce personnage plus que tout autre inventé par Pierre Bottero. De plus, ce tome est très riche en émotion, que ce soit des sentiments amoureux, amicaux, douloureux ou heureux, de trahison ou de confiance, et je reconnais avoir pleuré à plusieurs reprises.
______Le talent de Pierre Bottero est encore mis en valeur dans ce tome, à travers la poésie marchombre qui continue, des années après, à m'émerveiller et me combler, à me parler, mais aussi parce qu'il sait transmettre les sentiments à travers un seul mot, une seule expression. Je dévore chacun de ces romans, et je continue cette relecture avec avidité, comme à chaque fois.

Regina-Falange, Posté le lundi 05 août 2013 15:03
<3 ça donne tellement envie de retourner à Gwendalavir