Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

Promise - Tome 3 : Conquise, Ally Condie

Promise - Tome 3 : Conquise, Ally Condie

Promise - Tome 3 : Conquise, Ally Condie
Titre : Promise – Tome 3 : Conquise
Auteur : Ally Condie
Genre : Dystopie, Romantique, Amitié
Nombre de pages : 515
Éditions : Gallimard Jeunesse
Année : 2013
Prix : 19,90 ¤


Promise - Tome 3 : Conquise, Ally Condie
La vie
L'amour
Seront-ils possibles
Si la Société disparaît ?

Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.
Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.


Promise - Tome 3 : Conquise, Ally Condie
______Honnêtement, j'ai été contente de terminer ce livre ! Au bout de bientôt un mois de lecture, je commençais sérieusement à en avoir marre. Du coup, je me disais : « Vivement que j'arrive au point final ! ». Dans les 60 dernières pages, c'était plutôt : « Courage, ma fille, tu es désormais trop près de la fin pour abandonner maintenant. ». Oui parce que, l'histoire en soi est bien, mais elle ne m'a pas toujours emportée, alors certains passages, je les ai trouvé longs, voire très longs.

______Au niveau du visuel, on n'a rien à reprocher à la couverture : belle, en totale adéquation avec les autres couvertures de la saga et l'histoire, elle est à dominante rouge. On voit une jeune fille avec une robe rouge sortir d'une bulle en verre brisée, de cette couleur chaude elle aussi. La fille parait enfin libre. De plus, cette couleur fait penser à la pilule rouge de la Société, employée plusieurs fois dans ce tome (à diverses époques, mais tout de même, c'est LA pilule dont on parle).

______Nous retrouvons donc Cassia, Xander et Ky là où nous les avons laissés, c'est-à-dire chacun à leur place au sein du Soulèvement : Xander est Officiel et docticien (comprenez : docteur, médecin), Cassia classe toujours des données, mais pour le Soulèvement cette fois, et Ky est pilote. Ils sont séparés car tous les trois dans une ville différente, mais la Peste va les réunir à nouveau. En effet, la maladie que la Société avait envoyée à l'Ennemi a passé les frontières et est revenue vers son expéditeur. Les gens qui l'attrapent deviennent immobiles et promis à une mort certaine parce qu'il n'y a pas de traitement. Xander, Cassia et Ky sont dont engagés par le Pilote pour en trouver un, et ils ont intérêt à faire fissa car l'un d'entre eux est touché à son tour...

______Nous rencontrons quelques nouveaux personnages dans ce tome : l'Officielle Léa, le Pilote, Lyna, Oker et Anna. L'Officielle Léa est, comme son nom l'indique, une Officielle de la Société, et travaille avec Xander, notamment lorsqu'il a fallu soigner les Immobiles au centre médical. Avec le temps, ils deviennent amis tandis qu'elle cache un lourd secret à peine croyable. Le Pilote, le fameux, est aussi lunatique qu'étrange : il veut aider les gens à sortir de la Société sans aucun bain de sang mais en laisse mourir certains. Même si ses intentions sont bonnes, ses façons de faire sont douteuses et, personnellement, je ne suis pas arrivée à lui faire confiance. J'ai été méfiante envers lui tout le long du livre alors que c'est lui le chef du Soulèvement, sa lumière. Lyna, quant à elle, est la chef du village dans lequel sont amenés Cassia, Xander et Ky. Froide au début, elle finit par leur parler ouvertement et les traiter en tant qu'égal de tous les habitants du village. Oker, lui, est le chercheur du village. Cela fait des mois qu'il cherche un traitement contre la Peste et sa mutation mais il ne parvient qu'à ralentir les graves conséquences de la maladie à cause d'un manque d'informations, accordant seulement plus de temps à ses patients. C'est d'ailleurs pour cela que nos trois héros vont lui être utiles. Têtu, déterminé et gardant beaucoup de colère en lui, il rejette d'abord le trio, et Xander en premier lieu, avant de leur accorder leur chance, comprenant qu'il n'arrivera à rien de plus sans aide extérieure. Et enfin Anna : c'est la mère de Hunter (rencontré dans le tome précédent). Gentille, honnête et a c½ur d'or, elle va être d'une aide précieuse à Cassia pour ses recherches. Puis nous retrouvons aussi d'anciens personnages, comme Indie, Hunter, Eli, la mère de Cassia, et son frère, Bram.

______Étant divisé en cinq parties, je m'attendais à ce que chacune d'entre elles soit nettement distincte de la précédente, mais pas du tout : l'histoire se suit bien et ne présente aucun saut dans le temps ou l'espace, aucune cassure. Néanmoins, j'ai trouvé ce tome très long à commencer. En effet, tant que la mutation de la Peste n'est pas le souci n°1, l'histoire traine en longueur. Bien sûr, tous les éléments du livre sont nécessaires, que ce soit à l'histoire ou à sa compréhension, mais je n'ai pas trouvé le récit assez dynamique pour vraiment m'entraîner avec lui. Là où j'ai été prise dans le roman, ça a été lors de la recherche du traitement, car il y avait beaucoup de données scientifiques, d'explications quant à la maladie, ses effets et sa dangerosité. Mais sinon, à part cela et quand Xander et Léa se parlaient, le récit m'a laissée indifférente. Je n'ai pas été prise dans les filets de l'intrigue, ce qui m'a laissée « en touche » pendant la majorité du roman. J'ai dû apprécier environ 200 pages sur les 515, alors bon, ça fait peu, voire même très peu, ce qui a rendu la lecture longue et monotone. J'ai lu ce livre en 4 semaines environ, donc c'est pour dire à quel point ça a duré...

______Le style d'écriture d'Ally Condie est toujours aussi simple mais son manque de dynamisme (et disons-le clairement, son absence de suspense aussi) m'a empêchée de rentrer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le côté poétique de sa plume mais je me suis sentie spectatrice tout au long de la lecture et cette sensation m'a déplu. On voit par contre que l'auteure s'est renseignée pour ce qui est de la Peste, ses symptômes et ses effets, et j'ai apprécié ce point-là. Par contre, je sais dorénavant que le style d'Ally Condie ne me plait pas, et que je ne lirai certainement pas d'autres livres de cette auteure.

______En bref, un livre dont les données scientifiques m'ont intéressée mais qui ne m'a que rarement emportée. Un style d'écriture manquant de dynamisme qui peut en lasser certains, et une absence de suspense et d'actions qui peut en rebuter d'autres. Ceci reste un avis personnel mais selon moi, cette saga ne mérite pas d'être mise au même niveau que Hunger Games ou Twilight, et ne vaut pas tous les compliments qu'on lui a fait. Si on ne me l'avait pas prêtée, nul doute que je ne l'aurais pas lue... et je n'aurais pas estimé être passée à côté de quelque chose pour autant.
Promise - Tome 3 : Conquise, Ally Condie






Promise - Tome 3 : Conquise, Ally Condie
« Certains pensent parfois que les étoiles paraissent plus proches quand on est si haut.
Au contraire.
Ici, en plein ciel, on se rend compte à quel point elles sont loin. Inaccessibles. »


« Je m'aperçois que c'est ainsi que fonctionne l'écriture. C'est une collaboration entre celui qui donne les mots et ceux qui les reçoivent, qui leur trouvent du sens, en font une mélodie ou les ignorent car ce n'est pas ce dont ils ont besoin à ce moment-là. »


« L'art ne se troque pas, il se partage. Quelqu'un apporterait une peinture, un autre un poème. Et même sans rien emporter, nous repartirions plus riches d'avoir admiré quelque chose de beau ou entendu quelque chose de vrai. »


« Si on laisse pénétrer un rayon d'espoir, il nous dévore. Il se nourrit de nous, de nos os, il grossit, grandit. Et finalement, il prend la place de notre squelette, c'est lui qui nous permet de tenir. On ne peut plus s'en passer. Et alors, tenter d'étouffer l'espoir, de le chasser, c'est mourir. »


« Les parents sont capables de choses incroyables quand un danger menace leurs enfants. »


« Je sais qu'on ne peut compter sur personne. À part soi-même. Un seul Pilote pour tous, c'est impossible. Il faut être assez fort pour continuer de lutter sans se raccrocher à la croyance que quelqu'un va descendre du ciel pour nous sauver. »


« Elle a du mal à respirer sans lui. C'est comme si une partie d'elle-même avait plongé, comme si une partie d'elle-même se noyait. »


« Quelquefois, le papier n'est que du papier. Les mots ne sont que des mots. Des moyens de capturer la réalité. [...] Écrire, peindre, chanter – ça ne peut pas tout éviter. Ça ne peut pas arrêter la mort sur son chemin. Mais à chaque pause entre les pas de la mort, ça peut embellir les sons, les images et les sensations, faire du temps d'attente un lieu où l'on peut s'attarder en ayant moins peur. Car nous nous accompagnons tous les uns les autres sur le chemin de notre mort, et nos vies ne sont que des instants entre chaque pas. »

Titre : Promise – Tome 3 : Conquise Auteur : Ally Condie Genre : Dystopie, Romantique, Amitié Nombre de pages : 515 Éditions : Gallimard Jeunesse Année : 2013 Prix : 19,90 ¤ L a vie L 'amour S eront-ils possibles S i la Société disparaît ? L e Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait. P our Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir. ______ H onnêtement, j'ai été contente de...

Suite
Tags : Promise, Ally Condie, Gallimard Jeunesse, Dystopie, Livres
​ 4 | 4 | Partager
Commenter

#Posté le lundi 29 juillet 2013 11:39

Modifié le lundi 06 juillet 2015 20:13

  • Commentaires
  • Kiffs
  • MonMondeLivresque
  • Anonyme
  • Regina-Falange
  • Julibrary

Article précédent

Article suivant

Ses archives (563)

  • La Fille de Papier, Guillaume Musso lun. 29 juillet 2013
  • La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un Monde à l'Autre, Pierre Bottero mar. 30 juillet 2013
  • Obsession, Catherine Kalengula jeu. 01 août 2013
  • Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La forêt des captifs, Pierre Bottero dim. 04 août 2013
  • La Quête d'Ewilan - Tome 2 : Les Frontières de Glace, Pierre Bottero mer. 07 août 2013
  • La Quête d'Ewilan - Tome 3 : L'Île du Destin, Pierre Bottero mer. 07 août 2013
  • Les Mondes d'Ewilan, Tome 2 : L'Oeil d'Otolep, Pierre Bottero mer. 07 août 2013
  • Les Mondes d'Ewilan, Tome 3 : Les Tentacules du Mal, Pierre Bottero mer. 07 août 2013
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 152 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 563 articles
  • 941 kiffs
  • 770 commentaires
  • 13 938 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : 17/05/2022 à 18:49

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile