

Auteur : Guillaume Musso
Genre : Aventure
Nombre de pages : 475
Editions : Pocket
Année : 2011
Prix : 7,60 ¤

- D'où sortez-vous ?
- Je suis tombée.
- Tombée d'où ?
- Tombée de votre livre. Tombée de votre histoire, quoi !»
Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans.
Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il s'arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant...
Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...
Une comédie vive et piquante
Un suspense romantique et fantastique
Quand la vie ne tient plus qu'à un livre !

______La Fille de Papier est un livre magnifique. Musso utilise des mots simples et envoûtants, permettant à Tom de nous emmener très facilement avec lui, que ce soit dans sa débauche ou dans son tour du monde pour retrouver son premier amour. Billy, quant à elle, est très attachante. Fille malheureuse en amour et complètement imaginaire, elle nous redonne le sourire tout au long du livre. On a peur pour elle quand elle tombe malade, et on s'inquiète pour Tom lorsqu'elle décide de s'en aller. Que va-t-il faire sans sa muse ? La course pour retrouver le dernier livre est stressante, on se dit que jamais ils n'y parviendront. Et la chute est... sublime. Le genre de chute qui vous fait vous sentir très bête, et pourtant qui vous fait adorer le livre pour ne pas y avoir songé plus tôt.


- Tu ne piges toujours pas pourquoi l'écriture du troisième tome pourrait lui permettre de repartir, c'est ça ?
- Pas concrètement.
- Bon, OK. Tu vas saisir. Pour toi, qui crée le monde imaginaire ?
- C'est toi ! Enfin, je veux dire, c'est l'écrivain.
- Oui, mais pas tout seul. Moi, je ne fais que la moitié du travail.
- Et qui fait l'autre moitié ?
- Le lecteur ...
Il me dévisagea, l'air encore plus perplexe.
- Regarde ce qu'écrivait Voltaire en 1764, dis-je en lui donnant mes notes.
Il se pencha sur mes feuilles et lut à haute voix :
- "Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié."
Je me levai de ma chaise et déroulai mon exposé avec conviction :
- Au fond, c'est quoi un livre, Milo ? De simples lettres alignées, dans un certain ordre sur du papier. Il ne suffit pas d'avoir mis le point final à un récit pour le faire exister. J'ai dans mes tiroirs quelques débuts de manuscrits non publiés, mais je les considère comme des histoires mortes parce que personne n'a jamais jeté un coup d'oeil dessus. Un livre ne prend corps que par la lecture. C'est le lecteur qui lui donne vie, en composant des images qui vont créer ce monde imaginaire dans lequel évoluent les personnages.
Notre conversation fut interrompue par la bibliothécaire sous-employée qui proposa à Milo une tasse de chocolat aux épices. Mon ami prit une gorgée de cacao avant de remarquer :
- Chaque fois qu'un de tes livres sort en librairie et qu'il commence à vivre sa vie, tu me dis toujours qu'il ne t'appartient plus vraiment ...
- Exact ! Il appartient au lecteur qui prend le relais en s'appropriant les personnages et en les faisant vivre dans sa tête. Parfois, il interprète même à sa façon certains passages, leur donnant un sens qui n'était pas celui que j'avais en tête au départ, mais ça fait partie du jeu !
Milo m'écoutait avec attention tout en griffonnant sur mon bloc :

- Donc, si j'ai bien compris, pour toi l'écrivain et le lecteur coopèrent pour créer le monde imaginaire ?
- Ce n'est pas moi qui le dit, Milo, c'est Umberto Eco ! C'est Jean-Paul Sartre ! rétorquai-je en lui tendant le livre ouvert dans lequel j'avais souligné cette phrase : "La lecture est un pacte de générosité entre l'auteur et le lecteur ; chacun fait confiance à l'autre, chacun compte sur l'autre." »
lirecestvivre, Posté le mercredi 21 octobre 2020 12:28
j'ai lu ce livre qui m'a emballé !!