

Titre : La Quête d'Ewilan – Tome 1 : D'un Monde à l'Autre
Auteur : Pierre Bottero
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 274
Éditions : Rageot poche
Année : 2003
Prix : 7,50 ¤

- Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... »


______Nous suivons donc Camille, une jeune fille de treize ans (ou quatre mille neuf cents jours, c'est elle-même qui en fait le calcul) qui, en manquant de se faire renverser par un camion, arrive comme par enchantement dans une immense forêt, la sauvant de peu de la mort. Cependant, cette forêt est tout sauf charmante, et après avoir assisté au vol plané d'un chevalier en armure, une monstrueuse bête l'accoste et l'appelle Ewilan. Une fois encore elle échappe au pire en revenant brusquement dans son monde. C'est ainsi que va commencer toutes les péripéties qui vont suivre, et nous ne sommes jamais en manque d'action, ce que j'apprécie. Peu à peu, Camille va sentir en elle quelque chose se transformer, et elle va être capable de Dessiner. Pas comme tout le monde, sur un papier avec des crayons, mais dans sa tête, en basculant ses créations plus vraies que nature dans la réalité. C'est un concept original et très intéressant que j'ai adoré découvrir et qui est très complexe, mais très bien maîtrisé par l'auteur. On voit qu'il connaît sa création, qu'il joue avec pour nous tromper et nous emporter dans un tas de fantastiques aventures.
______Suite à ce « pas du le côté », Camille s'ouvre à son meilleur ami, Salim, qui décide de l'accompagner envers et contre tous. Alors qu'ils se font attaquer dans le jardin de Camille, ils sont tous les deux transportés dans l'autre monde, et c'est de cette façon que commence leur voyage en Gwendalavir. J'ai beaucoup aimé découvrir ce monde, les habitants, les créatures et les paysages avec Salim et Camille, car ils portent dessus le même ½il que nous, c'est-à-dire un ½il innocent et naïf, car nous ne connaissons rien de ce monde. Le voyage est passionnant, et l'auteur nous le fait découvrir dans ses beaux comme dans ses sombres côtés. On est assez vite perdu car tout est différent de notre monde, mais Camille est très vive d'esprit et mène leur aventure avec intelligence. De découverte en découverte, on se retrouve plongés dans le passé de la jeune fille : un passé mystérieux et dont elle ne connait rien, puisqu'elle ne garde aucun souvenir datant d'avant ses six ans, date de son adoption par les Duciel (des gens abominables que je déteste cordialement, tant ils se montrent froids et strictes avec Camille).
______Nous rencontrons également beaucoup de personnages : Bjorn, le chevalier noble et surtout qui aime déformer la réalité à son avantage mais qui a bon c½ur, et qui accepte de suivre Camille dans sa quête ; Edwin, qui les sauve lors de la deuxième excursion de Camille dans l'Autre Monde, un homme très mystérieux et surtout très fort, qui va renoncer à sa quête première pour guider Camille ; Maître Duom, un analyste talentueux qui croise la route de Camille lorsqu'il la teste, et qui va également se joindre à leur convois ; Maniel et Hank, des soldats de l'empire chargés de leur sécurité et qui se font distants ; Eléa Ril' Morienval, une sentinelle figée qui va la guider à distance au tout début (je dois dire que je ne lui faisais absolument pas confiance dès le départ, son assurance et le ton qu'elle employait avec Camille ne me plaisant pas du tout) ; Ellana, une jeune femme qu'ils vont croiser pendant leur route et qui va les accueillir à son campement.
______Je ne vais pas en dire trop sur ce premier tome qui est très plaisant et qui nous embarque dès les premières lignes, sinon j'y passerai certainement des heures. Toujours est-il que c'est une histoire que je recommande fortement, non seulement parce que la plume de l'auteur est magnifique, mais également parce que les personnages sont complexes et complets, ont tous une part de mystère que l'on veut chercher à comprendre, qu'on s'attache très vite à Salim et Camille, et que les descriptions de l'autre monde sont alléchantes et passionnantes, même celles plus sombres. En bref, c'est un véritable coup de c½ur et un premier tome qui promet une suite encore plus riche et passionnante (et ce n'est pas une vaine promesse, je vous le garantis).

Chroniques des partenaires : L'Eden des Rêves ; Lire-une-passion ; Regina Falange ; April, the Seven .

« - Et voilà ! s'exclama-t-il, elle recommence. Tu veux que je te l'écrive en alexandrins sur un papier de notaire ? Si tu pars, je pars. Où tu vas, je vais, même au fond du fleuve. »
baba-books, Posté le mardi 23 décembre 2014 06:38
J'ai lu la trilogie mais je n'ai pas trop aimé :/ j'ai trouvé ça trop enfantin et pas assez développé