

Auteur : Catherine Kalengula
Genre : Fantastique, Angoisse
Nombre de pages : 244
Éditions : Hachette (Black Moon)
Année : 2010
Prix : 14 ¤


______La couverture, représentant une danseuse sur scène entourée d'un voile bleu, peut sembler étrange au premier abord, mais elle reflète parfaitement l'histoire. Et à vrai dire, depuis que j'ai compris sa signification, je ne la regarde plus de la même manière, appréciant son mystère et la façon dont l'instant est capturé.
______Gisèle est une danseuse française de 19 ans qui a eu le courage de quitter sa famille et son pays natal pour poursuivre son rêve à Broadway. Elle rate sa première audition au Fairhall de manière tout à fait originale mais se fait engager par le propriétaire du théâtre en tant que femme de ménage. Ce dernier l'autorise gentiment à disposer de la scène si elle veut s'entraîner, ce en dehors des répétitions pour le spectacle. Mais quand elle se met à danser, Gisèle sent un souffle lui caresser les cheveux, des mains lui brûler la peau, une voix murmurer à son oreille. Pensant un instant justifier cela par la folie, elle se rend bien vite compte que ce n'est pas ça, et l'idée qu'un fantôme puisse la hanter ne la rassure pas non plus...
______Gisèle, 19 ans, est danseuse et a tout quitté pour aller vivre son rêve à New-York. Une française déterminée et honnête parmi l'hypocrisie de Broadway, ça se remarque ! Elle passe sa première audition au Fairhall sans y être invitée, se plante en beauté, mais cela lui permet pourtant de décrocher un job qui va pouvoir payer son loyer. Là-bas, elle rencontre Bevan MacLeen, son futur employeur, et Louise, sa future collègue et amie. Bevan est gentil, séduisant, sûr de lui et possède le sens de l'humour et des affaires. Patron du Fairhall, il offre un travail à Gisèle et ils deviennent amis, bien que ses manies agacent la française. Louise, quant à elle, est une femme de ménage d'une soixantaine d'années, à la beauté persistante et au parlé sincère. Elle se lie presque immédiatement d'amitié avec Gisèle, qu'elle va prendre sous son aile. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié ce personnage, à la fois discret et d'un soutien sans faille bien que souvent muet.
______Et puis, il y a aussi Chance, un danseur passionné et brutal qui va autant fasciner Gisèle que l'énerver et l'aider à progresser autant professionnellement que personnellement. Je n'oublie pas les autres danseurs de la troupe, bien sûr : d'abord, Margot Hennessy, qui est une jeune fille imbue d'elle-même et se prenant déjà pour une star, qui voue une animosité inexplicable à Gisèle ; ainsi que Bérénice et Danny, qui se lient avec Gisèle au début mais qui lui tournent le dos et la méprisent quand viennent leur tour de briller. Quels hypocrites !
______D'entrée de jeu, je me suis sentie proche de Gisèle : ses parents, ne comprenant pas sa passion pour la danse, ne l'encouragent jamais, ni ne la félicitent quand sa carrière a des chances d'évoluer, ni ne montrent un quelconque intérêt pour sa vie en général. En gros, ils se foutent pas mal du rêve de leur fille et le lui font bien comprendre. Puis, parce qu'elle se bat envers et contre tous pour réaliser son rêve, peu importe les embuches qui lui barrent la route. Et bien sûr, le fait qu'elle soit une française exilée aux États-Unis m'a plu aussi. Elle n'en est que plus battante. Par ailleurs, elle ne cherche pas à changer pour se faire accepter, elle reste elle-même malgré tout. C'est ce que j'ai préféré chez elle : elle préfère briller et être appréciée pour ce qu'elle est et non pour ce qu'on voudrait qu'elle soit.
______J'ai beaucoup aimé son caractère têtu, passionné et réaliste, ainsi que sa vision des choses. Je n'ai pas de moments préférés car chaque chapitre du bouquin m'a plu. Je me suis sentie transportée à chaque fois, ayant souvent du mal à sortir de ma lecture même lorsque c'était pourtant nécessaire. Les deux grosses révélations de la fin m'ont vraiment surprise car je ne m'attendais pas du tout à cela ; et en plus, le coupable n'est pas forcément celui que l'on croit. Il y a du suspense, de l'amitié, de la violence, de l'angoisse... bref, une bonne palette de sentiments. Et de l'action avec ça ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ; j'ai vraiment apprécié ma lecture.
______Le style d'écriture de Catherine Kalengula est fluide et très humain (j'entends par là qu'il correspond très bien à la réalité, que les réflexions de Gisèle pourrait vraiment être les nôtres, qu'il ne nous parait pas décalé par rapport au monde et aux personnages qu'elle décrits). Le vocabulaire est très compréhensible, sans aucune complexité bien qu'il ait parfois attrait à la danse, et le suspense permet de vouloir toujours en savoir plus, de tourner les pages sans vouloir s'arrêter. Et puis, une auteure française chez Black Moon, ça fait autant bizarre que plaisir !
______En bref, un roman qui ne semble pas payer de mine mais qui, finalement, se révèle être une excellente découverte. Autre qualité du livre : il peut être lu par tout le monde, connaissant le milieu de la danse ou non, car il décrit plus les faits, les pensées et les sentiments des personnages que les techniques diverses et variées de danse. Obsession : un livre à découvrir !


« La reine du spectacle avait fait ses adieux avant même d'avoir connu la gloire, et j'en ressentais de la tristesse, même si je ne l'aimais pas, et une pointe de colère, comme si elle avait cherché à m'humilier une dernière fois en m'imposant cette confrontation brutale avec la mort. »
« Depuis la mort de Margot, qu'on avait si vite oubliée, j'avais compris que derrière les chatoyantes enseignes de Broadway se cachaient l'hypocrisie et, parfois même, la cruauté. »
Regina-Falange, Posté le mercredi 25 septembre 2013 07:09
oui c'est ça en fait, je m'attendais à autre chose, et puis l'histoire d'amour ne m'a pas emportée..
en effet j'ai pas ma chronique sur le blog, parce que quand je l'ai lu, je ne chroniquais que mon blog que les livres que j'aimais pour en parler, c'était pas encore un blog littéraire ;)