

Auteur : Kiera Cass
Genre : Dystopie, Amitié
Nombre de pages : 344
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Année : 2012
Prix : 16,90 ¤

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le c½ur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'½il des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
TOUT JEU COMPORTE DES RÈGLES, ET LES RÈGLES SONT FAITES POUR ÊTRE TRANSGRESSÉES.

______Illéa est une monarchie de Castes qui a remplacé les États-Unis après deux nouvelles Guerres Mondiales. Depuis sa création, tout le pays assiste à un jeu de téléréalité afin de désigner une épouse pour le prince héritier du trône : la Sélection. Trente-cinq candidates se voient concourir pour la couronne et le c½ur du prince. America Singer fait partie des Sélectionnées. Hélas, cela ne l'arrange pas car son c½ur est déjà pris. A la base, elle accepte de s'inscrire au jeu pour faire plaisir à l'homme qu'elle aime et à sa famille, ainsi que pour apporter du réconfort à cette dernière si elle parvient à être sélectionnée. Seulement, plus les jours au palais défilent, plus la compagnie du prince Maxon se révèle agréable aux yeux de la jeune fille...
______Fidèle à ses valeurs et non désireuse de plaire au prince, America, une Cinq, décide de rester elle-même lors de la compétition, et ce en toutes circonstances. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds avec son caractère de feu mais, intelligente, elle sait mesurer ses gestes et ses paroles. Amoureuse d'Aspen, elle lui fait la promesse de s'inscrire à la Sélection, persuadée de ne jamais être prise et de pouvoir vivre sa vie avec lui. J'ai tout aimé chez elle : sa détermination, sa gentillesse, son entêtement, sa volonté de toujours rester elle-même, l'absence de castes à ses yeux, son humour, ses valeurs, son côté rebelle. America est un personnage fort, une demoiselle qui n'a pas besoin d'être sauvée mais qui va plutôt sauver les autres. Son tempérament m'a tout de suite plu et je me suis vite attachée à elle.
______En revanche, Aspen m'a un peu refroidie : disant aimer America, il la force cependant à s'inscrire à la Sélection puis rompt avec elle une fois qu'elle est prise. Lors de son départ, il s'affiche avec une autre tandis que plus tard, il tente de récupérer America. Bref, une vraie girouette. Je comprends qu'il se sente inférieur à elle puisqu'il est un Six et ne pourra donc probablement jamais vivre son amour avec elle au grand jour, mais est-ce une raison pour changer sans arrêt d'avis ? De ce fait, c'est un personnage que je n'ai pas franchement apprécié.
______Le prince Maxon par contre m'a beaucoup plus plu. Simple, distingué, courtois, gentil et respectueux, il n'use pas de son statut et de son pouvoir pour se faire entendre par les filles. Son humour et sa sincérité prouvent qu'il est quelqu'un de profond et j'ai beaucoup aimé cela chez lui. J'ai adoré les moments que lui et America passent ensemble car on voit vraiment que quelque chose de solide et de sincère est en train de se bâtir entre eux. J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation.
______Pour ce qui est des autres personnages, nous avons la famille d'America et ses servantes. Sa mère est très fière d'elle quand elle est sélectionnée tandis que son père est plus réservé. Son grand frère, Kota, se préoccupe à peine d'elle tant il est prétentieux ; sa grande s½ur, Kenna, l'encourage ; sa petite s½ur, May, extravagante et gentille comme tout la soutient comme personne ; et Gérad, son petit frère est trop innocent pour comprendre tout ce qui se joue dans les mains d'America. Chacun a son caractère, et si j'ai trouvé la réaction de la mère d'America un peu excessive par rapport à la Sélection et tout ce que cela signifie pour la suite, je ne peux que la comprendre. J'ai trouvé May adorable et très attachante. Quant aux servantes d'America au palais, Anne, Lucy et Marie, je les ai bien aimées, chacune attachante à sa manière.
______Concernant les autres candidates de la Sélection, il n'y en a que 2 que j'ai pu cerner : Marlee et Céleste. Marlee est gentille, souriante et honnête alors que Céleste est manipulatrice, orgueilleuse, et prête à tout pour gagner. C'est une garce, toutes les concurrentes le savent mais aucune ne peut rien faire pour la virer du château sous peine d'être elle-même renvoyée. À part ces deux-là, les autres candidates restent un mystère : on ne sait pas si on peut vraiment leur faire confiance tant on en sait peu sur elles. Je n'ai d'ailleurs retenu que quelques prénoms : Bariel (l'alliée de Céleste, donc à éviter), Kriss, Tallulah (prénom que j'aime beaucoup), Anna, Ashley, Tuesday, Elise, Janelle... et je crois que c'est tout. Sur 35 candidates, je trouve ça très peu, n'est-il pas ? En fait, j'ai trouvé qu'on n'en savait pas assez sur chaque candidate pour vraiment les cerner et être en plein dans la Sélection, nous aussi. Une petite présentation de celles qui restent après la première vague d'élimination aurait été la bienvenue, cela m'aurait permis d'être vraiment à fond dans le jeu, autant qu'America et les autres. Je crois que c'est cela, en plus d'un autre détail, qui m'a manqué pour que le livre soir un coup de c½ur.
______Et justement, en parlant de cet autre détail manquant, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus d'explications et de précisions sur les Castes : il y en a 8, les Premiers étant la famille royale ; les Deux et les Trois, des privilégiés ; les Cinq, des artistes (apparemment) ; les Six, des bons à tout faire ; et les Huit, des perdants en tout genre (mendiants, criminels...). Mais... et les autres ? On manque d'informations à ce sujet et cela m'a un peu perdue à certains moments. En revanche, l'histoire d'Illéa est très crédible et j'ai beaucoup aimé les parallèles qui sont faits avec notre époque actuelle.
______Le style d'écriture de Kiera Cass est agréable et très fluide. Les passages des attaques sont très bien décrits et on sent l'angoisse et la peur d'America ainsi que celles de ses suivantes. Le livre est un peu long à démarrer mais une fois les Sélectionnées annoncées, tout s'enchaîne : je n'ai d'ailleurs plus pu lâcher le roman à partir de là. Si j'ai lu les 90 premières pages en 3 soirées, le reste, soit un peu plus de 250 pages, a été lu en une après-midi. De part l'évolution des relations entre les personnages et les évènements, le récit est attractif, vivant et très intéressant.
______En bref, un roman très accrocheur qui aurait pu être un coup de c½ur s'il ne m'avait pas paru manquer d'informations essentielles sur deux choses, infos qui m'auraient permis de pénétrer entièrement dans l'histoire. La transition avec le tome 2 est très douce mais donne envie de connaître ce dernier, et du coup, il me tarde de lire la suite.

Chroniques des partenaires : Lire une passion ; L'Eden des Rêves ; Regina Falange ; Book Attitude ; April the Seven.

« - Est-ce que tout le monde a reçu la même consigne ?
- Aucune idée. En même temps, certaines n'attendent qu'une chose, vous sauter dessus.
- Mais pas vous. Vous, vous n'avez eu aucun scrupule à me balancer un coup de genou dans l'entrejambe.
- Objection ! Dans la cuisse.
- Ne dites pas d'absurdités. Dans la cuisse, ça ne fait pas aussi mal.
[...]
Voici l'homme qui va prendre en main le destin de notre pays ; quelques larmes, et il est pris de court. À mourir de rire. »
MonMondeLivresque, Posté le vendredi 12 janvier 2018 10:28
Ce fut une bonne lecture pour moi aussi :D