

Auteur : Rick Yancey
Genre : Science-Fiction
Nombre de pages : 592
Éditions : Robert Laffont (Collection R)
Année : 2013
Prix : 18,50 ¤

2ème VAGUE : DÉFERLANTE
3ème VAGUE : PANDÉMIE
4ème VAGUE : SILENCE
À l'aube de la 5ème vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend...
ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.
ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.
ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.
ILS VIENNENT NOUS ARRACHER
CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

______La couverture représente une jeune fille quittant les bois pour se diriger vers la ville, et m'a fait penser à Cassie délaissant sa cachette favorite. De plus, les couleurs noires et dorées ajoutent au mystère et au côté sombre de l'histoire, c'est tout à fait ce qu'il faut.
______Côté histoire justement... les Alliens ont envahi la Terre. Pas à la façon de certaines séries télé ou de certains films, non non, mais ils ont tout de même tués 7 milliards d'humains en quelques semaines, d'une façon qui se résume en quelques mots : extinction des feux, déferlante, pandémie et silence. Ce sont les 4 premières Vagues. Cassie, son frère Sammy, et leur père, ont survécu à ces 4 Vagues. Mais quand Sammy est emmené par des soldats dans un camp de réfugiés, et son père tué avec d'autres survivants, Cassie s'enfuit dans les bois et y établit son campement. Elle est seule mais se débrouille comme elle peut, jusqu'au jour où elle est mortellement blessée par un Silencieux (nom qu'elle a donné aux Alliens), puis recueillie et soignée par Evan Walker, un mystérieux mais sexy garçon de ferme. À partir de là, toutes ses certitudes basculent et elle ne sait plus à qui faire confiance. L'unique chose qui la fait avancer, c'est la volonté de retrouver son frère à tous prix.
______Cassie a beau n'avoir que 16 ans, elle est très mâture et sait se débrouiller seule. Après avoir été séparée de son frère et de son père, elle décide de ne plus faire confiance à personne, comprenant que la menace vient de l'intérieur. Mais quand elle est recueillie par Evan Walker, tout change. C'est un garçon de ferme beau et mystérieux, qui manie bien les armes, mais qui cache un lourd secret. Je me suis bien attachée à ces deux personnages : Cassie pour son tempérament déterminé, solitaire et effrayé par l'inconnu ; Evan pour son côté tendre, rebelle et secret. Il a beau être ce qu'il est, il me plaît beaucoup, et je veux vraiment le retrouver dans les suites. S'il n'y est pas, je sais que j'en serai déçue.
______Ensuite, nous avons Sammy, le petit frère de Cassie. Le fait d'avoir vu sa mère mourir l'a rendu fort mais réaliste. Il sait parfaitement que le monde se meure mais ne se plaint pas, se retenant à l'espoir de revoir sa s½ur. Ce petit ne manque pas de courage malgré sa façon claire de voir les choses, et c'est ce que j'ai aimé chez lui. Enfin, nous avons Zombie, un garçon soldat de Camp Haven qui va prendre Sammy sous son aile à l'arrivée de ce dernier au camp. Avant l'Arrivée, Zombie était un garçon qui jouait de son charme auprès des gens ; après, il est devenu un homme sans famille dirigeant une escouade de jeunes enfants soldats. Sa force et son attachement à Sammy m'ont fait l'apprécier alors que j'ai eu du mal à m'accrocher à lui au début. Bien sûr, Zombie est un surnom, nous découvrons son vrai nom au cours de la lecture et j'avoue avoir été un peu surprise à son annonce.
______J'ai mis du temps à rentrer dans le livre mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Quand j'ai commencé La 5ème Vague, j'étais en pleines corrections d'un manuscrit complet, puis j'ai enchaîné avec la correction de chapitres d'autres histoires que je corrige, donc je n'avais pas le c½ur à lire autre chose. Et ensuite, ayant déjà lu les 5 premiers chapitres sur Calaméo, je connaissais déjà le début, ce qui m'a empêchée d'être à fond dans l'histoire dès le départ. Mais une fois les 5 premiers chapitres passés, c'est allé beaucoup mieux et j'ai adoré ma lecture et la découverte. Il m'a fallu un certain temps pour lire le livre mais ce n'était pas parce qu'il ne me passionnait pas, au contraire : c'était parce qu'après ces corrections, je suis partie en vacances et que j'ai pas mal visité. Mes journées étant bien remplies, je n'arrivais pas à lire bien longtemps le soir à cause de la fatigue. Pourtant, j'en aurais bien lu plus à chaque fois mais mes yeux n'ont pas coopéré. Alors j'y suis allée doucement, mais sûrement...
______Ça n'a pas été un coup de c½ur, mais l'histoire, originale et dynamique, vaut vraiment le détour. La façon dont les extraterrestres se sont mêlés aux humains m'a fait penser aux Âmes Vagabondes mais j'aime bien la méthode : simple, efficace et sans douleur, elle me plaît bien. On ne s'ennuie pas un seul instant, on est tout de suite embarqués dans l'horreur que les Vagues ont créée. De plus, l'alternance des points de vue (Cassie / Zombie, + 2 omniscients exceptionnels) permet d'avoir une vision des choses à différents niveaux.
______Je crois que ce que j'ai préféré, ce sont les détails qui m'ont permis de deviner certaines choses à propos du Camp de réfugiés notamment. J'ai compris que la menace n'était pas celle que l'on croyait avant la moitié du livre, et la fin m'a donné l'explication. Du coup, on en vient à se poser des questions : à qui peut-on réellement faire confiance ? Qui est vraiment l'ennemi ? La nombre fait-il vraiment la force ou n'est-ce qu'une manière plus simple et plus rapide de nous exterminer ? Par ailleurs, Rick Yancey décrit quelque chose qui me rappelle des pans de l'Histoire : l'endoctrinement des enfants. Les meubler à ses idéaux et les manipuler à sa guise devient ainsi très simple. Cruel, mais efficace, et surtout déjà vu... Et si cela recommençait ?
______Le seul reproche que j'ai à faire, c'est que le résumé de la quatrième de couverture en dit trop sur Evan : j'ai deviné son secret (en partie du moins) avant même d'ouvrir le livre. Dommage, car de ce fait, je n'ai eu aucune surprise lors de sa révélation. Et puis mon livre passe de la partie 9 à la partie 11 en oubliant la 10 ! Erreur d'imprimerie car tous les chapitres se suivent, mais ça surprend quand même mine de rien. Sinon, le style d'écriture de Rick Yancey est fluide et accrocheur, haché dans les moments de doutes ou d'action, ce qui permet de stresser pour les personnages. Il sait maîtriser les sentiments, la peur de l'avenir notamment.
______En bref, un livre très intéressant au fond qui peut faire réfléchir et aux sentiments et à la psychologie des personnages bien développés, dont l'histoire et les personnages sont accrocheurs et les chapitres s'avalent tous seuls. Un roman dynamique et original à l'ambiance apocalyptique dont il me tarde de connaître la suite. La 5ème Vague est une très belle découverte, que je recommande à tous ceux qui aiment la science-fiction, et à tous les autres, qui veulent découvrir une nouvelle histoire qui change des tendances actuelles.


« Quand vous affrontez la mort, quelque chose change en vous. La partie rationnelle de votre cerveau s'efface pour laisser le contrôle à la partie animale, celle qui gère vos battements de c½ur, de paupières, et votre respiration. Cet instinct de survie – qui étire le temps comme un morceau de caramel mou géant, transformant une seconde en heure, et donnant à une minute la longueur d'un après-midi ensoleillé. »
« Le premier meurtre serait le plus difficile, le suivant plus facile, et celui d'après plus facile encore, parce que c'est la règle : même les personnes les plus sensibles s'habituent aux évènements les plus douloureux.
La cruauté n'est pas un trait de personnalité. La cruauté est une habitude. »
« Je ne peux pas lui faire confiance. Je dois lui faire confiance.
Je ne peux pas rester avec lui. Je ne peux pas l'abandonner.
Vous ne pouvez plus faire confiance à la chance. Voilà ce que les Autres m'ont enseigné.
Mais peut-on encore avoir confiance en l'amour ? »
« - Est-ce que je dois vérifier l'état de ton cul ?
- Oui, j'aimerais bien avoir ton opinion.
- Arrête tes tentatives d'humour, tu veux ?
Je découpe la toile sur ses hanches et baisse son slip, le mettant à nu. Son cul est dans un sale état. Je veux dire par là qu'il est criblé de plombs. Sinon, il est plutôt pas mal. »
MonMondeLivresque, Posté le vendredi 12 janvier 2018 10:30
J'ai du abandonner la saga, je m'ennuyais pendant mes lectures...