

Titre : Revanche
Auteur : Cat Clarke
Genre : Vengeance, Amitié, Jeunesse
Nombre de pages : 491
Éditions : Robert Laffont (R)
Année : 2013
Prix : 18,50

Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons...

_____Je dois avouer que pour le coup, ma chronique sera plutôt courte, je pense. Pas parce que je n'ai pas aimé, loin de là ! Mais parce que ça m'a tellement perturbée que j'ai du mal à dire clairement ce que j'en ai pensé. Mais j'ai adoré, ça, c'est sûr !
_____Donc pour résumé brièvement l'histoire, on suit le quotidien de Jem, qui vient de perdre son meilleur ami qui s'est suicidé suite à une vidéo de lui avec un garçon qui a été postée sur le net. Il a laissé douze lettres à Jem, une par mois pendant un an, qu'elle doit lire à la date définie. Et malgré les recommandations posthumes de son ami, Jem va chercher à se venger des présumés coupables : les trois garçons du groupe Populaire de son école.
_____En ce qui concerne Jem, le personnage principal, j'ai été à la fois déçue et emballée. Je m'explique : cette fille est un vrai paradoxe à elle toute seule. C'est comme s'il y a avait deux personnes en elle : celle qui cherche à tout prix à se venger, et celle qui subit les évènements, qui les ressent. Combien de fois j'ai espéré que celle qui les ressentait prenne le dessus... Mais d'un autre côté, c'est cette partie conflictuelle qui m'a tellement rapprochée d'elle, que par moment j'avais l'impression d'ÊTRE elle. Sérieusement, c'était flippant. J'ai dû arrêté deux trois fois ma lecture, histoire de reprendre pied avec la réalité tellement l'histoire m'emportait. Ca faisait mal et en même temps c'était grisant (pitié, ne me prenez pas pour une folle !!). Bref, comme vous le constatez, c'est un peu flou, pour moi, ce que je pense réellement de Jem. Passons, donc.
_____Son meilleur ami, Kai, est vraiment une perle. Franchement, même en sachant parfaitement ce qui allait lui arrivé, j'ai croisé les doigts pour qu'il ne franchisse pas le pas. Leur couple (amical) est vraiment très attachant. Jem est une sacré rabat-joie, mais au fond très sensible et Kai le sait. Il l'aime comme elle est, et elle le lui rend bien. C'est un peu l'amitié parfaite, si on veut. Puis tout bascule... Mais on continue à faire sa connaissance à travers les lettres qu'il laisse à Jem. Encore une fois, elles nous font croire que « tout roule », qu'il prend bien les choses, mais parfois la vérité refait surface et sa fragilité ressort. Ca sert le c½ur, de voir ce que la méchanceté gratuite de certains peut faire sur une personne. Franchement, j'ai eu des envies de meurtre, parfois (souvent).
_____Vient ensuite le groupe Populaire. Encore une fois, s'oppose la vision catégorique de Jem (ce sont des loosers) et la réalité qu'elle découvre : en fait, ils ont une âme (si, si !). On aimerait bien les détester, mais en apprenant à les connaître, on se rend compte qu'ils sont comme nous, finalement. Même si parfois, ils ne sont pas très fut-fut, faut le reconnaître ! Mais je les aime bien quand même. Ils apportent un peu de couleur à l'histoire, et j'aurais vraiment aimé que Jem choisisse une autre solution.
_____Je ne vais pas en dire plus sur les autres personnages, tout simplement parce que j'aurais peur de trop en dire, et je préfère que vous les découvriez par vous-mêmes.
_____Quant à la fin, parce que je ne peux décemment pas faire une impasse sur celle-ci, eh bien elle m'a vraiment fait mal au c½ur. Non mais, j'ai imaginé ma propre fin, version monde des bisounours, et je ne voyais rien à lui reprocher ! Mais Cat Clarke nous surprend pas une révélation à laquelle, bon, on s'attendait un peu, mais qui tout de même nous surprend (toujours paradoxal, je sais). Et là, tout bascule (disons que tout bascule encore plus). La fin est inévitable, mais bon sang, qu'est-ce que j'ai croisé les doigts pour qu'elle change ! Enfin, après, vous la trouverez peut-être satisfaisante, chacun son opinion, mais moi, j'ai pleuré (oui, une petite larme, je suis trop sensible, je sais).
_____Voilà mon avis sur cette lecture, qui finalement est assez long ! Sachez que malgré tout, j'ai passé un très bon moment et que j'ai adoré cette lecture. Cat Clarke sait me toucher au c½ur, et j'adore ça (je suis un peu maso, visiblement ^^). Alors je vous recommande ce livre fortement !

***
Chroniques de partenaires : Lire-une-passion
MonMondeLivresque, Posté le vendredi 12 janvier 2018 10:33
ce livre a ete un coup de coeur !