

Titre : Hunger Games, tome 2 : L'embrasement
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 399
Éditions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Année : 2009
Prix : 18,15¤



_____Dans ce second opus, Peeta et Katniss sont rentrés chez eux, dans le District Douze. Ils vont devoir entamer la tournée de la Victoire et reprendre leurs rôles d'amants maudits. Sauf que Katniss a changé les règles du jeu, dans l'arène : elle a provoqué les juges pour qu'ils soient sauvés tous les deux. Et si ses intentions n'avaient pas pour but de semer la discorde dans les Districts, c'est cependant l'effet que cela va entraîner. Panem se retrouve au bord de la révolte, et Katniss doit tout faire pour conquérir les foules et faire baisser les tensions, au risque sinon de perdre bien plus que sa propre vie. De plus, les jeux de l'Expiation, une version encore plus perverse des Hunger Games, approchent à grand pas, et vont changer Katniss et Panem à jamais...
_____Bon, c'est un résumé un peu succinct et qui ne traite qu'une partie du roman, en gros, mais pour ceux qui n'auraient pas encore découvert cette saga, que ce soit par le livre ou le film, je veux garder le plus de suspens possible, car ce livre nous tiens en haleine du début à la fin, tant les menaces qui pèsent sur les épaules de Katniss sont grandes, tant la tension est palpable. Je dois reconnaître qu'à la première lecture, Katniss m'avait parfois tapé sur le système, à sans cesse changer d'avis et tout remettre en question. Mais avec un peu de recul, l'horreur de sa situation, le piège qui semble se refermer sur elle et ceux qu'elle aime est si terrifiant, que finalement j'en arrive à la comprendre totalement. De plus, la révolte serait un très, très grand pas et aurait des conséquences sur tous ceux qui l'entourent. Peeta, par contre, m'a encore plus charmée, dans ce tome, car même s'il comprend que la plupart des sentiments de Katniss étaient feints, il sait que pour leur survie il doit continuer à jouer le jeu, et ne pas se préoccuper de ses propres états d'âme. Je l'ai trouvé vraiment très courageux tout au long de ce tome.
_____Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié Finnick, et ce dès le départ même s'il se montre plutôt sûr de lui, à la limite de l'arrogance. Son attachement à Mags m'a confirmé d'avoir confiance en lui, et j'ai été heureuse de le retrouver dans la plupart des chapitres.
_____Comme dans le premier tome, j'ai également été révoltée à de nombreuses reprises, et je dois dire que les larmes ont coulées plus d'une fois, notamment à un moment particulier, si bouleversant, effrayant et... oui, révoltant. Je me suis insurgée toute seule devant mon livre, ayant envie de l'envoyer valdinguer à travers la pièce, mais comprenant que ces évènements entraient dans la logique de l'histoire, du Capitole, et surtout de son effroyable président. Une nouvelle fois, le caractère pervers de leurs manigances est ressorti. Je sais que ce n'est rien à côté de ce que je vais ressentir à ma relecture du trois, mais ça m'a tout de même autant éc½urée qu'à la première lecture.
_____Une nouvelle fois, la plume de Suzanne Collins m'a conquise, m'a entraînée dans l'histoire comme si je la vivais en temps réel, et a retenu mon attention d'un bout à l'autre. Tout comme le premier tome, celui-ci me confirme l'envie de vous conseiller cette saga !

Le-Labyrinthe-Newt, Posté le samedi 24 janvier 2015 12:12
j'adore lire compte sur moi pour lire ce livre :)