

Titre : Hunger Games – Tome 3 : La Révolte
Auteur : Suzanne Collins
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 416
Éditions : Pocket Junior
Année : 2010
Prix : 18,15 ¤



_____Je vais m'abstenir de faire un résumé, parce que j'aurais peur de trop vous en dire, en réalité. Il y a tellement de choses à découvrir dans ce tome, tellement d'aventures à vivre avec Katniss, qu'il vaut mieux que vous découvriez tout par vous-même ! Disons qu'une fois encore on suit le parcours de Katniss, qui va devoir incarner le geai moqueur une nouvelle fois, et ce quelles qu'en soit les conséquences. Elle va devoir faire des choix douloureux, vivre des expériences qui le seront encore plus, et qui l'amèneront à comprendre la réalité de ce qui l'entoure.
_____Les personnages ici sont toujours plus travaillés, et je reconnais avoir eu envie de claquer Katniss pas mal de fois, pour ensuite vouloir me claquer moi-même car je serais sûrement devenue folle, à sa place. Certains faits m'ont carrément retourné le coeur, et pas seulement les actes provenant de Snow & co'... Et finalement, c'est une réelle admiration que j'éprouve pour Katniss, car elle fait face aux événements comme elle le peut, elle essaie de poursuivre sa destinée au mieux, en restant toujours fidèle à qui elle est. Ce qui va, malheureusement, l'éloigner de Gale que j'appréciais beaucoup, jusque là. Mais mon point de vue sur lui a considérablement changé à travers ce dernier tome, même si lui aussi, à sa façon, il tente d'aider Katniss et de toujours respecter ce en quoi il croit. Quant à Coin, je ne l'ai jamais aimé, et ce dès le départ. Elle est trop stricte, trop dure, trop secrète (et pas dans un sens mystérieux qu'on apprécie, dans un sens manipulateur et de mauvais augure). Quant à Peeta... je crois que je ferais mieux de ne rien en dire, parce que ce sujet est délicat et que j'ai vraiment trop peur de dire quelque chose de trop ! En tout cas, on voit cette fois encore les multiples aspects des personnalités de chacun, les bons côtés, comme les plus sombres. C'est aussi ce qui fait que ce roman, à l'instar des deux premiers tomes, a tant d'accents de vérité... comme dans la réalité, tout n'est pas tout noir ni tout blanc, et c'est ce que j'apprécie ici, même si c'est également ce qui fait que de nombreuses fois j'ai eu du mal à revenir à la réalité, tant j'étais happée par l'histoire.
_____Un des aspects de la guerre qui est ici traité et qui me semble important, c'est le prix de la liberté. Jusqu'où est-ce que les forces rebelles peuvent-elles aller pour amener la "paix" ? Et la paix pour qui, exactement ? Tout le monde, où juste ceux qu'ils représentent ? Quel est la limite entre se sauver et se venger ? Ces questions me font penser à la saga Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman, qui traite également de cela, dans un sens. Ce sont deux sagas qui me tiennent à c½ur et qui me bouleverse, car leurs auteurs savent trouver les mots justes, ceux qui touchent là où ça fait mal, ceux qui sont comme une flèche parfaitement ajustée qui atteignent leur cible. J'ai particulièrement apprécié ce que Suzanne Collins a tenté de transmettre dans ce dernier tome, car derrière son aspect très sombre, il y a également de l'espoir. Même si cet espoir est mesuré, et qu'il faut faire attention. Les dernière pages du roman sont justes de pures merveilles pour moi, car j'ai beaucoup aimé le message sous-jacent.
_____En bref, ce dernier tome m'a totalement conquise, et une nouvelle fois, si vous ne l'avez pas encore découverte, jetez-vous sur cette série qui mérite amplement son succès, car la plume de Suzanne Collins est juste et bouleversante, captivante et déroutante.


"Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction."
« Je ne ressens plus le besoin de pleurer. Je me raccroche à une image toute simple : le visage de Snow, auquel je murmure dans ma tête : " Je vous tuerai. " »
La-Malle-A-Livres, Posté le jeudi 10 avril 2014 06:23
Article : La Révolte
Le 09/04/2014 à 21:14
*Céline*
Pour ce dernier tome, je ne suis pas de vos avis, même si dans un sens je les trouve correct : après tout, tout est question de préférence dans une histoire. Pour ma part, cette fin m'a totalement captivée et touchée, encore plus que les autres car la perversité de la guerre est totalement exposée ici. En tout cas, c'est une saga que je ne suis pas prête d'oublier !
__________________________________________________________
Chacun ses goûts et chacun ses attentes. je crois que j'attendais beaucoup de ce dernier tome après la fin magistrale du tome 2. Le tome 3 n'était pas à la hauteur de mes espérances, c'est surtout en ça que ce tome m'a déçu je crois.
Célia