

Titre : Nés à Minuit – Tome 5 : Crépuscule
Auteur : C.C. Hunter
Genre : Fantastique, Romantique, Amitié
Nombre de pages : 458
Éditions : Michel Lafon
Année : 2014
Prix : 15,95 ¤

Là-bas, elle aura aussi à faire un ultime choix entre les deux hommes qu'elle aime. Le loup-garou qui lui a brisé le c½ur en lui préférant sa meute, mais qui est désormais prêt à tout pour la reconquérir ? Ou le demi-Fae qui a parfois été troublé par l'intensité de leur attirance, mais qui a toujours été là pour elle ? Une seule chose est sûre : plus rien ne sera comme avant.
Succombez aux charmes.


______La couverture est vraiment très belle, avec des couleurs chaudes et orangées, faisant même assez écho au titre du tome. Bref, ma préférée avec celle du tome 4. Côté histoire, Kylie est désormais dans la communauté des caméléons et apprend à maîtriser ses pouvoirs. Hélas, quand Mario refait parler de lui, Kylie ne voit qu'une seule solution pour l'arrêter : rentrer à Shadow Falls et continuer son apprentissage là-bas, près de ceux qu'elle aime. Les caméléons, n'étant pas du genre à laisser partir les plus jeunes, Kylie décide de s'enfuir avec l'aide de Derek et de Jenny, un caméléon. Mais côté c½ur, Kylie a son choix à faire : pardonner à Lucas et laisser parler ses sentiments, ou se consoler dans les bras de Derek, qu'elle sait toujours là pour elle ?
______Du côté des personnages, Kylie a donc ses dons à contrôler et son choix sentimental à faire en plus d'un fantôme plus qu'étrange à gérer. En effet, ce dernier, qui est une femme, trimbale souvent avec lui une épée ensanglantée et une tête coupée. Alors, s'il est vrai que ce fantôme est franchement glauque, il m'a bien fait souvent rire. Ses apparitions incongrues peuvent autant donner des frissons que détendre l'atmosphère. Mais quand il se dévoile, là, ça n'a plus rien de drôle ; au contraire, on sent que la quête de Kylie touche à sa fin... et que le danger qui pèse sur elle est bien plus prêt qu'on ne le pense.
______Et puis il y a Derek & Lucas, Burnett & Holiday, Miranda & Della. Si le premier duo s'entend toujours aussi bien (ceci est ironique), ils finissent par accepter la place qu'occupe l'autre dans la vie de Kylie. Et je ne peux pas en dire plus à leur propos parce que sinon, ce serait spoiler un gros axe du tome. Ce que je peux dire en revanche, c'est que Lucas fait tout pour se racheter, et que même moi qui ne le porte pas dans mon c½ur, j'avoue que certains de ses gestes m'ont fait douter et m'ont fait comprendre que finalement, il disait peut-être vrai : peut-être qu'il l'aime vraiment, après tout... Quant à Burnett & Holiday, tout va bien entre eux, même s'il faut reconnaître qu'à trop vouloir avoir l'½il sur tout le monde, Burnett finit par se ridiculiser d'une façon vraiment très drôle. C'est un passage mémorable, qui m'a fait éclater de rire, mais que je n'ai pas pu noter à cause du spoiler qu'il contient.
______Concernant Miranda & Della, leur duo me plait toujours autant. J'avais hâte de les retrouver parce que leurs chamailleries m'avaient manqué, et puis parce que l'humour et le sarcasme de Della sont juste à mourir de rire. En plus, j'imagine parfaitement sa tête lors de ses répliques, et ça, c'est vraiment un plus. Et à côté de cela, on revoit John, le nouveau copain de la mère de Kylie. Je ne l'aime toujours pas. Mais maintenant, je sais pourquoi il m'est apparu aussi antipathique que ça, et pourquoi j'avais voulu lui secouer les puces dans le quatrième tome.
______Je dois dire que ce tome contient plus d'humour et de batailles que les autres, il joue bien plus sur les sentiments que les autres, et je pense que c'est pour ça que je l'ai bien apprécié malgré une fin qui n'est pas à mon goût. Ou du moins, en partie pas à mon goût. On commence le roman avec des moments tendus, puis le calme revient durant quelques chapitres pendant lesquels on retrouve tous nos personnages fétiches, et la tension revient, petit à petit mais de manière constante et en crescendo, ce qui fait qu'on est totalement pris dans l'histoire et qu'on n'en sort pas. La bataille finale, je l'imaginais plus longue, mais vu comme j'étais tendue, stressée car à fond dans l'histoire, ça me va aussi bien. Franchement, les 60 dernières pages sont tellement riches en suspense et en tension que j'ai été incapable de lâcher le livre avant la dernière page.
______De plus, les sentiments sont très bien développés, et c'est un énorme point positif, parce que cela nous permet de ressentir toute la tension de Kylie, le danger qui pèse sur ses épaules, mais aussi ses doutes affectifs. De ce fait, cela m'a fait douter quant à sa place légitime auprès de Derek et de Lucas. Juste après la moitié du livre, j'ai compris lequel gagnerait son c½ur définitivement et même si ça a été dur, la façon de tourner les sentiments de C.C. Hunter m'a permis d'y accepter tout doucement. Et là, je dis chapeau à l'auteur, parce que franchement, ce n'était pas gagné.
______Le style de C.C. Hunter est toujours aussi entraînant, même si j'ai eu l'impression que les chapitres se terminaient moins sur une note de suspense cette fois. Ce qui n'est pas un point négatif, au contraire ; ça m'a permis de ne pas être le nez dans le bouquin nuit et jour et jour et nuit, et de bosser ce que j'avais à faire à côté. Par contre, des choses de la mise en page m'ont dérangée : dans les tomes précédents, on a des parenthèses dans les dialogues pour indiquer une quelconque narration. Dans ce livre-là, les parenthèses n'y sont plus, laissant la narration en plein milieu du dialogue, comme si elle faisait partie du dialogue lui-même. Ça m'a véritablement déroutée tout le long de la lecture car j'ai parfois dû relire plusieurs fois le paragraphe pour enfin distinguer la narration et le dialogue. J'ignore pourquoi la mise en page a été changée entre les tomes précédents et celui-là, mais ce n'est pas la meilleure idée que les éditions aient eue...
______En bref, un livre répondant à toutes nos questions, concluant donc bien la saga. Une partie de la fin ne me plait pas des masses, mais en toute objectivité, c'est une belle fin malgré tout car chaque personnage y trouve son compte, et certains problèmes ont désormais leur solution. Sans hésiter, je qualifierais Nés à Minuit de saga coup de c½ur pour moi, parce qu'elle m'a véritablement emportée, je l'ai dévorée. Je la conseille à tous ceux qui aiment le fantastique, les histoires de c½ur difficiles, les énigmes complexes, l'humour, des doubles jeux, et qui veulent des personnages hauts en couleur et attachants. Vous ne serez pas déçus.


______J'ai trouvé cet ultime opus vraiment très très prenant : je l'ai carrément dévoré, l'écriture est toujours aussi fluide et intéressante, l'univers aussi bien maitrisé et passionnant, j'ai aimé retrouver cette idée de camp qui me plait tellement. C'est un final qui m'a convaincue, et j'ai vraiment apprécié cela.
______Cette fois, c'est vraiment la fin des différentes intrigues : la nature des pouvoirs de Kylie et le rôle qu'elle doit jour, son choix affectif, le combat final. Il se lit vraiment tout seul parce qu'on veut avoir le fin mot de l'histoire, savoir si tout le monde va s'en sortir ou non, car au fil de la saga je me suis attachée à tous les différents personnages, avec leurs défauts comme leurs qualités.
______Lorsque j'ai lu les dernières pages, malgré mon bonheur de savoir enfin la fin, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir cette petite pointe au c½ur à l'idée de quitter Kylie & co'. Ça a été une très belle aventure que je recommande à tous les amateurs de fantastique et de créatures surnaturelles, car on voit de tout dans cette histoire.


- Pas question, répondit Della, rien sur le suçon !
- Au moins tu pourrais nous dire qui c'est ? insista Miranda.
- D'accord. Elle cessa de rire et s'éclaircit la gorge. J'ai retrouvé mon vieil aspirateur. Et nous avons eu un gros moment de nostalgie. C'était tellement romantique ! lança Della en éclatant de rire.
[...]
- L'aspirateur s'appelait-il Steve ? demanda Miranda.
Della se renfrogna.
- Oubliez le suçon. »
« Elle mit une autre cuillérée de chocolat dans sa bouche. Della soupira.
- Tu vas bien ?
- Ça ira, oui, quand j'aurai liquidé la bouteille.
Della sourit à moitié.
- Si j'étais une véritable amie, je t'en empêcherais.
Kylie secoua la tête.
- Si tu étais une véritable amie, tu m'aiderais à la finir. »
« On se cache surtout de ceux que l'on aime. »
« Point faible ou pas, l'amour était la seule chose pour laquelle mourir valait le coup. »
« On ne devait pas mourir en pensant à ses erreurs et rongé par le regret. »
Le-Labyrinthe-Newt, Posté le mercredi 08 février 2017 16:38
<<"Salut ! ^^ (pareil xD)
Oui, c'est vrai ^^ Je crois qu'elle s'appelle Ellie. Mais d'après mes souvenirs, l'auteur avait moins appuyé sur la bêtise de Derek que celle de Lucas, alors du coup, ça m'avait moins choquée.
En effet, mon aversion pour lui résume tout xD
Haha ^^ Ah bah c'est cool ! :D Moi pas encore. Je pense attendre les sorties poche en premier lieu, et ensuite que l'envie de me remettre dans cette saga revienne, car je l'ai finie il y a quand même une paire d'années, et du coup j'étais passée à autre chose. Mais si elle est à la bibliothèque ou qu'une amie les a, je sauterais dessus, c'est clair ! :p lol
Karolyn"
>> Ah oui c'est vrai elle s'appelle comme ça :) moi ça m'avait choqué pareil (ok j'etais un peu plus choqué par Lucas mais j'ai envie de le défendre vu que tu l'aimes pas X) )
Moi j'ai fini née à minuit Renaissance :D il n'y a que trois tomes mais je pense qu'ils sont encore meilleurs que les 5 premiers ! Tellement que j'ai fait une panne de lecture x) bon après je peux comprendre que tu aies du mal à te replonger dans après tant de temps :) mais ils en valent le coup je te les conseille :D