Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

Mercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune, Patricia Briggs

Mercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune, Patricia Briggs

Mercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune, Patricia Briggs
Titre : Mercy Thompson – Tome 1 : L'Appel de la Lune
Auteur : Patricia Briggs
Genre : Bit-lit
Nombre de pages : 374
Éditions : Bragelonne / Milady
Année : 2006
Prix : 7 ¤


Mercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune, Patricia Briggs
« ''Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.''

En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte.
Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au c½ur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement. »





Mercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune, Patricia BriggsMercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune, Patricia Briggs
            Je n'ai pas testé énormément de séries de Bit-lit, mais la saga Mercy Thompson me faisait de l'½il depuis un moment. Alors quand j'ai vu les quatre premiers tomes à mon magasin, je me suis dit que c'était un signe et j'ai pris les deux premiers (au cas où ça ne me plaise pas). J'aurais du tous les prendre d'un coup, car ce premier tome est un coup de c½ur.

            Ce qui m'a d'abord attiré, ce sont les couvertures de cette série, que je trouve toutes plus magnifiques les unes que les autres. Elles sont à la fois sexy et angoissante, ainsi que bien dessinées. De plus, en tout cas pour celle du premier tome, elle représente assez bien l'ambiance du livre ainsi que Mercy, le personnage principal et narrateur.

            Nous suivons dons la petite vie tranquille - ou presque - de Mercedes Thompson, alias Mercy, une mécanicienne plutôt douée mais à la clientèle assez spéciale : des loups-garous, des vampires et autre Faes. Elle-même est différente des autres humains, même si son don est de naissance et ne suit en aucun car les caprices de la Lune. Mais un jour, son voisin, Adam, visiblement canon et également Alpha de la meute de Columbia, est victime d'une sorte de complot que Mercy, oubliant un peu qu'elle se trouvera au milieu d'une meute de loups-garous plus ou moins contrôlables, va tenter d'élucider, avec les moyens du bord et d'anciennes connaissances.

            Le gros point fort pour moi, c'est le personnage de Mercy lui-même. Je l'ai adoré, du début à la fin. Bien que l'influence des mâles dominants soit grande, elle reste farouchement indépendant car ne faisant pas partie d'une meute, et essaie tant bien que mal d'affirmer son statut. Elle reste fidèle à elle-même dans chacune de ses décisions, et j'ai apprécié cette partie-là de sa personnalité. De plus, elle est assez franche et n'abandonne jamais ceux à qui elle tient, et est prête à tout pour les défendre, ce qui la rend très courageuse - voire même un peu folle - à mes yeux. Rajoutez à cela son humour mordant et ses sarcasmes réguliers, et vous retrouvez un personnage qui me plait fortement. J'ai adoré suivre le récit à travers sa voix, et j'ai déjà hâte de vivre une nouvelle aventure à ses côtés.

            Mais d'autres personnages charismatiques viennent s'ajouter à Mercy tout au long du récit. Tout d'abord, il y a Adam et Jesse, ses voisins. Adam est l'Alpha dominant du coin, et Jesse est sa fille - humaine, elle. Si Adam se montre parfois un peu trop propriétaire envers Mercy à mon gout - et à son gout à elle aussi - cela va de pair avec ses responsabilités et son instinct de loup-garou. C'est d'abord assez difficile de s'y faire, mais on s'y habitue, surtout parce que Mercy nous aide à y voir plus clair dans le comportement des loups. Forcément, avec deux caractères forts, leurs prises de bec sont courantes, mais on s'attache tout de même à Adam, et moi pour trois raisons principales :
- Il est juste et loyal envers sa meute et respecte les règles qu'il estime juste.
- Il aime sa fille énormément et est prêt à tout pour elle, même à aller la libérer alors que lui-même n'est pas au plus fort de sa forme.
- Et parce que le duo qu'il forme avec Mercy est autant attachant qu'agaçant, de part leurs nombreuses confrontation, mais aussi parce qu'il est évident qu'il tient, d'une façon ou d'une autre, à elle.

            Et Jesse est remarquable également. Bien qu'assez jeune, un peu insouciante par moment, elle sait également se montrer forte dans des situations inhabituelles pour elle et un peu - beaucoup - flippante.

            Vient ensuite Samuel. Bon, lui, j'aimerais dire que je le déteste parce que je ne supporte pas tellement son côté méga possessif, mais en même temps son histoire nous touche et il est trop craquant, avec Mercy, même si ce n'est pas forcément volontairement et que ça plait pas toujours à la concernée. Mais c'est comme ça, il a su me conquérir et même si je vote pour Adam (si vote il devait y avoir entre les deux), je l'apprécie tout de même beaucoup.

            Comme il y a pas mal de personnages plus ou moins secondaires, et que je ne peux pas m'étendre sur chacun personnellement au risque de vous faire lire des pavés interminables, je vais juste évoquer ceux qui m'ont marquée : Stefan, le vampire dont je ne sais toujours pas à quel point on peut lui faire confiance mais que j'aime bien quand même ; Bran, le "grand-chef", si je puis dire, plutôt paternaliste et un peu intransigeant (et quelque fois flippant) mais juste et protecteur ; Zee, que je n'arrive décidément pas à cerner mais que j'apprécie, aller savoir pourquoi ; Leah, que j'aurais bien secouée - ou giflée, si j'avais pas eu peur du retour de crocs. Y'en a d'autres, forcément, comme Warren, Kyle, Darryl, mais même si je les apprécie, on a moins le temps d'appendre à les connaître et s'ils reviennent - comme je le pense - dans les tomes suivant, j'en parlerais sûrement un peu plus.

            Ce que j'ai aussi aimé et qui a contribué au coup de c½ur, c'est la façon dont l'auteur gère les différentes légendes, comme elle les associe à la médecine moderne et aux inventions technologiques et chimiques. Son monde est cohérent, bien plus que la plupart des séries bit-lit que j'avais pu entrevoir, et j'ai aimé ça. Même si imaginer le coming-out des différents fae me paraît étrange d'un point de vue rationnel, c'est intégré de manière logique dans l'histoire. Ca répond aussi à des questions qu'on peut se poser dans d'autres histoires, à savoir de quelle façon est-ce que toutes les espèces réussissent à se cacher au reste du monde alors que le progrès scientifique ne cesse d'augmenter. De plus, la plume de l'auteur est agréable, mordante, pleine d'humour, et j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises - surtout grâce à des répliques de Mercy.

            En bref, ce premier tome m'a totalement conquise et m'a donné envie de découvrir le reste de la saga. Je risque donc de me plonger dans le second tome dans un futur proche ! Je recommande ce livre aux amateurs de légendes, surtout celle tournant autour des loups-garous (car cela reste tout de même la principale espèce présente ici, pour mon plus grand plaisir), et qui aiment les personnalités mordantes comme Mercy, Adam ou Samuel.
Mercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune, Patricia Briggs











***

Chroniques de partenaires : Book-Attitude ;


Mercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune, Patricia Briggs
« Bran était la seule personne qui pouvait utiliser des mots comme « fripouille » en les faisant vraiment sonner comme de terribles insultes – il aurait dit « petit lapinou » sur ce même ton que j'aurais aussi senti la terreur me chatouiller l'échine. »


« Un coyote empêtré dans des vêtements humains a l'air trop ridicule. »


« Je m'y vois déjà : Mercy repoussant une horde de vampires avec son mouton d'argent étincelant. »

Titre : Mercy Thompson – Tome 1 : L'Appel de la Lune Auteur : Patricia Briggs Genre : Bit-lit Nombre de pages : 374 Éditions : Bragelonne / Milady Année : 2006 Prix : 7 ¤ « '' L es loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine.'' E n effet, Mercy Thompson n'est pas...

Suite
Tags : Mercy Thompson, Livres, Milady, Bragelonne, Patricia Briggs, Bit-Lit
​ 1 | 2 | Partager
Commenter

#Posté le dimanche 10 août 2014 12:23

Modifié le jeudi 09 juillet 2015 20:44

  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.94.86) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Bibliotekk, Posté le dimanche 31 mai 2020 13:18

premier livre que j'ai lu ^^ j'adore cette saga. Ils m'ont redonner le gout de la lecture ^^


Regina-Falange, Posté le lundi 29 décembre 2014 10:04

Une saga que j'ai envie de commencer depuis super longtemps ! Je l'avais meme oublié du coup lol (zut)


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (565)

  • Sont-ils déjà parmi nous ?, Florence Chevalier ven. 22 août 2014
  • Tag : Apocalyspe ven. 22 août 2014
  • Les Errants - Tome 1 : Origines, Denis Labbé ven. 22 août 2014
  • Angel - Tome 1 : Angel Burn, L.A. Weatherly sam. 23 août 2014
  • Tourments, Carrie Jones & Steven E. Wedel sam. 23 août 2014
  • Fille d'Hécate - Tome 1 : La Voie de la Sorcière, Cécile Guillot sam. 23 août 2014
  • Fille d'Hécate - Tome 2 : Le Parfum du Mal, Cécile Guillot dim. 24 août 2014
  • Les Aventures d'Aliette Renoir - Tome 1 : La Secte d'Abaddon, Cécilia Correia dim. 24 août 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 153 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 565 articles
  • 942 kiffs
  • 772 commentaires
  • 13 984 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : 21/06/2022 à 19:56

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile