

Titre : Les Originels – Tome 1 : La Naissance
Auteur : Charlène Gros-Piron
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 450
Éditions : Valentina
Année : 2014
Prix : 19 ¤
Page Facebook de l'auteur : Charlène Gros-Piron, Auteur
Site de vente : A venir

Les quatre adolescents vont rapidement découvrir qu'avoir des pouvoirs, c'est d'abord apprendre à les maîtriser pour ne pas commettre de catastrophe monumentale, car apparemment, ils servent de paratonnerre à embêtements. Des embêtements qui se présenteront sous forme de mercenaires, mandés pour les exterminer. Ils vont devoir faire le nécessaire pour survivre, tout en continuant à mener une vie aussi normale que possible, et en créant les liens qui les uniront au-delà de tout ce qu'ils avaient imaginé. Face à l'adversité, il ne reste plus grand chose si ce n'est l'amour, la loyauté, l'amitié... et l'humour.
Évidemment, il se pourrait bien que les choses ne se déroulent jamais comme on l'avait prévu.


La première chose qui m'a fait sourire, c'est retrouver la plume de l'auteure ainsi que son humour débordant, un peu mordant et totalement sarcastique, et aussi plutôt original et rempli d'autodérision (le personnage principal en use énormément, pour mon plus grand plaisir). C'était tellement agréable qu'il m'était difficile de lâcher le livre pour vaquer à d'autres occupations (comme manger, ou dormir, ce qui peut s'avérer utile !). Les descriptions sont également très bien ordonnées et insérées au récit, que ce soit celles des lieux divers que l'on côtoie, des personnages que l'on rencontre ou des pouvoirs qui font leur apparition, c'est toujours un plaisir de les lire. Et les expressions qu'utilise Charlène Gros-Piron à travers ses personnages... bon sang, qu'est-ce que ça fait rire. C'est tellement original, déviation de certaines expressions connues ou invention totale de sa part, que ça apporte un peu de fraîcheur au récit et donne encore plus de crédibilité aux personnages. Et puis, exploser de rire pendant une situation totalement dramatique, j'peux jurer que ça vaut tout l'or du monde. Surtout que bon, je ne veux pas vous effrayer, hein, mais des situations tendues qui nous empêche de respirer, y'en a plutôt pas mal !
Et justement, je vais tenter un mini résumé (oui, bon, je déteste ça cordialement, parce que j'ai toujours envie de raconter l'histoire dans son ensemble et je ne sais pas m'arrêter). Donc je vais juste dire en gros de quoi ça parle. Pour le reste, bah je vous recommande chaudement, vivement, fortement, expressément, de commander le livre et le dévorer dès réception !
Bref ! Nous suivons dans ce premier tome les aventures de Cécile, Nico, Shaïna et Sébastian, qui au début ne se connaissent pas tous très bien. Puis, par la force des choses, par le Destin ou tout ce qu'on peut nommer d'autre, ils vont devoir apprendre à se connaître, s'apprivoiser, cohabiter (même s'ils ne vivent pas ensemble, enfin, bref, moi je trouve que ça colle comme verbe !). Car il se trouve qu'en fait, tous les quatre sont dotés de pouvoirs, issus des éléments primaires : l'Eau, le Feu, la Terre et l'Air. Et comme tout pouvoir est toujours ultra convoité, ils ne font pas exception à la règle. S'en suivra des tas de péripéties, certaines plus amusantes que d'autres (oui, l'auteure n'épargne pas nos petits c½ur, mais alors PAS DU TOUT). Tadam :) (ça, c'était du résumé de la mort qui tue).
Donc, me voici au moment crucial de parler des personnages... et bah non, en fait je vais d'abord parler du plus rapide : ce que j'ai moins aimé. Et quand je dis moins aimé, ce n'est pas du genre : pouah c'est nul ça, mais plus du genre : bon ça c'était un peu moins génialissime. Et en plus, ça n'engage que moi, car ce n'est pas sur la forme du roman, qui reste très appréciable et qui rend parfaitement hommage au talent de l'auteure. Donc, si j'en reviens au point qui m'a le plus dérangé, je dirais que c'est la partie plus « romance » dans l'histoire. Et ça, c'est uniquement parce que je ne suis pas fan de ces moments-là, parce que l'auteure les décrits très bien et d'une façon très belle. Je ne suis pas contre ce genre de moments dans ma vie, hein, mais j'ai toujours du mal à l'écrit. Les personnages étant tous très attachants, cependant, cela ne m'a pas non plus freinée dans l'histoire. Et d'un autre côté, ces moments sont un peu des « pauses » dans le rythme effréné du récit, car des choses, il leur en arrive et vachement souvent !
Cette fois, c'est bel et bien le grand moment des personnages ! J'aurais tellement à dire sur tellement d'entre eux, que je vais me contenter des quatre principaux, et peut-être d'un ou deux autres, qui sait.
Choisir par lequel commencer étant quasi impossible, je vais opter pour la facilité et présenter en premier Cécile, personnage narrateur de l'histoire. Une chose qui est cool, c'est que comme c'est elle qui raconte l'histoire, on se doute qu'elle est encore là pour le dire. Enfin... j'espère. Oui, bon, en fait ça change rien, dès qu'il lui arrive quelque chose, moi, paf, ça ne loupe pas : souffle coupé, c½ur qui bat à mille à l'heure (même si c'est contradictoire), et gros stress intense. Et comme elle a le don pour s'attirer des ennuis comme un aimant attire le fer, forcément, cette sensation revient assez souvent. Mais bon, ce n'est pas non plus de sa faute, faut pas la blâmer, je pense qu'elle aussi aurait aimé être un peu plus tranquille. Bref, Cécile a un humour vraiment hilarant même si bien à elle, et un sens de l'autodérision carrément génial, même si on ressent par moment que c'est plus pour se détendre et dédramatiser une situation que pour réellement se moquer d'elle-même. Ses réparties sont superbes, et franchement j'aurais aimé voir en vrai des joutes verbales entre elle et Nico. En plus de tout ça, elle est réellement courageuse, et dévouée à ses amis. Elle n'en abandonnerait jamais un seul, et serait même prête à se sacrifier pour eux. Bon, ce n'est pas la chose la plus intelligente à faire, mais elle est contrôlée par son amour pour eux et la peur qu'il leur arrive quelque chose, alors on lui pardonne facilement. Et ses plans à la mords-moi-le-n½ud, bah finalement ils sont plutôt ingénieux et intelligent. Il reste des trucs qu'elle ne peut pas prévoir, mais franchement, elle m'a étonnée à plusieurs reprises. Elle est la meneuse du groupe, même si elle refuse farouchement de l'admettre. Je reconnais que ce n'est pas forcément un rôle qu'on aime jouer, enfin elle est plutôt discrète, Cécile, en temps normal. Mais ça lui va bien, puis avec les zigotto qu'elle se traine... (hein, Nico :D), faut bien qu'il y en ai une qui prenne les commandes. Plus sérieusement, je la trouve très douée dans son rôle, même si forcément parfois tout ne fonctionne pas comme prévu. Elle est aussi très sensible mais très forte à la fois, et j'admire beaucoup ça en elle. Parfois, elle va moins bien, et c'est obligé avec une vie aussi mouvementée que la sienne, mais elle fini toujours par refaire surface. Pour elle, pour sa famille, et pour ses amis. Tout cela la rend très attachante, et fait qu'on apprécie de suivre ce qu'il se passe depuis son point de vue.
Ensuite, pour alterner, je vais parler de l'un des personnages masculins. Et je vais commencer par Sébastian. Parce que, bon... Généralement, pour les personnages féminins, j'arrive à changer d'avis au cours de ma lecture, en bien ou en moins bien selon les réactions et actions de ce personnage, mais pour les personnages masculins, j'agis par coup de c½ur. Dans un sens comme dans l'autre, et généralement je ne change pas d'avis (ce qui est parfois difficile à supporter quand le personnage que j'adore fait d'horribles actions... mais bon !). Certes, il y a des exceptions à cette règle, mais pour Sébastian, ça a été un coup de c½ur direct. Toutes ses répliques, ses attentions envers les différents personnages, m'ont charmée dès le départ. J'avoue que c'est sûrement mon coup de c½ur du roman. Alors bien sûr, parfois il m'agace, me déconcerte, mais ça ne change rien au reste. À l'instar de ses compagnons, il gagne à être connu. Puis... franchement, il est tellement adorable avec Cécile que je ne pouvais pas ne pas fondre. Certaines de ses répliques étaient juste terriblement craquantes, et j'ai souvent eu ce sourire stupide qu'ont les filles devant un garçon adorable. Bien sûr, cela ne m'a pas empêchée d'être également déçue parfois, car personne n'est parfait, et cela est très bien montré dans ce premier tome. Et puis, je suis contente d'avoir eu quasiment juste sur l'une de mes hypothèses ^^ Bon, je n'avais pas tout bon, mais j'étais contente du résultat quand même.
Vient donc le tour de la fille du Feu, Shaïna. Comment ne pas l'apprécier ? Elle insuffle une vrai bouffée d'oxygène (bien que l'Air ne soit pas son élément) à l'équipe, de par son tempérament vif et sa répartie cinglante. Franchement, parfois cela faisait du bien de l'entendre (et à l'inverse, c'était inquiétant de ne pas l'entendre !). Elle n'est pas la plus dissipée du groupe, non, ce rôle revient entièrement à Nico, tout le monde se l'accorde, mais elle aide quand même à dédramatiser certaines situation. J'ai particulièrement apprécié son lien avec Cécile. Elle est une amie sincère, et c'est quelque chose que je respecte énormément. Par ailleurs, elle est également différente des autres du fait de son tempérament fougueux. Son pouvoir n'aidant pas, elle part généralement au quart de tour quand on la provoque, ce qui peut littéralement créer des étincelles. Mais cela lui confère également une force très puissante, qu'elle va certainement devoir apprendre à plus maitriser dans les prochains tomes. Ce que, d'ailleurs, j'ai hâte de voir.
Et bien entendu, le meilleur (faut pas lui répéter) pour la fin, j'ai nommé : Nico !! Ben celui là, il fait énormément de bien pour l'histoire. Certes, Cécile représente l'union de leur groupe, le guide, parfois la sagesse (bon, pas toujours, hein), Sébastian la force et le courage, Shaïna la puissance et la loyauté, mais Nico représente tout autant la légèreté qu'il faut pour que l'équipe puisse survivre que la malignité (je ne suis pas certaine de l'utilisation de ce terme, mais j'espère que vous me comprendrez). Sous ses airs un peu tête en l'air, très joueur, il est également sincère, courageux et intelligent. Sans lui et son caractère particulier, le groupe ne serait pas le même (et vous me direz, c'est valable pour chacun d'entre eux, tous comme les éléments qu'ils représentent sont indissociables). Si Sébastian est mon coup de c½ur, Nico n'est vraiment pas loin, même si pour des raisons différentes.
Je pourrais aussi dire quelques mots sur les personnages secondaires que l'on retrouve tout au long du roman, que ce soit les parents de Cécile, Vanessa (je ne préfère pas vous dire les surnoms qui ont traversé mon esprit pour celle-ci), et tous les autres qui se mettent en travers du chemin des Quatre (oui, bon, c'est plus simple de les appeler ainsi, pour des questions d'économie de papier (même si techniquement parlant, c'est du papier virtuel...)), Bénédicte, etc. Si l'un d'entre eux m'a particulièrement marquée, c'est le père de Cécile. Je sais qu'il veut bien faire, mais j'ai souvent eu envie de le secouer comme un prunier pour le faire réfléchir à ses choix. Je l'apprécie tout de même car il est cohérent, c'est un père qui a peur pour sa fille, qui se reproche ses erreurs passées et qui tente le tout pour le tout pour protéger Cécile de son mieux contre une menace qu'il n'identifie pas. Mais ses choix ne sont pas tous les bons, et encore une fois j'ai trouvé que cela donnait du réalisme à l'histoire, car on fait toujours des erreurs quand il s'agit des gens qu'on aime plus que tout.
Après ce blabla sur les personnages, il me faut parler de la partie fantastique de ce tome, ainsi que de l'action qui s'y déroule. Amateurs d'actions effrénées, vous allez adorer, car nous n'avons pas le temps de nous ennuyer durant ce premier tome. Certes, cela peut sembler « trop », mais pour moi cela m'a paru naturel. Si Shaïna, Nico, Cécile et Sébastian ne savent que depuis peu qu'ils ont ces pouvoirs en eux, ceux qui les traquent, eux, semblent avoir vécu dans l'attente de leur découverte. Il est donc normal qu'une fois celle-ci faite, ils se dépêchent de se jeter à leur poursuite. Car après tout, c'est le bon moment pour attaquer : ils sont encore jeunes, novices dans l'utilisation de leurs pouvoirs, et ne connaissent rien de leur destinée.
Et justement, parlons-en, de ces pouvoirs. Si leur nature même est assez « commune », l'utilisation qu'en fait Charlène Gros-Piron m'a totalement conquise. Je dévorais chaque page dans l'attente d'en revoir une utilisation, d'avoir une explication. J'aime beaucoup suivre les personnages dans leur découverte, et même s'il est vrai qu'elle va un peu vite (dans le sens où ils les maitrisent assez rapidement), la façon dont elle le fait montre qu'une explication plus grande se trouve derrière tout ça. Un savoir ancien, comme Cécile l'évoque parfois, une destinée (que j'aimerais connaître autant qu'eux, d'ailleurs), un pouvoir qui peut prendre le dessus et qui n'est pas totalement associé à leur être (bon, pour comprendre entièrement ce point, il faut lire le livre ;) ). L'écriture de l'auteur étant assez imagée, les scènes d'actions sont très plaisantes à lire, car on se les imagine très facilement.
Alors, pour terminer, je ne PEUX PAS, ne pas aborder la fin. Je n'en dirais rien de précis, et surtout, évitez de lire la dernière phrase par erreur, comme moi, mais elle est juste ATROCE. Non, franchement, la seule chose que l'on souhaite : torturer l'auteure pour qu'elle nous raconte la suite immédiatement. Sérieusement, faut attendre la sortie du tome 2 pour avoir des réponses ??? Ça va réellement être très dur !
Bien ! J'avais prévu un pavé, on m'a dit que ça ne dérangeait pas, alors le voici ! Je vais m'arrêter là, même si je pourrais trouver encore tas de choses à dire, d'ailleurs si vous voulez discuter de points que je n'ai pas abordé, n'hésitez pas !
En bref, c'est un premier tome très rythmé et plein de révélations que nous donne là Charlène Gros-Piron. De plus, la partie fantastique est très bien traitée et laisse planer le mystère, mystère dont j'espère apprendre plus de choses encore dans le second tome. Je me doute qu'il y aura encore plus d'actions et de rebondissements, mais j'ai vraiment envie d'y arriver. Je remercie donc une nouvelles fois les éditions Valentina pour leur confiance et l'envoie de ce SP, ainsi que l'auteure, car c'est un vrai coup de c½ur pour moi !

______Quatre adolescents se voient un beau jour investis des pouvoirs primaires : Nicolas devient l'air, Shaïna a hérité du feu, Sébastian dirige la terre, et Cécile, la narratrice, tombe sur l'eau. Ils n'ont beau avoir que quinze ans et seulement réviser pour le Brevet des Collèges, ils doivent inclure au programme une nouvelle matière : les pouvoirs magiques. Parce que chacun refuse de faire du mal aux autres, ils se mettent d'accord pour s'entraîner ensemble du mieux qu'ils peuvent. De fil en aiguille, ils deviennent les meilleurs amis du monde et font face avec bravoure aux ennemis qu'on a envoyés pour traquer et éliminer ceux qu'on appelle « les Originels »...
______Les personnages sont bien travaillés, et tous autant qu'ils sont, que ce soient les gentils ou les méchants, ils m'ont beaucoup touchée. Commençons par les gentils les filles plus précisément : Cécile est drôle, possède la joie de vivre et un sens certain du sarcasme (que j'avais carrément oublié mais que j'ai pris plaisir à redécouvrir), et c'est la plus sage du groupe. Elle est considérée par les autres et par leurs éléments (comprendra qui lira...) comme la leader du groupe. Les trois autres se tournent en effet immédiatement vers elle lorsqu'il y a un problème à résoudre, et si ça intrigue, je peux vous dire qu'on aura la réponse du pourquoi du comment dans le tome 3... Bref ! Shaïna est plutôt pince-sans-rire, têtue, et c'est la plus réactive du groupe, pour ne pas dire la plus enflammée (haha). Elle m'a bien plu, j'ai surtout aimé le fait qu'elle réagisse au quart de tour, et toujours vivement. Si vous ne voulez pas qu'elle réduise votre caleçon en cendres, tournez votre langue sept fois dans votre bouche avant de parler, haha. Son amitié envers Cécile est très belle, j'aime énormément comment elle est montrée, car elle est aussi attendrissante que réaliste.
______Passons aux garçons de l'équipe. Il y a d'abord Nicolas, mon coup de c½ur personnage. Il a beaucoup d'humour (pour ne pas dire qu'on a l'impression qu'il mange tous les jours des clowns au petit dèj'), a la joie de vivre aussi, n'est triste que pour des choses gravissimes (genre : son meilleur ami fait une bêtise que tous sont partis pour regretter le restant de leurs jours... hem !) et c'est généralement lui qui met l'ambiance. Comme beaucoup de lectrices, c'est à lui que revient ma préférence, parce que son autodérision permet de dédramatiser pas mal de situations. Il ne se prend pas au sérieux, et pourtant, contrairement à ce qu'il laisse voir, c'est quelqu'un qui peut tout affronter avec sérieux et dignité. Et Sébastian, le dernier de la bande, il est tendre et mignon, un véritable gentleman. Personnellement, il me touche surtout quand il est avec Cécile, parce que même si ce n'est pas toujours tout beau tout rose (il y a surtout 2 moments qui m'ont brisé le c½ur), il est toujours là pour elle, quelles que soient les conséquences. Et je trouve ça magnifique, digne du grand Amour. De même, leur histoire d'amour m'a beaucoup fait sourire, parce que tout ce qui est décrit entre eux m'a rappelé les débuts de la mienne. L'auteur ne se trompe pas le moins du monde en décrivant les événements entre Cécile & Sébastian, ainsi que leurs sentiments et les réactions qui y sont liées, et c'est génial, parce qu'on a vraiment l'impression de s'y voir, on replonge carrément à leur place.
______Quant aux autres personnages, je voulais parler de quatre en particulier, parce qu'ils m'ont tous faits réagir d'une manière différente. Le père de Cécile, d'abord. J'ai été profondément choquée et révoltée qu'il ose essayer de diriger la vie de sa fille. Certes, celle-ci est menacée, et je ne doute pas qu'il veuille faire tout ce qui est en son pouvoir pour la protéger, mais l'enfermer dans sa chambre à double-tour pour l'empêcher de sortir alors qu'elle a 15 ans, sérieusement ? On peut dire qu'il a réfléchi comme une enclume au fond de l'eau sur ce coup-là... Bon, après, je comprends la raison de son geste, mais c'était quand même du n'importe quoi. Au lieu de discuter avec elle et d'argumenter sa décision, il ne la laisse pas parler et préfère agir sans son consentement. Tu m'étonnes que ça accentue les tensions déjà présentes entre eux ! Après, je comprends bien aussi qu'il ne sait pas quoi faire d'autre et qu'il se sent impuissant, mais tout de même... c'est carrément de l'abus de pouvoir, à ce niveau-là (si, j'vous jure).
______Ensuite, Bérangère. Le petit génie m'a bien plu aussi, même si justement, le fait qu'elle soit un génie lui confère un égo surdimensionné qu'il lui est difficile de contenir. J'ai notamment été plus virulente que Cécile quand celle-ci accepte de tenter l'expérience de son amie tout en devinant que quelque chose va de nouveau tourner au cauchemar (comme d'habitude). Mais Bérangère n'a pas le réflexe de s'excuser ; pire, elle accuse même Cécile d'avoir détruit du matériel. Certes, sauf que c'était pour sauver sa peau... Oui, Bérangère a une conception toute particulière de l'amitié, mais on s'y fait, et on adhère, même ! Graziella aussi est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Douce, attentive, et douée pour soigner, elle apporte un côté dédramatisant au récit parce qu'elle semble capable de soigner n'importe quel mal. Avec elle aux côtés de nos héros, on est rassurés car on a l'impression que tout va bien se passer. Ce n'est pas toujours le cas, mais bon... l'espoir fait vivre !
______Dernier personnage qui m'a vivement fait réagir : Eléazar. Alors lui... Non mais sérieusement, on atteint le summum de conneries, avec lui ! Sa façon d'être et de parler m'a tout de suite fait le détester, car je l'ai immédiatement trouvé faux et hypocrite. Et pourtant, au départ, rien ne destine à la haine qu'il m'a fait ressentir, mais c'était épidermique, chez moi. Seulement je ne l'ai pas senti dès le début, et ma première impression (que c'était un con, j'ose prononcer les mots) est restée jusqu'au bout. Pire, elle s'est fortifiée. De mieux en mieux, quoi... Quant aux méchants, même si on ne les voit pas très longtemps, ils ont quand même un certain impact sur nous. J'ai notamment été marquée par Vanessa, qui a une haine féroce envers Cécile, qui le lui renvoie bien. Et on ne peut que la comprendre... Les sentiments liés à cette trahison sont très bien mis en place, très bien exploités, et je l'ai vécue à travers Cécile. Moi aussi, ça m'a fait mal finalement.
______En fait, l'histoire de fond est assez simple quand on y pense : quatre adolescents reçoivent les pouvoirs primaires et sont poursuivis par des gens qui leur veulent du mal (et pas forcément leurs pouvoirs, comme on pourrait le croire au premier abord). Toutefois, elle est intelligemment complexifiée, et le tout est bien mis en scène. En effet, nos héros ont beau avoir des pouvoirs magiques, ils n'en restent pas moins des adolescents de 15 ans. Ce qui veut dire qu'il faut aller au collège, qu'il y a les leçons à apprendre et les examens à passer, et les sentiments bien compliqués de cet âge à gérer. Charlène mélange le tout avec une justesse extrême et nous fait instantanément (re)vivre tout ce qui définit l'adolescence.
______En plus, elle parvient toujours à inclure un problème à régler ou quelque chose à découvrir sans que ça paraisse en décalage avec le reste. Du coup, on alterne entre problème d'adolescents et problèmes d'Originels, donc on se laisse facilement emporter parce que qu'on nous raconte. En somme, il y a une belle maîtrise de tout ce qui construit l'univers. Il y a juste deux bémols en ce qui me concerne : d'abord, le fait que les quatre ados deviennent très amis en trop peu de temps. Certes, Nico, Sébastian et Shaïna se connaissent déjà bien, et Cécile est liée à Shaïna ; et leurs pouvoirs les poussent instinctivement à se rapprocher, mais ça reste trop effleuré. Il manque un truc soulignant la possibilité de la chose, et du coup j'ai tiqué. Et ensuite, j'ai trouvé vraiment dommage qu'on n'en sache pas plus à propos des pertes de mémoires des parents. Je sais que c'est développé dans une nouvelle se situant dans l'univers des Originels, et c'est en relisant le livre après avoir découvert cette nouvelle que je trouve qu'elle manque véritablement au tome, car elle nous laisserait moins dans le brouillard à ce sujet en fait. Et dans un sens, je reconnais que j'ignore où elle aurait eu sa place dans cet opus... Et pourtant, elle lève le voile sur une chose tellement importante !
______La plume est douce, fluide, poétique et spontanée. Je dirais juste qu'elle est un peu plus adulte que dans Le Masque du Silence, la précédente saga de l'auteur, mais néanmoins toujours autant déjantée. Pour connaître personnellement l'auteur, je vous confirme que la plume lui correspond bien, et je dirais même qu'on retrouve « du Charlène » dans chacun de ses ouvrages, ce qui est pour moi une belle qualité, car on voit ainsi l'authenticité de ce dernier. La douceur et la poésie de cette plume permet aussi de magnifiques descriptions des lieux ou des différents pouvoirs : on pourrait croire que la magie des éléments, ce n'est pas original parce que c'est du vu et du revu ! Je ne vous donne pas tort, mais ça ne concerne pas cette saga. En effet, l'auteur fait quelque chose de magique avec les pouvoirs de ses héros : elle innove et invente des choses épatantes, et décrit le tout si bien que vous en serez épaté, voire même ébloui. Du moins, ça a été le cas pour moi, alors j'espère que ce le sera pour vous aussi.
______J'ai certes bêta-lu cette saga, mais c'était en été 2014 : cela fait donc 2 ans. Et en deux années, on a le temps d'oublier des choses ! C'est globalement ce qu'il s'est passé pour moi : je ne me souvenais plus des détails, j'avais même omis un événement important. Ce dernier m'est revenu en tête à la lecture, mais ces oublis m'ont permis de redécouvrir le roman en profondeur. Et quel plaisir ! Car même si je connaissais déjà tout ce qui allait se passer, j'ai quand même réagi aux événements, qui ont fait naître différentes émotions en moi : joie, tristesse, choc, haine, incompréhension. La fin m'avait d'ailleurs fait pleurer à la bêta-lecture, mais là, comme j'y étais préparée, j'ai simplement été infiniment triste. Parce que oui, la fin de ce roman est horrible. Heureusement que j'ai déjà le tome 2 dans ma PAL... Je voulais l'attaquer tout de suite derrière celui-là, mais comme il ne fait pas partie de mon challenge d'été, j'ai renoncé bien malgré moi (je voulais quand même réussir au moins un challenge !).
______En bref, c'est un premier tome qui m'a totalement emportée et un univers dont je ne voulais pas sortir, à tel point que je mourrais d'envie de me plonger dans le deuxième dès la fin de celui-ci. Les personnages m'ont tous fait réagir, d'une manière ou d'une autre : j'en ai apprécié la plupart, adoré certains, détesté d'autres. Dans tous les cas, aucun ne m'a laissée de marbre, et j'en suis ravie. J'ai par ailleurs adoré retrouver la plume de Charlène Gros-Piron : sa douceur, son authenticité et sa poésie m'ont fait dévorer le bouquin tellement elle m'a emportée avec elle. Même si à mon sens, il manque deux éléments, tout est cependant très bien dosé, tant les sentiments que les descriptions ou les événements (positifs ou négatifs). C'est un roman (et un univers !) que je recommande chaudement à tous les amateurs de fantastique en général, ainsi qu'à tous ceux qui veulent un peu d'originalité avec des bases tout ce qu'il y a de plus classiques.

plumes-de-reve, Posté le jeudi 02 octobre 2014 09:35
Visiteur a écrit : "
"Merci beaucoup =) Le travail de Charlène facilite l'écriture des chroniques ^^ Je suis emportée par ses écrits, et forcément l'inspiration vient plus facilement après ! Je suis entièrement d'accord avec toi, ce tome deux a intérêt à ne pas trop se faire attendre :p