Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 : Témérité, Sandra Moyon

Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 : Témérité, Sandra Moyon

Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 : Témérité, Sandra Moyon
Titre : Nouvelles d'un Myrien – Tome 3 : Témérité
Auteur : Sandra Moyon
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 378
Éditions : Valentina
Année : 2013
Prix : 18 €
Page Facebook de l'auteur : Sandra Moyon - Auteur
Site officiel de l'auteur : Hasenly


Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 : Témérité, Sandra Moyon
J'étais loin. Loin de ma vie, de ma famille, de mon chez-moi, de mes croyances et certitudes. Mon existence s'était continuellement résumée à une unique condition : la servitude, et cet état de fait était inscrit dans mon corps, mon esprit ainsi que mon histoire. Une part de moi avait toujours renié tout ce qui m'a défini, hier comme aujourd'hui, mais on ne peut combattre ce que d'autres ont incrusté dans la chair et dans l'âme de leurs victimes. Pourtant, le cours des évènements m'avait récemment appris que rien n'était définitivement figé.
J'en étais arrivé au point où tout me semblait possible et inatteignable à la fois. La contradiction était telle, que je ne savais plus quel comportement adopter, ni même comment penser.
La seule chose que je savais, c'était que, désormais, plus rien ne serait comme avant...


Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 : Témérité, Sandra Moyon
______J'avais très envie de retourner dans l'univers de Sandra Moyon, retrouver sa plume douce et ses personnages (notamment Luhan et Lynn, duo que j'adore). En plus, comme j'ai lu les tomes 1 & 2 il y a peu de temps, j'ai pu facilement replacer les personnages où on s'était arrêté et me remettre dans le bain, ce que j'ai grandement apprécié.

______J'ai quand même un mot à dire sur la couverture : plusieurs fois, je l'ai regardée en me disant : « Brrr, je n'aimerais pas que quelqu'un me fixe de cette manière, surtout avec ces yeux-là. Ça me ferait flipper. ». Je la trouve sombre, presque trop, et en même temps, elle correspond bien à l'ambiance du livre et à l'évolution de Luhan, ses questionnements et ses doutes.

______Nous retrouvons donc Luhan au château royal, à la cité, là où on l'avait laissé à la fin du tome 2. Il est désormais au service de Lord Rowner, qu'il n'apprécie pas particulièrement. Et on le comprend... Dans cet opus, il va faire la connaissance du fameux Jude dont Lucille lui avait parlé avant qu'il parte du domaine des Denoir, sa relation avec Lynn va évoluer, et il va s'impliquer un peu plus dans la prophétie qu'on nomme dans les premiers tomes. Il va lui arriver de bonnes choses et des moins bonnes, mais Luhan va se montrer à la hauteur pour surmonter tout ça.

______J'ai aimé suivre Luhan sur chacun de ses pas, mais plus que ça, j'ai adoré la psychologie développée des personnages. D'abord, Luhan évolue : il grandit, commence à assumer « cette bête en lui » et l'affection qu'il porte à Lynn, réfléchit à son avenir et prend son destin en main. Lynn reste égale à elle-même, et justement j'ai aimé l'effrontée qu'elle est, la « rebelle attitude » dont elle fait tout le temps preuve. Non seulement ça lui va bien, mais en plus, ça aide Luhan à avancer. Et à rester lucide. Ensuite, nous avons Lord Rowner : alors lui, c'est un vrai mystère... Il n'est pas des plus aimables avec Luhan, il lui offre quelque chose de bien particulier, mais vu le personnage, je pense que c'est en échange de quelque chose d'encore plus grand. Bref, avec lui, on ne sait jamais sur quel pied danser car il est toujours froid, impassible, et aux sombres desseins.

______Puis, il y a le Maître de Luhan. Lui, il devient étrange. Un coup amical avec le myrien, un coup agressif, il change de ton envers lui comme de chemise et cela m'a irritée. On voit bien qu'il n'est pas bien, qu'il pleure encore ses proches et qu'il cherche un moyen de remédier à cela grâce à des idées... mauvaises et très risquées, si vous voulez mon avis. Mais la fin, c'est le pire : j'ai eu la sensation que son amitié avec Luhan disparaissait pour ne laisser que la supériorité du maître face à l'esclave. Toute l'affection qu'il éprouvait pour le myrien ? Pouf, envolée ! Du coup, j'en suis venue à me demander si, d'amis, ils n'allaient pas devenir ennemis dans le futur... Vu la fin de ce tome, cette solution ne m'étonnerait même pas...

______Le seul reproche que j'aurais à faire pour ce tome, c'est qu'il manque d'action. Je m'attendais à beaucoup de rebondissements, et j'ai été déçue de ce côté-là, car c'est assez calme, avec quelques moments seulement d'action. Néanmoins, Luhan ne pouvait pas partir à l'aventure tout de suite, il avait quelque chose à faire avant, donc je comprends tout à fait la démarche de l'auteur... Et puis, elle nous donne des énigmes à résoudre, des questions à se poser, et il faut avouer que ça travaille jusqu'à ce qu'on ait les réponses. Autrement dit, il y a du mystère, que l'auteur sait très bien entretenir. Concernant Jude par exemple, la surprise a été totale pour moi. Je ne m'attendais tellement pas à ça que j'en suis restée sur les fesses un certain temps.

______En tout cas, j'ai vraiment apprécié retrouver la plume de Sandra. Douce, poétique, aérienne même, c'est un régal. J'ai choisi beaucoup d'extraits du roman me direz-vous, mais parce que chacun m'a touchée d'une manière différente. Sandra sait parfaitement choisir ses mots, et cela permet de faire passer ses idées d'une manière aussi délicate que percutante. En un mot : efficace. Lire la plume de Sandra Moyon, c'est se laisser emporter dans un univers à part, à la fois doux et percutant, léger et profond. C'est voyager dans un lointain pays tout en retrouvant des valeurs de notre temps. C'est être touché par de simples mots glissés sur du papier.

______En bref, une belle suite, qui manque certes d'action, mais pas de tendresse et de mystères. Les personnages sont tous aussi bien développés les uns que les autres, et tandis que j'aime toujours autant le duo Luhan – Lynn, je me pose de plus en plus de questions sur le jeune Maître de Luhan et Lord Rowner, leur implication dans l'avenir de Luhan, leur destin. Et puis, la superbe plume de Sandra Moyon aide aussi à aimer le récit et à s'y laisser emporter sans discuter, il n'y a pas de doute... Nouvelles d'un Myrien, c'est une saga à découvrir, un monde à parcourir !
Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 : Témérité, Sandra Moyon








***

______Ce second tome est une preuve que même si je ne suis pas fan du format numérique, lorsque l'histoire m'embarque, je n'en tiens plus compte ! Si le premier tome m'a plu malgré quelques petites choses qui m'ont embêtée, celui-ci a vraiment été très intéressant à lire et me rend d'autant plus pressée de découvrir le dernier tome.

______Ce que j'apprécie beaucoup, c'est l'univers créé par l'auteur. Je trouve qu'elle le maîtrise vraiment bien et que ses descriptions permettent de bien le visualiser. Cela concerne notamment les différents lieux (le village, la forêt, la Tour, le château, etc.) que les personnages originaux (dont je ne citerai que les prénoms pour éviter tout spoiler sur leur spécialité : Sha et Reru, Halima, les myriens et les sorciers, les elfes, etc.) ou encore la magie en elle-même. J'ai toujours hâte de tourner la page afin de découvrir le prochain mystère que nous révélera l'auteur.

______En ce qui concerne les personnages, ma préférée est définitivement Lynn. J'admire beaucoup sa force et son courage, tout autant que sa sensibilité cachée, sa volonté et sa soiffe de liberté. C'est toujours un vent de fraîcheur de la voir et l'entendre, de partager quelques unes de ses pensées. Je me suis vraiment attachée à elle et à son combat.
______Si je suis un peu plus distante de Luhan, je l'ai apprécié dans ce tome car il commence enfin à réagir, à se révolter. Pas autant que je l'aimerais, mais je prends mon mal en patience ! J'aime découvrir ses pouvoirs qui commencent à se manifester, les découvertes qu'il fait au fur et à mesure de l'histoire et les aventures étranges qu'il vit.
______Ce que j'ai plus de mal à accepter, c'est la relation de Luhan et son maître. Je la trouve un peu malsaine, notamment les comportements contradictoire du jeune Denoir qui m'ont horripilé. J'aurais cru que la perte de ses parents et la baisse de l'influence de son père le rendrait plus sensible, plus prêt à comprendre la peine d'un autre, mais il me déçoit souvent. Je comprends que ça ne soit pas facile pour lui mais j'espère vraiment que, malgré la fin, il se montrera différent dans le dernier tome. Je suis prête à lui laisser une autre chance ! J'ai aussi eu beaucoup de mal à accepter les nombreuses réticences et hésitations de Luhan. Je comprends pourquoi il doute et pourquoi une part de lui tient à son maître, mais j'ai trouvé que le doute était un peu trop récurrent pour être cohérent.

______Même si on commence à l'apercevoir un peu plus, j'ai été à nouveau un peu triste de ne pas voir plus de sorciers défendre les myriens, et plus de myriens se révolter contre leur sort. Je me doute que les choses ne sont pas noires ou blanches et que certains œuvrent dans l'ombre, mais j'aurais aimé, dans ce second tome, voir apparaître plus d'ambiguïté dans les personnages que l'on croise. Toutefois, je pense que la suite va vraiment me plaire et j'ai vraiment hâte de voir comment Sandra Moyon, dont la plume me captive, a conclu sa saga.

______En bref, si quelques points m'ont un peu dérangée comme la relation entre Luhan et son maître ainsi que le manque d'ambiguïté dans les deux peuples, j'ai vraiment adoré ce second tome que j'ai trouvé très prenant. Lynn est toujours ma petite préférée, j'aime son caractère farouche et indomptable. La suite et fin promet d'être mouvementée et j'ai hâte de m'y plonger.

Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 : Témérité, Sandra Moyon



 
 



***

Chroniques des partenaires : Lire une passion ; L'Eden des Rêves ; Book Attitude ; April, the Seven.

Nouvelles d'un Myrien - Tome 3 : Témérité, Sandra Moyon
« Les chemins que nous empruntons sont enrichis par ceux et celles que nous croisons. Nombre de nos rencontres influent sur ces routes sinueuses. Souvent, elles nous accompagnent un temps, parfois elles nous emmènent vers d'autres sentiers, bon gré mal gré. Mais que pouvons-nous dire de ceux et celles que nous avons manqué au cours de ces divers voyages ? Que nous auraient-ils apporté ? Que nous auraient-ils fait perdre ? »


« Tomber est si simple et se relever si compliqué. Pourquoi notre monde pouvait-il se renverser ainsi, sans que l'on puisse être autre chose que spectateur ? Être esclave, c'est s'abandonner à un Maître, ne pas avoir la moindre emprise, le moindre pouvoir sur sa vie, son quotidien, ses désirs. D'une certaine manière, je m'étais toujours senti protégé par cet état de fait. Protégé du monde, de l'errance, de tout ce qui rend la vie si difficile et si cruelle. Mais abandonner notre liberté, nous enchaîner au destin d'un autre, c'est finalement prendre le risque d'être entraîné dans sa chute, mais cette fois-ci, en ayant les mains liées. »


« Les liens les plus inattendus sont les plus inébranlables. »


« Lorsque l'on observe les êtres qui vivent sur terre, de la fourmi à l'Homme, tous sont animés par un même souffle : la survie. Je ne connais aucun animal, sur terre comme sous les eaux, qui renoncerait volontairement à la vie afin que celle d'un autre perdure. »


« C'était étrange de voir comment les choses, au fil du temps, pouvaient évoluer, comment ce qui nous avait semblé être le pire, pouvait finalement devenir des plus supportables et à quel point la perte de ce qui faisait notre quotidien, pouvait nous manquer. »


« Les amis sont des joyaux rares : sans raisons, ils savent nous surprendre en toutes circonstances et nous soutenir dans les moments les plus sombres de notre vie. »


« Le mensonge, à mes yeux, avait obligatoirement un caractère protecteur : on racontait des histoires pour se protéger de la personne qui nous faisait face. Le but n'était autre que se défendre de sa colère, de son jugement, de ses réactions. »


« Les livres sont ce que nous avons de plus précieux au monde, tu sais. Ils renferment le passé et portent l'avenir. Ils connaissent la vérité, la vie, la mort, le voyage, le rire, la peine... rien n'est étranger aux livres. Ils sont les porteurs de nos âmes. »


« Finalement, l'Histoire n'est qu'une question de point de vue. »
Tags : Nouvelles d'un Myrien, Sandra Moyon, Editions Valentina, Fantasy, Livres
​ 2 | 1
Commenter

#Posté le samedi 04 octobre 2014 17:58

Modifié le mardi 14 août 2018 18:07

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.239.129.91) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Les-12-mondes-de-Kali, Posté le mercredi 15 octobre 2014 16:02

Une superbe chronique :D
J'adore ! <3


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (563)

  • L'Assassin royal - Tome 1 : L'Apprenti assassin, Robin Hobb lun. 06 octobre 2014
  • La Femme parfaite est une connasse ! - Tome 2 : Le Retour, Anne-Sophie Girard & Marie-Aldine Girard ven. 24 octobre 2014
  • Albucius, Pascal Quignard dim. 26 octobre 2014
  • Une autre idée du bonheur, Marc Lévy dim. 26 octobre 2014
  • Les Blondes, Gaby & Dzack ven. 31 octobre 2014
  • Bilan de lecture - Novembre 2014 ven. 31 octobre 2014
  • Harry Potter - Book 1 : The Philosopher's Stone, J.K. Rowling ven. 31 octobre 2014
  • Le Labyrinthe lun. 03 novembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 152 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 563 articles
  • 941 kiffs
  • 772 commentaires
  • 13 944 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : Hier à 18:09

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile