Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

Twilight - Tome 1 : Fascination, Stephenie Meyer

Twilight - Tome 1 : Fascination, Stephenie Meyer

Twilight - Tome 1 : Fascination, Stephenie Meyer
Titre : Twilight – Tome 1 : Fascination
Auteur : Stephenie Meyer
Genre : Fantastique, Jeunesse
Nombre de pages : 524
Éditions : Hachette (Black Moon)
Année : 2005
Prix : 18 ¤



Twilight - Tome 1 : Fascination, Stephenie Meyer
« Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine. »


Twilight - Tome 1 : Fascination, Stephenie MeyerTwilight - Tome 1 : Fascination, Stephenie Meyer
          Cela fait un moment maintenant que j'ai envie de relire toute la saga, et de la chroniquer dans le même temps. Je ne vais pas m'appesantir sur toute la polémique qui a suivi cette ½uvre, ni dans un sens ni dans l'autre. Quoi qu'on en dise, cette saga a été pour moi un réel coup de c½ur, et elle m'a conforté dans mon envie d'écrire à mon tour, tout en me rendant un peu plus accro à la lecture.


               Nous suivons donc le déménagement de Bella qui, pour des raisons personnelles, décide de quitter sa mère afin de lui laisser le loisir de faire ce qu'elle aime, et part vivre chez son père qu'elle ne voit plus que quelques semaines pendant l'été. Sa décision ne l'enchante pas plus que ça, car Bella déteste l'humidité et le froid : hors, Forks n'a pour météo que ces deux paramètres, à quelques exceptions près.

                Son arrivée dans la petite ville ne passe pas inaperçue, et rapidement elle devient le centre d'attention de tous : tout le monde veut être son ami, elle attire les gars comme des mouches, ce qui va également entrainer quelques jalousie de la part de la population féminine.

               Mais Bella, elle, ne souhaite que s'adapter, se fondre dans la masse, et ne pas trop regretter son choix. Cependant, elle va croiser la route d'une famille extraordinaire : les Cullen. Carlisle, Esmée, Rosalie, Emmett, Alice, Jasper, et enfin Edward. C'est ce dernier qui capte toute son attention : il n'est pas seulement beau et effrayant, il est également secret et entouré d'un mystère que Bella va tout faire pour percer à jour.


                  Bon... désolée de ce résumé archi nul, mais je n'ai pas trouvé mieux à faire ! En tout cas, il faut préciser qu'en effet, ce livre est un récit jeunesse. Donc si vous vous attendez à de la littérature méga haut niveau, passez votre chemin. Je pense qu'il faut aborder cette saga avec ça en tête, afin d'en apprécier pleinement la lecture. De plus, c'est très centré sur la romance, ce que personne n'a jamais tenter de nier. Donc, ces deux choses prises en compte, je peux me lancer dans ma chronique.

                 La plume de l'auteur est simple, fluide, agréable. Ce n'est pas casse-tête, mais ce n'est pas enfantin non plus. On retrouve pas mal de référence à d'autres ½uvres, qu'elles soient littéraires ou d'un autre art. On voit que l'auteur a également fait pas mal de recherches, et la vision qu'elle nous propose des vampires est originale et intéressante. C'est aussi ça que j'ai aimé découvrir. Alors, oui, ce n'est pas méga sanglant (et encore, y'a des passages où ça revient un peu plus vers la tradition habituelle des vampires), mais j'ai trouvé sa façon de faire plaisante. Apprendre leurs secrets, ce qu'elle considère comme mythe ou non, voir leurs pouvoirs particuliers, tout cela m'a fait dévorer les pages du roman.

            L'histoire en elle-même n'est pas très compliquée : c'est le début d'une histoire d'amour très intense entre deux adolescents, et les complications qui vont survenir du fait que l'un d'eux soit un vampire, affamé du sang de l'autre, qui plus est. Mais j'ai trouvé la manière d'amener les choses de l'auteur très intéressante, et je ne me lasse jamais de relire ce premier tome. Il y a de l'action, surtout vers la fin, et il est agréable de suivre l'évolution de chaque personnage.

              Le fait que ce soit raconté à travers la voix de Bella m'a plu également. Cela nous permet de nous identifier (ou non, chacun son avis) à elle, et de mieux comprendre ce qu'elle peut ressentir. Cela la rend plus entière à mes yeux, et m'a permis de comprendre ses réactions suite aux événements qui surviennent dans les autres tomes. Dans ce premier livre, l'auteur nous fournit beaucoup d'éléments pour comprendre la suite et l'intensité de ce qui lie Edward à Bella.


                     J'en viens donc maintenant aux personnages. J'ai préféré celui de Bella, car je n'ai pas eu de mal à m'identifier à elle. Elle est jeune, novice en matière de sentiments amoureux, il ne faut pas l'oublier. Cependant, l'intensité avec laquelle elle va ressentir les choses et éprouver ses sentiments pour Edward n'est pas seulement due au fait que c'est son premier amour. Edward lui-même n'est pas « normal », certes, mais elle également. On remarque de suite qu'elle a une façon un peu particulière de voir les choses, et c'est comme si elle avait été faite pour rencontrer les Cullen (oui, normal vous me direz, c'est le but de l'histoire ^^). En tout cas, dans ce premier tome, je l'ai trouvée cohérente et j'apprécie que l'auteur prenne un peu de temps pour mettre en place leurs relations à tous, que ce soit celle qui la lie à Edward ou celles qui la lient à Charlie, son père, Alice, Jessica, Mike, Jacob, etc. Elle tâtonne souvent, est très peu sûre d'elle, mais quand elle prend des décisions elle s'y tient rigoureusement, ce que j'admire chez elle, car plus d'une fois la peur pourrait la faire rebrousser chemin. En bref, je l'ai trouvée réaliste et je me suis rapidement attachée à elle.

              Le second personnage que je préfère est Alice. Cependant, comme on la voit peut dans ce premier tome, je laisse pour plus tard mes explications à son sujet.

                Vient ensuite Charlie. Je crois que c'est lui que je trouve le plus attachant. Sous ses airs un peu bourru et très renfermé, il est en fait très similaire à sa fille, ce qu'on voit au fil des pages. Il a ses habitudes, son train-train quotidien et sa lui plait ainsi. Seulement, l'arrivée de sa fille lui fait plaisir, et on le sait grâce aux petites manifestations de son amour pour elle que l'on retrouve discrètement tout au long du roman : les précautions qu'il prend pour elle, les conversations qu'il essaie d'entretenir avec elle, son inquiétude parfois, et sa réaction vers la fin du roman, qui montre qu'il tient plus à la présence de sa fille qu'il ne peut le laisser paraître. J'ai apprécié le retrouver tout au long du livre, et ce sentiment ne m'a jamais quitté de toute la saga.

                 Pour finir, je parlerais d'Edward. S'il n'est pas un personnage coup de c½ur, cela ne m'empêche pas de l'adorer également. Bien sur, parfois il me tape un peu sur le système, même s'il agit surtout pour Bella et sa protection, mais la plupart du temps j'apprécie lire des scènes où il est présent. Lui aussi est fidèle à lui-même, et la façon dont l'auteur nous le montre dans ce premier tome laisse présager ce qu'il pourrait se passer dans la suite (et qui se passera, d'ailleurs). Et même si je ne suis pas très romance, je ne peux m'empêcher de fondre devant lui et les attentions qu'il porte à Bella. Il a, derrière sa façade de roc, une très grande sensibilité et fragilité. On a du mal, tout comme Bella, à comprendre l'attachement puissant qui le lie à elle. Sauf qu'en l'écoutant attentivement, ou en écoutant Alice et le reste de ses proches, on comprend qu'elle est une exception pour lui. C'est difficile à expliquer, et à mon avis c'est une chose que soit on perçoit à la lecture, soit on passe totalement à côté. Je l'ai perçu, et c'est ce qui fait que je n'ai pas décroché de la saga.


              En bref, c'est un premier tome qui introduit la relation entre Edward et Bella, tout en nous présentant une panoplie de problèmes non résolus qui, on se le doute, resurgiront certainement lors des prochains tome. Un mythe revisité d'une façon propre à l'auteur et un plume agréable à lire, ainsi que des personnages variés et attachant, donne une force propre à ce roman, que j'ai adoré retrouvé tout au long des tomes suivants. C'est un coup de c½ur !

Twilight - Tome 1 : Fascination, Stephenie Meyer








***


______J'ai découvert cette saga alors que j'étais encore au lycée, juste avant la sortie du premier film et de toute l'énorme polémique que la saga et ses adaptations ont engendrée. Je l'ai lue sans aucun a priori et j'ai adoré. C'est d'ailleurs cette saga ainsi que la plume de Stephenie Meyer qui m'ont inspirée pour mon premier roman, elles deux qui m'ont permis de trouver ce que je voulais vraiment mettre en avant dans une histoire. Bref, tout ça pour dire que malgré toutes les protestations que ce premier tome a provoqué à l'époque, j'ai toujours trouvé qu'il était réussi. Heureusement que je l'ai lu avant tout le bazar autour, et relu bien après ! Au moins, j'ai pu à chaque fois profiter de ma lecture.

______Parce que sa mère veut suivre son nouveau mari dans ses compétitions, Bella prend la décision d'aller vivre avec son père, qu'elle ne voit que quelques semaines par an, pendant les vacances. Elle qui adore le soleil et la chaleur de Phénix est consciente que le climat de Forks, gris et humide, ne va pas bien lui convenir. Mais c'est le bonheur de sa mère qui compte le plus à ses yeux, alors elle serre les dents et se lance dans l'aventure. Et au final, elle ne va pas le regretter ! Car si son arrivée à Forks est un peu délicate (tout le monde a les yeux rivés sur elle alors qu'elle a horreur d'être le centre d'attention), elle va faire des rencontres qui vont changer sa vie. Je parle notamment des Cullen, et particulièrement d'Edward, le plus jeune de la famille. Lui et Bella sont attirés l'un vers l'autre comme des aimants, et la jeune fille finit carrément par faire une fixette sur lui. Elle a aussi pigé un truc : il cache quelque chose d'important, et elle est bien décidé à découvrir quoi... même si ça doit mettre sa vie en danger.

______Les personnages sont nombreux dans cette saga, donc je vais essayer de vous parler des plus importants. D'abord, Bella : elle m'avait énormément plu à l'époque, je l'ai carrément redécouverte à la relecture (eh oui, l'adaptation cinématographique l'a carrément dénaturée, je vous le confirme). Son caractère en général m'a plu, j'y ai tout de suite adhéré. Elle est très observatrice, têtue, obstinée, et ne lâche jamais le morceau. D'un autre côté, elle est très maladroite et compliquée à approcher à cause de sa timidité et de son besoin de solitude. Elle ne manque pas d'humour non plus, et tous ses défauts la rendent très humaine. Le tout m'a permis de m'attacher à elle très vite et de suivre ses aventures avec plaisir.

______Nous avons aussi Charlie, le père de Bella, ainsi que Renée, sa mère. Renée est très tête en l'air, et même si elle aime sa fille d'un amour infini, elle est de ceux qui restent éternellement adolescent. Du coup, c'est souvent à Bella de veiller sur elle. Charlie, quant à lui, est aussi timide et réservé que Bella, ce qui créé une barrière entre eux, les empêchant de se parler normalement. Ils ont du mal à communiquer et essayent de s'améliorer, mais ce n'est pas tous les jours facile. Il adore sa fille, mais comme il ne connaît rien aux relations père / fille normales, c'est très compliqué pour lui de le lui montrer. Et puis Bella a aussi quelques amis : Jacob, un quileute qu'elle connaît depuis son enfance et qu'elle a toujours bien apprécié (et que Charlie aussi aime bien puisqu'il est le fils de son meilleur ami) ; Jessica, lycéenne sympathique mais un peu superficielle et facilement jalouse ; Lauren, qui est dans la petite bande et qui est plutôt la tête pensante du groupe, toujours avec le sourire et la volonté de rendre service ; Mike, qui craque immédiatement sur Bella, mais qui comprend qu'il vaut mieux la garder en temps qu'amie à force de se faire jeter par la jeune fille ; et Eric, qui est un peu en retrait par rapport aux autres, mais tout aussi gentil.

______Et enfin, les Cullen. Impossible de rédiger cette chronique sans vous en parler ! Ils sont 5 et forment une bien étrange et captivante famille... et pour cause ! Leurs points communs à tous ? Ils sont très pâles et ne se mélangent pas aux autres humains. Carlisle, le père, est docteur à l'hôpital de Forks ; Esmée, la mère, sort assez peu, donc peu de gens la connaissent ; Emmet, le premier enfant, est un grand gaillard tout en muscles, qui ferait peur à qui chercherait des ennuis ; Rosalie, deuxième enfant et sa compagne par-dessus le marché, est d'une beauté digne d'une gravure de mode, mais glaciale comme le plus rude des hivers ; Alice, troisième enfant, possède un don de voyance et est la plus exotique de tous ainsi que la plus déjantée ; Jasper, son compagnon et quatrième enfant du couple, est capable de manipuler les sentiments des autres à sa guise, et reste distant avec tout le monde, car c'est lui qui a l'odorat le plus sensible, dirais-je ; et enfin, Edward, est le dernier arrivé et le plus torturé, car il ne sait plus vraiment où se situe sa place dans le monde. Sa rencontre avec Bella va absolument tout changer sur sa perception des choses.

______Difficile de faire un choix, car je les ai tous appréciés, et me suis attachée à eux tous. Bon, c'est vrai, je me suis sentie plus proche de Bella, d'Alice ou d'Edward que de Jessica ou Mike. En effet, Bella me ressemble beaucoup, tant par sa détermination, que sa capacité d'observation et sa maladresse. Comme je l'ai dit, elle possède autant de qualités que de défauts, ce qui la rend totalement humaine, et donc proche de nous, attachante. On peut facilement s'identifier à elle. Alice, c'est son côté espiègle qui m'a plu. Le fait qu'elle sautille souvent partout me tape un peu sur les nerfs, mais son côté protecteur et sensible en fait quelqu'un d'attachant aussi. Quant à Edward, je l'ai redécouvert aussi, et il m'a attendrie à nouveau, comme à ma première lecture. Ce que j'ai aimé chez lui, ce sont toutes les oppositions qui le composent : il est hyper protecteur envers Bella mais ne peut résister à son attirance pour elle ; il tient à rester loin d'elle mais il garde toujours un oeil sur elle ; il a un langage "vieux" alors qu'il paraît jeune ; il ne veut d'abord rien lui avouer, puis finit par tout lui raconter et bien plus encore. Et j'avoue que son côté poète m'a beaucoup plu, tout comme ses façons de faire un peu vieux jeu. Il est parfois à côté de la plaque, mais c'est marrant, et surtout, c'est ce qui le rend unique. Ceci dit, tous les personnages sont décrits de manière réaliste, ce qui fait qu'on peut les croire aussi vivants que vous et moi ; l'illusion est là. Chacun complète les autres en fait, et à eux tous, ils forment une charmante petite bande, qu'on apprécie fréquenter.

______Quand on regarde bien, le scénario est on ne peut plus simple : une adolescente déménage chez son père, et au lieu d'y trouver désolation et solitude, elle rencontre le grand amour et sa nouvelle famille. Dans le même temps, elle entre dans un monde qui lui est totalement inconnu et se fait des ennemis mortels bien malgré elle. Alors certes, le fait que le mythe du vampire soit totalement revisité est aussi surprenant qu'inédit, mais on peut dire que ça, c'est de l'original. Personnellement, j'ai été très étonnée au départ, et puis j'ai fini par apprécier doucement l'idée. Je me suis dit : "Et pourquoi pas...". Alors après, on s'y fait ou non, mais néanmoins, on a deux axes bien distincts (d'un côté, la romance ; de l'autre, le fantastique), mais ils sont habillement mêlés pour faire un tout aussi plaisant qu'addictif. En effet, une fois le nez dans l'histoire, on veut irrémédiablement connaître la suite, et savoir si Bella va avoir le dessus sur Edward : va-t-il lui ouvrir son coeur ? Que pourrait-elle bien découvrir qui soit si affreux ? Comment vont-ils tous les deux gérer ça ? Quel impact cela va avoir sur leur relation ? Que de questions essentielles qui nous forcent à continuer la lecture et à tourner les pages sans s'apercevoir du temps qui passe.

______Il faut dire aussi que le point de vue interne est très judicieux pour nous emporter de la sorte. La plume de Stephenie Meyer est douce, fluide mais simple, posée, agréable, mais surtout, c'est un régal en terme d'émotions. L'auteur sait parfaitement manier ces dernières et c'est aussi (et surtout !) cela qui permet de nous identifier à Bella et d'apprécier son entourage. On devient elle, et on ressent tout ce qu'elle ressent : curiosité, attirance, désir, peur... tous ces sentiments deviennent les nôtres au fur et à mesure de la lecture. C'était ce qui m'avait le plus marquée lors de ma première lecture, et j'ai retrouvé cette sensation hyper agréable lors de ma relecture. Après, on aime ou on n'aime pas, mais on peut qualifier le style d'écriture de Stephenie Meyer comme intense. Personnellement, il m'a tellement embarquée qu'il m'a inspirée.

______En bref, Fascination est un premier tome qui m'a totalement embarquée, notamment grâce à la superbe plume de l'auteur, toute dans l'émotion et la simplicité. Grâce à elle, j'ai pu me mettre entièrement à la place de Bella et m'identifier à elle tout le long du récit. Cela a grandement facilité mon attachement et ma curiosité vis-à-vis d'elle, ainsi que de son entourage et de la famille Cullen, puisque tout est raconté à travers ses yeux. Tous les personnages m'ont plu, même les méchants, car ils sont exploités de manière à ce qu'on devine qu'ils sont tous plus complexes qu'il n'y paraît. C'est certes un tome introductif, mais il est bien construit. En plus, la fin, riche en rebondissements et en action, ne manque pas de nous tenir en haleine et de nous interroger sur ce que vont devenir Edward et Bella dans les suites.

Twilight - Tome 1 : Fascination, Stephenie Meyer



 




***

Chroniques de partenaires : Regina-Falange.
Tags : Twilight, Stephenie Meyer, Editions Hachette, Black Moon, Livres
​ 4
Commenter

#Posté le samedi 08 novembre 2014 14:43

Modifié le vendredi 12 août 2016 21:15

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.97.59) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (563)

  • Across the Universe - Tome 1 : Au-delà des étoiles, Beth Ravis lun. 10 novembre 2014
  • Bilan de lecture - Décembre 2014 dim. 30 novembre 2014
  • Larmes - Tome 1 : Larmes, Lauren Kate sam. 06 décembre 2014
  • Le Retour des Phénix - Acte 2 : Entre Deux Mondes, Marion Obry sam. 06 décembre 2014
  • Le Retour des Phénix - Acte 3 : Un Nouveau Soleil, Marion Obry sam. 06 décembre 2014
  • Le Passeur, Lois Lowry lun. 08 décembre 2014
  • 48 heures pour mourir, Andreas Gruber sam. 13 décembre 2014
  • Complètement cramé !, Gilles Legardinier sam. 13 décembre 2014
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 152 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 563 articles
  • 942 kiffs
  • 772 commentaires
  • 13 949 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : 26/05/2022 à 14:45

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile