

Titre : Tara Duncan – Tome 1 : Les Sortceliers
Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian
Genre : Fantasy jeunesse
Nombre de pages : 556
Éditions : Pocket Jeunesse (PKJ)
Année : 2003
Prix : Environ 8 ¤


Tara vit sur Terre, entourée de ses amis Fabrice et Betty, sa grand-mère, Isabella, et leur chien Manitou. Mais Tara a des dons : elle a des pouvoirs magiques, qui ont l'habitude de se manifester quand elle a peur ou qu'elle est surprise, entrainant des catastrophes souvent inévitables, mais que bien heureusement elle réussit à arranger. Un jour, le manoir dans lequel elle vit avec sa grand-mère est attaqué par Magister qui désire enlever la jeune fille, et elle doit partir en vitesse pour AutreMonde, ce monde où la magie fait lois et où diverses créatures se côtoient. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises, et changer de Monde ne va pas diminuer ses problèmes, au contraire...
Je dois reconnaître que je suis assez surprise par la vitesse à laquelle j'ai dévoré ce roman. Il fait tout de même plus de cinq cent pages, et je suis sensée être en révision de partiels ! Certes, je profite de mes pauses pour le lire, et du coup je dois me venger dessus ! En tout cas, c'était vraiment une lecture très agréable, et je me suis vite prise à l'histoire !
J'ai toujours apprécié ce système d'apprentissage magique, qui rappelle trèèèèès vaguement Harry Potter (car ce n'est pas comparable, il n'y a pas d'école à proprement parler, etc.), ou encore La Maison de la Nuit. En bref, j'aime lorsque l'on suit les jeunes dans leur quotidien, avec ce qu'ils apprennent sur la magie, et les liens qu'ils créent entre eux.
Le côté surnaturel est également très travaillé, et j'ai adoré découvrir AutreMonde, ses différents territoires ainsi que les créatures qui le parcourent, et la magie qu'ils utilisent. Je pense d'ailleurs que je vais prendre plaisir à en apprendre plus à chaque tome (que je compte bien emprunter à ma bibliothèque cette année !).
L'histoire en elle-même est plutôt basique, dans le sens où une jeune fille se découvre des pouvoirs, part sur un autre monde, se fait amis et ennemis et tentent de maitriser son don. Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont c'est traité : c'est à la fois simple et complexe, on ne sait pas qui est allié ou ennemi, et j'apprécie d'être dans le flou, même si du coup on ne sait pas à qui faire confiance ou non. J'ai compris qui était le traître un peu avant qu'on nous le révèle, mais j'ai été ballotée un bon moment par Sophie Audouin-Mamikonian, qui nous donne diverses pistes.
Si le style reste « jeunesse », il y a des passages plus angoissants et plus glauques qui rendent le tout très prenant et addictif, on tourne les pages sans même s'en rendre compte. De plus, la plume de l'auteur n'en est pas moins agréable, et j'ai apprécié ses descriptions de qualité. C'est simple, fluide, et, je le redis, addictif.
L'autre point fort de ce roman, à mes yeux, ce sont les personnages. Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils sont tous attachants à leur façon (bon, peut-être pas les Chatrix, qu'il ne fait pas bon, vous le découvrirez, de croiser la nuit venue), et j'ai apprécié les retrouver. Si Tara a des réactions parfois un peu enfantine, il ne faut pas perdre de vue que, toute aussi puissante qu'elle soit, elle n'a que douze ans. Donc parfois, c'est normal qu'elle soit un peu plus « enfant ». Mais je la trouve tout de même très mature et très ingénieuse, et elle a un sacré caractère que j'ai hâte de retrouver, car je me suis liée à elle avec une facilité déconcertante. Je crois que je l'ai adoptée dès les premières pages, touchée par sa volonté farouche de retrouver sa mère, et son courage indéniable. Je sens qu'elle n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs !
Il y a tellement d'autres personnages que j'aurais bien du mal à vous parler d'un tel ou d'un autre tel, car choisir est très difficile et que je ne peux clairement pas vous parler de tout le monde. Je m'y attarderais sûrement dans les prochains tomes, mais disons simplement, pour l'instant, qu'ils sont tous très variés et ont leur caractère propre, qu'on apprécie ou non. Il y a la peste, Angelica, l'ami d'enfance, Fabrice, l'ami fidèle, Cal, l'ami spécial, Robin, l'amie qui a un secret, Moineau. Mais les adultes ne sont pas en reste non plus : le chien-arrière-grand-père, Manitou, la grand-mère stricte, Isabella, le mage un peu extravagant, Chem (impossible de retenir son nom complet), le grand méchant, Magister, etc.
En bref, c'est un premier tome qui pour moi est totalement convainquant, et qui frôle le coup de c½ur ! Il ne manque pas grand-chose à vrai dire, juste ce je-ne-sais-quoi qui fait la différence, que j'ai parfois ressenti mais pas assez longtemps pour vraiment vibrer. Cependant, il y a beaucoup de qualités dans ce livre, et si la jeunesse ne vous effraie pas, je vous le recommande vivement !

Melgane, Posté le samedi 16 mai 2015 12:35
Après il y a du jeunesse de bonne qualité, j'ai bien aimé Souvenirs Perdus de Samantha Bailly par exemple, même si j'ai trouvé la fin un peu convenue, y'a de bons bouquins de jeunesse, mais là... c'est-à-dire surtout qu'on se tape 12 tomes pour une issue complètement sortie de nulle part, sans indice le long du bouquin ni rien...