Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

Witch Song - Tome 1 : Witch Song, Amber Argyle

Witch Song - Tome 1 : Witch Song, Amber Argyle

Witch Song - Tome 1 : Witch Song, Amber Argyle
Titre : Witch Song – Tome 1 : Witch Song
Auteur : Amber Argyle
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 458
Éditions : Lumen
Année : 2014
Prix : 15 ¤


Witch Song - Tome 1 : Witch Song, Amber Argyle
Dans les profondeurs de la forêt, à l'abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu'elle est une sorcière, une des Gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, sa mère l'abandonne pour aller combattre un ennemi dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.
Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays ravagé par la sécheresse, où se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la débusquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l'amener à bon port.
La dernière des sorcières parviendra-t-elle à empêcher leur chant de s'éteindre ? Sous la plume ensorcelante d'Amber Argyle, suivez Brusenna sur les routes d'un monde menacé, dans une quête où ses choix peuvent sauver ou condamner les Hommes !



Witch Song - Tome 1 : Witch Song, Amber Argyle
[LECTURE COMMUNE ENTRE NOUS]


______Quand j'ai vu la couverture sur la page des éditions Lumen, j'ai été frappée au c½ur. Certes, c'est peut-être un peu exagéré, mais j'ai vraiment été sublimée par cette image. Et quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite accroché. Autant dire tout de suite que c'était un livre que je voulais absolument lire. Puis, lorsque je l'ai eu entre les mains, j'ai eu l'agréable surprise de constater que la couverture est veloutée, ce qui lui confère un toucher irrésistible et qui rend le livre encore plus attrayant. Et quand Lili m'a proposé une lecture commune sur ce livre, je me suis empressée de dire oui !

______Brusenna habite avec sa mère en plein c½ur de la forêt, à l'écart des villageois. Pourquoi ? Parce que ce sont des sorcières, et que tout le monde les craint et les hait depuis que la plus puissante d'entre elles jusqu'alors s'est laissée manger par le pouvoir et a laissé tomber ses engagements envers la nature et les Hommes. De ce fait, Brusenna n'ose plus aller au village, car elle est la cible d'attaques haineuses et gratuites. Alors quand sa mère part pour combattre un ennemi dont elle ne connaît rien, elle prend sur elle et refoule ses peurs en tentant de se convaincre qu'elle va revenir, qu'elle ne l'abandonne pas. Seulement, les chasseurs finissent par débusquer la jeune fille, et elle doit fuir pour sauver sa vie. On lui apprend alors qu'elle est la dernière des sorcières, et qu'elle seule peut libérer les autres et rétablir l'ordre naturel des saisons. Accompagnée de son protecteur et de son adorable chien, Brusenna fait donc face à son destin...

______Brusenna est âgée de tout juste 16 ans quand sa mère l'abandonne pour aller combattre leur ennemi inconnu. Seule avec son amour de chien, la jeune fille tente de survivre, mais après une attaque de chasseurs, elle comprend qu'elle ne sera plus jamais en sécurité. Alors, elle décide de fuir en emportant avec elle les dernières choses qui ont un peu de valeur ainsi que ce que lui avait confié sa mère. Au départ craintive, elle va s'affirmer au fur et à mesure des jours que compte son voyage. Elle va devenir bien plus forte qu'elle ne l'aurait jamais cru ; sa détermination va la rendre très puissante ; et son impulsivité va la conduire à des endroits qu'elle n'imaginait même pas. Je me suis tout de suite sentie proche d'elle, certainement parce qu'elle est une outsider. Elle est détestée par tout le monde, mais va prendre son devoir à bras le corps et braver tous les dangers qui lui pendent au nez parce qu'elle sait que c'est ce qu'elle doit faire. J'ai vraiment adoré la suivre et la voir évoluer. Pendant son périple, Brusenna change, passant de jeune fille timide à jeune femme puissante et déterminée. Elle a un tempérament que j'ai beaucoup aimé.

______Et puis nous avons Joshen, le Protecteur de Brusenna. Son rôle, comme son nom l'indique, est de protéger la jeune sorcière. Aussi têtu qu'une mule mais aussi ignorant sur les sorcières qu'un enfant qui vient de naître, il semble au départ ne pas être d'une grande utilité à Brusenna, et en fait, il va lui sauver la mise plusieurs fois. Rusé, habile, discret, persévérant, il m'a énormément touchée par son tempérament de battant et sa volonté de protéger Brusenna alors qu'il ne la connaît même pas. Il a été mon petit préféré, je crois. Et leur lien à tous les deux... ah là là, il m'a plus que charmée, ça, on peut le dire.

______Quant à l'histoire, elle est superbement bien écrite. La plume est envoûtante et très douce, ce qui fait qu'on se laisse porter au fil des mots avec un immense plaisir. Et si on ne veut pas s'arrêter, c'est aussi à cause de l'intrigue, qui est très bien construite : cela a beau être un premier tome et nous introduire le monde des sorcières, le roman contient beaucoup d'action et de suspense. En effet, comme les chasseurs sont à la trousse de Brusenna, ils se rapprochent toujours un peu plus d'elle et l'affrontent régulièrement, ce qui laisse place à des moments de tension où on n'ose pas lâcher le bouquin tellement on craint pour les héros. Le livre a beau être un pavé, il se lit facilement et rapidement justement grâce à tous ces éléments.

______Par ailleurs, les chants des sorcières sont très jolis, tant esthétiquement qu'au niveau des paroles. En effet, les vers riment, ce qui donne un aspect poétique et doux, et ils sont écrits différemment par rapport au reste du texte, les rendant presque précieux. Rien que pour ça, ça vaut des points en plus. En outre, la magie est traitée de façon tellement belle et délicate que ce livre pourrait convenir même aux plus réticents concernant ce sujet.

______En bref, un premier tome que je qualifierais d'excellente lecture, qui se révèle addictif tant par la plume de l'auteur que par les évènements de l'intrigue et le suspense qu'il en découle. Des personnages forts et bien développés, tant du bon que du mauvais côté, qui fait qu'on s'attache à eux ou qu'on les déteste, le tout assez rapidement. Et pour finir, un objet-livre magnifique, et pour ça, on ne peut que féliciter les éditions Lumen pour le cadeau qu'ils nous ont fait.

Witch Song - Tome 1 : Witch Song, Amber Argyle









***
 
______Voilà un livre que j'avais hâte de pouvoir lire. Que ce soit la couverture, le résumé ou les avis sur le net, tout me poussait à commencer ma lecture. Avec Karo', nous avons décidé de faire une lecture commune, et une fois ce que nous avions en cours terminé, nous avons enfin pu démarrer celle-ci ! Et si ce n'est pas un coup de c½ur pour moi, je dois dire que ça n'en est pourtant pas loin !


______Avant toute chose, il me faut absolument parler de la couverture de ce livre... Elle est juste merveilleuse, éblouissante, captivante. Franchement, depuis que j'ai acquis le livre, j'ai beaucoup de mal à détacher mon regard de la couverture et du visage magnétique qui nous est exposé. La graphiste a un talent fou (et après avoir parcouru d'autres de ses ½uvres, je peux confirmer mes dires), et à très bien su refaire sortir l'intensité du regard de Senna. Rien que la couverture est magique, et ça ne pouvait que donner envie d'ouvrir cet ouvrage.


______Senna, jeune sorcière de quinze printemps, voit sa vie bouleversée le jour où sa mère, après la visite d'une femme puissante et mystérieuse, part afin d'aider les Gardiennes à lutter contre un ennemi dont la jeune fille ignore tout. Son quotidien bascule rapidement et elle doit prendre la fuite afin d'échapper aux chasseurs de sorcières qui l'on retrouvée et la pourchassent, travaillant à la solde d'une puissante sorcière renégate, Aspen. À travers les contrées de Néfalie et Tartennie, Senna va devoir s'armer de courage pour affronter son destin et aider les siennes à retrouver leurs pouvoirs d'antan, afin d'empêcher que la nature ne dépérisse à tout jamais.


______J'ai été agréablement surprise par la qualité de la plume de l'auteur. C'est le premier opus de sa saga, et franchement, ça me donne envie de découvrir plus de ses ouvrages. J'ai vu qu'elle avait commencé une nouvelle série, Winter Queen, et rien que le résumé VO me semble intéressant (et la couverture, mamamia, une splendeur, et si adaptation française il y a, je croise les doigts pour qu'ils la gardent !). Si l'écriture m'a autant charmée, c'est parce qu'elle est fluide, très agréable à lire (les pages défilent toutes seules), et je l'ai trouvé très poétique. De plus, les descriptions réalisées sont détaillée, nombreuses et imagées, ce qui permet d'imaginer avec beaucoup de réalisme chaque détail et chaque tableau présenté. C'est un très gros avantage pour ce livre, et comme je l'ai dit ça donne envie de lire sa plume encore et encore.


______En second lieu, il me faut parler du mythe des sorcières qu'elle revisite. Grande fan de Charmed, je suis souvent déçue par les livres évoquant les sorcières, et n'en ai d'ailleurs que lu très peu (ce n'est pas la "mode" actuelle). Mais je regrette beaucoup et compte bien me rattraper, surtout qu'Amber Argyle me réconcilie grandement avec les auteurs de ces mythes ! En effet, sa conception des sorcières est originale et très intéressante, j'ai adoré découvrir plus en avant leurs secrets et leurs origines, à l'instar de Senna, personnage principal de ce roman. Les Gardiennes de la nature sont très puissantes et extrêmement nécessaire au bon fonctionnement du monde, même si les humains sont peu nombreux à se le rappeler. J'ai beaucoup aimé les enchantements présents tout au long du récit, qui sont très mélodieux (car sont des "chants"), et très poétiques. J'avais toujours hâte d'être au prochain et de découvrir les vers composés par l'auteur.


______Viennent ensuite les personnages. Ils sont tous très différents, et certains savent particulièrement bien cacher leur jeu. Il faut dire que, tellement prise dans l'histoire, je me suis fait avoir tout comme Senna. En tout cas, j'ai apprécié découvrir les nombreux protagonistes mis en place par l'auteur, et j'espère en retrouver un certain nombre dans le prochain tome.

______Brusenna - Senna - est une jeune sorcière de quinze ans, qui vit dans un petit village reculé de Néfalie. Elle tente de s'adapter à la vie normale bien que les villageois la rejettent à cause de son statut qu'ils supposent, et ce n'est pas souvent facile, bien au contraire. Je l'ai trouvée très courageuse pour son jeune âge, et même si elle a ses moments de panique et de doutes extrêmes, elle va toujours tenter de s'en sortir et de protéger ceux qui l'entourent. C'est une particularité que j'ai apprécié chez elle, même si ça la force à se mettre en danger un nombre incalculable de fois. J'ai moins aimé son caractère parfois lunatique et ses réactions un peu infantiles. Toutefois, il faut garder en mémoire son âge, et le fait que ce qu'elle doit affronter la dépasse de beaucoup, et que tout arrive en même temps. Au final, même si je ne me suis pas totalement reconnue en elle, je me suis attachée à Senna et ai vécu intensément ses aventures.

______Joshen, son "apprenti" protecteur, a quand même bien du courage à la supporter jour après jour. D'ailleurs, lui aussi est très courageux (pour bien d'autres raisons, bien entendu), et j'ai apprécié cela chez lui, ainsi que son dévouement indéfectible et son sens du devoir. Il veut mener à bien sa mission, et aider Senna et l'ensemble des sorcières, et n'a pas peur de risquer sa vie pour cela. Ses prises de bec avec Senna m'ont attendrie, et j'ai particulièrement aimé l'évolution de leur relation. L'auteur prend le temps de mettre en place le lien entre eux, et c'est très appréciable. On vit leur rapprochement avec eux, et c'est ce qui fait qu'on fini par réellement tenir à eux.

______Il y a beaucoup d'autres personnages qui mériteraient qu'on parle d'eux, mais il vaut mieux les découvrir un à un avec Senna, car c'est également ce qui fait le charme de ce récit.


______L'intrigue principale, si elle n'est pas exceptionnellement originale, est tout de même très prenante et intrigante, et nous amène à vouloir toujours continuer le livre. Il est très dur de s'arrêter, car tout s'enchaine assez rapidement et après un premier quart plus calme, le reste du livre est intense et difficile à couper. Plus les pages défilaient, et plus j'appréciais l'histoire et m'approchait du coup de c½ur. Je ne sais pas exactement ce qui m'a manqué, mais en tout cas les péripéties nous tiennent en haleine.


______En bref, c'est un roman de Fantasy jeunesse que je recommande chaudement à tous ceux qui aiment les mythes sur les sorcières et les grandes aventures, et qui pourraient se laisser charmer par la plume poétique d'Amber Argyle. La fin promet un second tome encore plus riche en aventures et en batailles, et j'ai hâte de pouvoir plonger dedans.


Witch Song - Tome 1 : Witch Song, Amber Argyle









***

Chroniques des partenaires : Lire une Passion.


Witch Song - Tome 1 : Witch Song, Amber Argyle
« - Je n'arrive même plus à courir.
- Arrête de pleurnicher, la réprimanda-t-il. Moi qui me porte, est-ce que tu m'entends me plaindre ?
Desni, pantelante, respirait bruyamment derrière eux.
- Pas la peine, la vieille femme se plaint assez pour tous les trois, ironisa-t-elle, adossée à un arbre. Tu parles d'une bande de hors-la-loi ! Une ancêtre, une sorcière maigrichonne et blessée, et un garçonnet. »


« Les lâches se retranchent toujours derrière des ordres. »


« Il faut parfois savoir agir et parfois simplement réagir. »
Tags : Witch Song, Amber Argyle, Fantasy, Editions Lumen, Livres, Lecture Commune
​ 1 | 1
Commenter

#Posté le samedi 10 janvier 2015 14:48

Modifié le jeudi 09 juillet 2015 21:37

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.234.223) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lost-library, Posté le samedi 04 novembre 2017 17:27

Même si c'est un jeunesse, il me tenterait bien. =)


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (563)

  • Animal Tatoo - Tome 1 : Les Quatre Elus, Brandon Mull sam. 10 janvier 2015
  • Coeur de Flammes - Tome 1 : Le Visage de l'Ombre, Iman Eyitayo mer. 14 janvier 2015
  • Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti mer. 14 janvier 2015
  • Lettres persanes, Montesquieu mer. 14 janvier 2015
  • Lettres de l'année 1671, Madame de Sévigné mer. 14 janvier 2015
  • Les Derniers jours de Pompéi, Edward Bulwer-Lytton mer. 14 janvier 2015
  • La Rose écarlate - Tome 1 : Je savais que je te rencontrerais, Patricia Lyfoung mer. 14 janvier 2015
  • La Rose écarlate - Tome 2 : Je veux que tu m'aimes !, Patricia Lyfoung mer. 14 janvier 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 152 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 563 articles
  • 941 kiffs
  • 770 commentaires
  • 13 938 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : 17/05/2022 à 18:49

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile