

Titre : Pierre de Lune – Tome 1 : Initiée
Auteur : Laëtitia L. Laridon
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 566
Éditions : Valentina
Année : 2014
Prix : 21,50 ¤

Un jour, on m'a dit que ce pouvoir exacerbé qui grandissait en moi ne pouvait plus être caché. Pour le bien de toutes les espèces opprimées, je me devais d'être une initiée.
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.
Découvrez le premier roman de Laëtitia L. Laridon, une aventure épique, peuplée de créatures autant inconnues qu'étranges.... L'univers de Pierre de Lune.
Lilith, fille de paysan, vit en autarcie dans un village reculé, rongé par les superstitions et les cultes de divinités. Obligée de dissimuler sa vraie nature, elle reçoit un jour la visite d'un homme très singulier, qui prétend pouvoir la protéger de tous les dangers. Malgré elle, Lilith va devoir faire face à de nouvelles responsabilités, dans un monde où elle est considérée comme une icône susceptible de redonner à Hibendrill sa splendeur d'antan.
Découvrez le premier roman de Laëtitia L. Laridon, une aventure épique, peuplée de créatures autant inconnues qu'étranges.... L'univers de Pierre de Lune.

[LECTURE COMMUNE ENTRE NOUS]
______J'ai connu Laëtitia et Pierre de Lune alors qu'elle publiait sur un blog. C'est d'ailleurs là que j'ai pu lire les premiers chapitres du premier tome. De ce fait, Initiée un roman que je connais depuis un certain temps déjà, et que j'attendais avec impatience de pouvoir découvrir dans son intégralité. Alors qu'elle joie d'apprendre qu'il allait être publié ! Et je peux dire que j'ai sacrément aimé le contenu...
______La couverture est tout simplement magnifique. Je la trouvais déjà très belle en photo, mais en vrai, elle est juste envoûtante. Je n'ai cessé de l'admirer durant toute la lecture, comprenant un peu plus sa signification à chaque page tournée. Et le loup blanc... il m'a fait craquer, celui-là, autant en image que dans le récit !
______Venons-en à l'histoire... Lilith a un pouvoir particulier : elle peut étendre sa conscience aux autres, communiquer avec eux par la pensée, et parfois même les guérir. Hélas, elle doit se cacher dans un petit village reculé car le roi d'Hibendrill, Donovan, la ferait tuer s'il avait vent de son secret. Pour continuer à la protéger alors qu'il sait qu'il n'en sera pas toujours capable, son père, Léon, fait appel à un peuple étrange : les Abels. Chez eux, Lilith trouvera une nouvelle famille et se fera des amis ; elle apprendra à se battre et à écouter son c½ur... pour le meilleur et pour le pire.
______Lilith n'a que 9 ans lorsqu'elle quitte son père pour aller chez les Abels, et si elle est un peu désorientée et très triste de devoir quitter son géniteur, elle finit par comprendre que c'est la meilleure solution qui s'offre à elle. Certes, elle est très mature pour son âge, mais au vu de son vécu et de ses capacités, je trouve ça plutôt logique. C'est cohérent étant donné que la vie et les épreuves qu'elle nous impose nous endurcissent et nous font grandir. On la suit à différentes étapes de sa vie finalement : une partie de son enfance, un moment de son adolescence, et son entrée dans l'âge adulte. Je ne sais pas quelle période j'ai préférée car elles sont toutes intéressantes, mais j'avoue m'être sentie plus proche d'elle lorsqu'elle est adolescente puis jeune adulte. Dans tous les cas, c'est une jeune fille déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui se bat pour ses valeurs. Je l'ai bien aimée pour ça, même si elle a parfois des réactions excessives. Par contre, côté c½ur, on ne peut pas dire qu'elle s'en sorte vraiment bien tant elle sera perdue... (comprendra qui lira, haha).
______Au cours de son périple, Lilith rencontrera des gens qui deviendront sa nouvelle famille, et en premier lieu, Sando et Kalenken. Ce sont eux qui sont venus la chercher dans son petit village. Le premier est un guerrier Abel qui va être autant son instructeur qu'un ami et son père de substitution ; et le second est le loup de ce dernier, qui va finalement tenir le même genre de rôle. Ce sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé, car ils sont battants, protecteurs, sages et sincères. Ils ont chacun une aura bienveillante, et on se sent en sécurité dès qu'ils apparaissent dans le roman.
______Ensuite, nous faisons la connaissance de Melhen, Mutiane, et Douce, chacun ayant des origines différentes ; d'Ismeline, Shae, et Helian. Le premier, Melhen, est un jeune homme qui a 4 ans de plus que Lilith, plein d'énergie, parfois impulsif, mais qui aime passionnément et qui est prêt à se battre pour ce en quoi il croit. Il m'a beaucoup plu, et je crois que c'est mon petit préféré dans le petit groupe. Il a beau être un peu possessif et agressif parfois, il n'en reste pas moins très humain et entier, et c'est ce que j'aime malgré les soucis que ces traits de caractère peuvent apporter. En effet, ses réactions sont parfois un peu trop vives par rapport à la situation, et j'ai peur que cela lui attire des ennuis dans le tome 2 et qu'il fasse des bêtises à cause de ça...
______La deuxième, Mutiane, est extrêmement distante et parle peu, à tel point qu'on pourrait la traiter d'asociale et se demander si elle n'a pas perdu sa langue. En fait, elle est simplement indépendante et supporte mal être rattachée de force à d'autres personnes, est très réservée, n'aime pas parler d'elle et de son passé, et peut passer pour une donneuse de leçons alors qu'elle a juste une expérience plus grande de la vie que ses compagnons. Elle ne se dévoile un peu qu'à la fin du roman, et j'ai vraiment adoré en apprendre plus sur elle, car ça m'a aussi permis de comprendre enfin son attitude et ses réactions. Au final, on devine qu'elle est très complexe, et c'est ce qui m'a fait l'apprécier.
______La troisième, Douce, porte bien son prénom car elle a un physique très doux, mais son caractère en revanche est assez opposé. Jeune fille vive et toujours prête à aider ses amis, elle m'a bien plu par sa fraîcheur et sa franchise. Elle est la touche de légèreté du roman je trouve. Ismeline est sa mère, et a adopté naturellement Lilith et Melhen dans sa famille. Très protectrice, émotive et discrète, cette Abel est une mère super.
______Quant à Shae et Helian, on les rencontre bien plus loin dans l'histoire. Je ne vais pas vous dire qui ils sont car ce serait un pur spoiler, mais je peux vous dire qu'ils m'ont beaucoup plu. Shae est juste trop mignon, trop craquant... et il donne vraiment envie d'en avoir un comme ça à la maison ! Ou pas... parce qu'il est quand même... très particulier. Mais il a une façon de penser que j'aime beaucoup, et je me suis très vite attachée à lui.
______Pour ce qui est d'Helian, j'ai tout de suite deviné qu'il avait un bon fond, et ce dès sa première apparition. Et pourtant... pourtant, il m'a laissée perplexe une bonne partie du temps où il était là. Il est sincèrement attaché à l'un des personnages, c'est évident, mais je n'ai jamais su déterminer sa façon de fonctionner. Cependant, il est doux, attentif, et discret, pas le genre de gars qu'on aimerait cogner parce qu'il s'impose dans le c½ur de quelqu'un, vous voyez... et c'est ce qui me l'a fait apprécier. Je pense que j'apprendrai à l'aimer encore un peu plus et à le cerner un peu mieux dans la suite.
______Je parle beaucoup des personnages, certes, mais c'est qu'ils sont tous importants et surtout bien développés. Ils sont bien construits, bien pensés, et attachants. En plus, ils ont des prénoms très jolis (mes préférences vont à Shae, Helian, Melhen, Moira et Kalenken). Leurs réactions sont cohérentes avec leurs tempéraments et leurs vécus, et très réalistes (je pense notamment à la dureté dont fait preuve Lilith face à Léon à un moment : cela montre sa jeunesse et son ignorance du monde tout en mettant en valeur sa colère et son incompréhension par rapport à la situation).
______L'intrigue est très bien ficelée, et on la suit avec plaisir. Malgré le pavé qu'est Initiée, il n'y a aucune longueur, et on devine que chaque scène a son importance pour la suite. À travers le roman, on voit tout le travail qu'il y a eu derrière, la passion qu'a mis Laëtitia dans son univers. Tout est très bien décrit et cela nous permet de nous imaginer parfaitement les lieux et les choses. J'ai adoré traverser Hibendrill, je m'y suis sentie « comme chez moi » dans le sens où on voyage en terres inconnues sans pour autant être perdu. J'ai toujours peur de ne pas rentrer tout de suite dans un livre de fantasy justement parce que les repères changent et qu'on peut parfois s'y perdre. Mais pas ici : on s'y croit jusqu'au bout, à tel point qu'on se dit parfois qu'on est juste dans un autre pays et non pas dans un autre monde. Pour ce qui est des créatures qui peuplent Hibendrill, mention spéciale aux Pantins des Déchus, que j'ai pu quasiment voir devant moi tellement leur description est bien réalisée.
______De ce fait, j'en viens à la plume. Délicate, envoûtante, travaillée, on sent que chaque phrase a demandé réflexion (le vocabulaire est riche et varié), et pourtant le tout reste très fluide. Le récit se lit tout seul, il se dévore ou il se savoure, suivant ce qu'on préfère, mais dans tous les cas, on n'a pas l'impression d'un premier roman. On a du mal à y croire quand on voit la qualité du texte et du monde développé, et pourtant, c'est le cas... Eh bien, moi, je dis chapeau bas à l'auteur, car ça en impose carrément.
______En bref, Initiée contient déjà tout d'un grand : les personnages sont développés et attachants, le monde est très bien décrit et innovant, et la plume est d'une beauté telle qu'on en réclame encore. Pierre de Lune est un univers qui mérite amplement d'être visité, et que je conseille à tous ceux aimant les livres d'imaginaire. Si ce roman n'est pas un coup de c½ur pour moi malgré tout ça (honnêtement, je ne sais pas ce qu'il me faut, je ne comprends pas moi-même...), il le sera peut-être pour vous tant il est bien écrit et l'univers bien maîtrisé. Franchement, ne passez pas à côté, vous louperiez une pépite !
______La couverture est tout simplement magnifique. Je la trouvais déjà très belle en photo, mais en vrai, elle est juste envoûtante. Je n'ai cessé de l'admirer durant toute la lecture, comprenant un peu plus sa signification à chaque page tournée. Et le loup blanc... il m'a fait craquer, celui-là, autant en image que dans le récit !
______Venons-en à l'histoire... Lilith a un pouvoir particulier : elle peut étendre sa conscience aux autres, communiquer avec eux par la pensée, et parfois même les guérir. Hélas, elle doit se cacher dans un petit village reculé car le roi d'Hibendrill, Donovan, la ferait tuer s'il avait vent de son secret. Pour continuer à la protéger alors qu'il sait qu'il n'en sera pas toujours capable, son père, Léon, fait appel à un peuple étrange : les Abels. Chez eux, Lilith trouvera une nouvelle famille et se fera des amis ; elle apprendra à se battre et à écouter son c½ur... pour le meilleur et pour le pire.
______Lilith n'a que 9 ans lorsqu'elle quitte son père pour aller chez les Abels, et si elle est un peu désorientée et très triste de devoir quitter son géniteur, elle finit par comprendre que c'est la meilleure solution qui s'offre à elle. Certes, elle est très mature pour son âge, mais au vu de son vécu et de ses capacités, je trouve ça plutôt logique. C'est cohérent étant donné que la vie et les épreuves qu'elle nous impose nous endurcissent et nous font grandir. On la suit à différentes étapes de sa vie finalement : une partie de son enfance, un moment de son adolescence, et son entrée dans l'âge adulte. Je ne sais pas quelle période j'ai préférée car elles sont toutes intéressantes, mais j'avoue m'être sentie plus proche d'elle lorsqu'elle est adolescente puis jeune adulte. Dans tous les cas, c'est une jeune fille déterminée, qui sait ce qu'elle veut et qui se bat pour ses valeurs. Je l'ai bien aimée pour ça, même si elle a parfois des réactions excessives. Par contre, côté c½ur, on ne peut pas dire qu'elle s'en sorte vraiment bien tant elle sera perdue... (comprendra qui lira, haha).
______Au cours de son périple, Lilith rencontrera des gens qui deviendront sa nouvelle famille, et en premier lieu, Sando et Kalenken. Ce sont eux qui sont venus la chercher dans son petit village. Le premier est un guerrier Abel qui va être autant son instructeur qu'un ami et son père de substitution ; et le second est le loup de ce dernier, qui va finalement tenir le même genre de rôle. Ce sont deux personnages que j'ai beaucoup aimé, car ils sont battants, protecteurs, sages et sincères. Ils ont chacun une aura bienveillante, et on se sent en sécurité dès qu'ils apparaissent dans le roman.
______Ensuite, nous faisons la connaissance de Melhen, Mutiane, et Douce, chacun ayant des origines différentes ; d'Ismeline, Shae, et Helian. Le premier, Melhen, est un jeune homme qui a 4 ans de plus que Lilith, plein d'énergie, parfois impulsif, mais qui aime passionnément et qui est prêt à se battre pour ce en quoi il croit. Il m'a beaucoup plu, et je crois que c'est mon petit préféré dans le petit groupe. Il a beau être un peu possessif et agressif parfois, il n'en reste pas moins très humain et entier, et c'est ce que j'aime malgré les soucis que ces traits de caractère peuvent apporter. En effet, ses réactions sont parfois un peu trop vives par rapport à la situation, et j'ai peur que cela lui attire des ennuis dans le tome 2 et qu'il fasse des bêtises à cause de ça...
______La deuxième, Mutiane, est extrêmement distante et parle peu, à tel point qu'on pourrait la traiter d'asociale et se demander si elle n'a pas perdu sa langue. En fait, elle est simplement indépendante et supporte mal être rattachée de force à d'autres personnes, est très réservée, n'aime pas parler d'elle et de son passé, et peut passer pour une donneuse de leçons alors qu'elle a juste une expérience plus grande de la vie que ses compagnons. Elle ne se dévoile un peu qu'à la fin du roman, et j'ai vraiment adoré en apprendre plus sur elle, car ça m'a aussi permis de comprendre enfin son attitude et ses réactions. Au final, on devine qu'elle est très complexe, et c'est ce qui m'a fait l'apprécier.
______La troisième, Douce, porte bien son prénom car elle a un physique très doux, mais son caractère en revanche est assez opposé. Jeune fille vive et toujours prête à aider ses amis, elle m'a bien plu par sa fraîcheur et sa franchise. Elle est la touche de légèreté du roman je trouve. Ismeline est sa mère, et a adopté naturellement Lilith et Melhen dans sa famille. Très protectrice, émotive et discrète, cette Abel est une mère super.
______Quant à Shae et Helian, on les rencontre bien plus loin dans l'histoire. Je ne vais pas vous dire qui ils sont car ce serait un pur spoiler, mais je peux vous dire qu'ils m'ont beaucoup plu. Shae est juste trop mignon, trop craquant... et il donne vraiment envie d'en avoir un comme ça à la maison ! Ou pas... parce qu'il est quand même... très particulier. Mais il a une façon de penser que j'aime beaucoup, et je me suis très vite attachée à lui.
______Pour ce qui est d'Helian, j'ai tout de suite deviné qu'il avait un bon fond, et ce dès sa première apparition. Et pourtant... pourtant, il m'a laissée perplexe une bonne partie du temps où il était là. Il est sincèrement attaché à l'un des personnages, c'est évident, mais je n'ai jamais su déterminer sa façon de fonctionner. Cependant, il est doux, attentif, et discret, pas le genre de gars qu'on aimerait cogner parce qu'il s'impose dans le c½ur de quelqu'un, vous voyez... et c'est ce qui me l'a fait apprécier. Je pense que j'apprendrai à l'aimer encore un peu plus et à le cerner un peu mieux dans la suite.
______Je parle beaucoup des personnages, certes, mais c'est qu'ils sont tous importants et surtout bien développés. Ils sont bien construits, bien pensés, et attachants. En plus, ils ont des prénoms très jolis (mes préférences vont à Shae, Helian, Melhen, Moira et Kalenken). Leurs réactions sont cohérentes avec leurs tempéraments et leurs vécus, et très réalistes (je pense notamment à la dureté dont fait preuve Lilith face à Léon à un moment : cela montre sa jeunesse et son ignorance du monde tout en mettant en valeur sa colère et son incompréhension par rapport à la situation).
______L'intrigue est très bien ficelée, et on la suit avec plaisir. Malgré le pavé qu'est Initiée, il n'y a aucune longueur, et on devine que chaque scène a son importance pour la suite. À travers le roman, on voit tout le travail qu'il y a eu derrière, la passion qu'a mis Laëtitia dans son univers. Tout est très bien décrit et cela nous permet de nous imaginer parfaitement les lieux et les choses. J'ai adoré traverser Hibendrill, je m'y suis sentie « comme chez moi » dans le sens où on voyage en terres inconnues sans pour autant être perdu. J'ai toujours peur de ne pas rentrer tout de suite dans un livre de fantasy justement parce que les repères changent et qu'on peut parfois s'y perdre. Mais pas ici : on s'y croit jusqu'au bout, à tel point qu'on se dit parfois qu'on est juste dans un autre pays et non pas dans un autre monde. Pour ce qui est des créatures qui peuplent Hibendrill, mention spéciale aux Pantins des Déchus, que j'ai pu quasiment voir devant moi tellement leur description est bien réalisée.
______De ce fait, j'en viens à la plume. Délicate, envoûtante, travaillée, on sent que chaque phrase a demandé réflexion (le vocabulaire est riche et varié), et pourtant le tout reste très fluide. Le récit se lit tout seul, il se dévore ou il se savoure, suivant ce qu'on préfère, mais dans tous les cas, on n'a pas l'impression d'un premier roman. On a du mal à y croire quand on voit la qualité du texte et du monde développé, et pourtant, c'est le cas... Eh bien, moi, je dis chapeau bas à l'auteur, car ça en impose carrément.
______En bref, Initiée contient déjà tout d'un grand : les personnages sont développés et attachants, le monde est très bien décrit et innovant, et la plume est d'une beauté telle qu'on en réclame encore. Pierre de Lune est un univers qui mérite amplement d'être visité, et que je conseille à tous ceux aimant les livres d'imaginaire. Si ce roman n'est pas un coup de c½ur pour moi malgré tout ça (honnêtement, je ne sais pas ce qu'il me faut, je ne comprends pas moi-même...), il le sera peut-être pour vous tant il est bien écrit et l'univers bien maîtrisé. Franchement, ne passez pas à côté, vous louperiez une pépite !

***

_____Après un mois de février très pauvre en lecture, j'ai décidé de reprendre du poil de la bête et de me rattraper pendant ce mois de mars. De ce fait, je me suis organisé une PAL assez conséquente que j'espère vider en grande partie, si ce n'est dans sa totalité. Et on commence par une lecture commune avec Karo', sur Initiée, le premier tome de la saga Pierre de Lune de Laëtitia L. Laridon aux éditions Valentina. Et malgré ses presque six cent pages, j'ai dévoré ce livre en quelques jours et il se révèle être un énorme coup de c½ur.
_____Pour parler de la couverture, je dirais que c'est très simple, en réalité : c'est une petite merveille. Réalisée par Typh'Arts, elle est juste sublime. Je ne me lasse pas de la regarder, la trouvant hypnotisante et très représentante de l'histoire.
_____Lilith vit dans un village reculé des terres d'Hibendrill avec son père, veuf depuis une année. Douée de pouvoirs sensationnels, elle est obligée de cacher qui elle est pour ne pas se faire repérer et dénoncer, jusqu'au jour où son père décide, pour son bien, de l'envoyer dans un endroit secrets avec des êtres partageant ses caractéristiques. Commence alors pour Lilith un grand apprentissage, parsemé de difficultés et de découvertes, qui lui permettra de comprendre qui elle est et ce que lui réserve son destin.
_____Le très gros point fort de cette histoire, pour moi, c'est la plume incroyable de l'auteur. Non seulement le vocabulaire qu'elle utilise est riche et varié, mais les descriptions sont aussi très réussies et réalistes, nous plongeant totalement dans l'histoire et permettant une immersion complète dans l'univers de Lilith. Il était très dur pour moi de quitter l'histoire, car j'avais l'impression de vivre chacune des aventures avec les personnages, et le monde d'Hibendrill me paraissait familier malgré ses différences avec notre monde. L'écriture de Laëtitia L. Laridon est d'un très bon niveau, qui n'a rien à envier avec des auteurs de grandes maisons d'édition. En réalité, j'avais l'impression de lire un auteur confirmé et non une « débutante », car on sent que sa plume est assurée et qu'elle sait où elle va et nous y emmène avec aisance. Cela me donne envie de découvrir plus d'extraits de sa plume et me rend impatiente de découvrir la suite de Pierre de Lune.
_____Une autre grande qualité dans ce récit, ce sont les personnages qui le composent. Chacun est très travaillé et a sa propre personnalité, avec qualités et défauts, ce qui rend le tout très réaliste et agréable à lire.
_____J'ai apprécié suivre les aventures de Lilith, qu'on voit grandir au fur et à mesure de l'histoire car c'est une personne très « humaine », avec de grandes qualités et valeurs que j'apprécie, mais également des défauts qui parfois la desservent. Mais cela fait qu'on croit plus en son personnage et qu'on s'attache à elle, car elle est aussi très courageuse et persévérante. J'ai également particulièrement apprécié sa relation avec Shae, qui est l'un de mes personnage préféré, même si je préfère ne pas vous en dire plus à son sujet pour ne pas vous spoiler. J'ai aimé le personnage de Léon, son père, que je respecte beaucoup.
_____Mon duo préféré est surement celui de Sando et Kalenken. J'étais toujours heureuse de retrouver ce personnage et son loup, qui sont remplis de sagesses et de bonté envers Lilith qu'ils prennent sous leur aile. Ils sont des alliés précieux et j'ai hâte de les revoir dans le prochain tome.
_____Lilith va également rencontrer deux personnages qui constitueront une partie de sa nouvelle famille : Douce et Melhen. J'ai préféré Douce car je trouve ce personnage très dôle et sa présence permet de dédramatiser les choses, mais elle sait également se montrer sérieuse et dangereuse car elle est très maligne. Elle a aussi le don de poser les questions embarrassantes sans en ressentir de gêne, comme le ferait très bien une s½ur. Mon opinion sur Melhen est plus mitigée. En effet, si j'apprécie sa gentillesse et l'allié fidèle qu'il est pour Lilith, j'ai beaucoup moins apprécié certaines de ses réactions qui sont un peu... futiles et décevantes. Je comprends son point de vue, mais je n'approuve pas forcément son comportement. Heureusement, il a de nombreuses qualités qui rehaussent mon opinion sur lui, et il reste un personnage que j'apprécie, même si j'espère qu'il se montrera un peu moins buté par la suite.
_____Enfin, l'un de mes personnages préférés est sûrement Mutiane. Sarcastique et très renfermée sur elle-même, on a peu l'occasion d'en apprendre plus sur elle, mais lorsqu'elle se livre on découvre une femme à la fois très forte et très sensible, au passé tumultueux. J'aime la retrouver car ses rares conseils sont souvent précieux.
_____Je pourrais parler de quelques autres personnages encore, surtout un certain Nephel, mais j'aurais trop peur de trop en dire, surtout que j'ai un sacré faible pour ce personnage et du coup je préfère vous laisser le découvrir par vous-mêmes. En tout cas, chaque personnage est intéressant, les bons comme les mauvais, et j'ai adoré les découvrir.
_____Pour finir cette chronique j'ajouterais un dernier mot sur la fin du dernier chapitre, qui m'a fait sourire et qui en même temps me donne envie de découvrir la suite. Et l'épilogue... c'était sadique de nous le mettre, celui-là, et j'ai eu un petit frisson de peur à la fin de ma lecture, je dois le reconnaitre !
_____En bref, ce livre est un réel coup de c½ur, notamment pour ses personnages complexes, variés et réalistes qui évoluent sous nos yeux, le réalisme important du monde décrit par l'auteur, l'impression de voir les images défiler sous mes yeux, l'écriture très riche et travaillée qui m'emporte, et les nombreuses péripéties très bien menées. Je vais attendre la suite avec beaucoup, beaucoup d'impatience !
_____Pour parler de la couverture, je dirais que c'est très simple, en réalité : c'est une petite merveille. Réalisée par Typh'Arts, elle est juste sublime. Je ne me lasse pas de la regarder, la trouvant hypnotisante et très représentante de l'histoire.
_____Lilith vit dans un village reculé des terres d'Hibendrill avec son père, veuf depuis une année. Douée de pouvoirs sensationnels, elle est obligée de cacher qui elle est pour ne pas se faire repérer et dénoncer, jusqu'au jour où son père décide, pour son bien, de l'envoyer dans un endroit secrets avec des êtres partageant ses caractéristiques. Commence alors pour Lilith un grand apprentissage, parsemé de difficultés et de découvertes, qui lui permettra de comprendre qui elle est et ce que lui réserve son destin.
_____Le très gros point fort de cette histoire, pour moi, c'est la plume incroyable de l'auteur. Non seulement le vocabulaire qu'elle utilise est riche et varié, mais les descriptions sont aussi très réussies et réalistes, nous plongeant totalement dans l'histoire et permettant une immersion complète dans l'univers de Lilith. Il était très dur pour moi de quitter l'histoire, car j'avais l'impression de vivre chacune des aventures avec les personnages, et le monde d'Hibendrill me paraissait familier malgré ses différences avec notre monde. L'écriture de Laëtitia L. Laridon est d'un très bon niveau, qui n'a rien à envier avec des auteurs de grandes maisons d'édition. En réalité, j'avais l'impression de lire un auteur confirmé et non une « débutante », car on sent que sa plume est assurée et qu'elle sait où elle va et nous y emmène avec aisance. Cela me donne envie de découvrir plus d'extraits de sa plume et me rend impatiente de découvrir la suite de Pierre de Lune.
_____Une autre grande qualité dans ce récit, ce sont les personnages qui le composent. Chacun est très travaillé et a sa propre personnalité, avec qualités et défauts, ce qui rend le tout très réaliste et agréable à lire.
_____J'ai apprécié suivre les aventures de Lilith, qu'on voit grandir au fur et à mesure de l'histoire car c'est une personne très « humaine », avec de grandes qualités et valeurs que j'apprécie, mais également des défauts qui parfois la desservent. Mais cela fait qu'on croit plus en son personnage et qu'on s'attache à elle, car elle est aussi très courageuse et persévérante. J'ai également particulièrement apprécié sa relation avec Shae, qui est l'un de mes personnage préféré, même si je préfère ne pas vous en dire plus à son sujet pour ne pas vous spoiler. J'ai aimé le personnage de Léon, son père, que je respecte beaucoup.
_____Mon duo préféré est surement celui de Sando et Kalenken. J'étais toujours heureuse de retrouver ce personnage et son loup, qui sont remplis de sagesses et de bonté envers Lilith qu'ils prennent sous leur aile. Ils sont des alliés précieux et j'ai hâte de les revoir dans le prochain tome.
_____Lilith va également rencontrer deux personnages qui constitueront une partie de sa nouvelle famille : Douce et Melhen. J'ai préféré Douce car je trouve ce personnage très dôle et sa présence permet de dédramatiser les choses, mais elle sait également se montrer sérieuse et dangereuse car elle est très maligne. Elle a aussi le don de poser les questions embarrassantes sans en ressentir de gêne, comme le ferait très bien une s½ur. Mon opinion sur Melhen est plus mitigée. En effet, si j'apprécie sa gentillesse et l'allié fidèle qu'il est pour Lilith, j'ai beaucoup moins apprécié certaines de ses réactions qui sont un peu... futiles et décevantes. Je comprends son point de vue, mais je n'approuve pas forcément son comportement. Heureusement, il a de nombreuses qualités qui rehaussent mon opinion sur lui, et il reste un personnage que j'apprécie, même si j'espère qu'il se montrera un peu moins buté par la suite.
_____Enfin, l'un de mes personnages préférés est sûrement Mutiane. Sarcastique et très renfermée sur elle-même, on a peu l'occasion d'en apprendre plus sur elle, mais lorsqu'elle se livre on découvre une femme à la fois très forte et très sensible, au passé tumultueux. J'aime la retrouver car ses rares conseils sont souvent précieux.
_____Je pourrais parler de quelques autres personnages encore, surtout un certain Nephel, mais j'aurais trop peur de trop en dire, surtout que j'ai un sacré faible pour ce personnage et du coup je préfère vous laisser le découvrir par vous-mêmes. En tout cas, chaque personnage est intéressant, les bons comme les mauvais, et j'ai adoré les découvrir.
_____Pour finir cette chronique j'ajouterais un dernier mot sur la fin du dernier chapitre, qui m'a fait sourire et qui en même temps me donne envie de découvrir la suite. Et l'épilogue... c'était sadique de nous le mettre, celui-là, et j'ai eu un petit frisson de peur à la fin de ma lecture, je dois le reconnaitre !
_____En bref, ce livre est un réel coup de c½ur, notamment pour ses personnages complexes, variés et réalistes qui évoluent sous nos yeux, le réalisme important du monde décrit par l'auteur, l'impression de voir les images défiler sous mes yeux, l'écriture très riche et travaillée qui m'emporte, et les nombreuses péripéties très bien menées. Je vais attendre la suite avec beaucoup, beaucoup d'impatience !


« La magie va au-delà des dialectes, elle est authentique et inaltérable. »
« Finalement, les Humains, tout comme les autres espèces peuplant ce pays, prenaient des précautions pour tout et n'importe quoi. À quoi bon éviter ce qui était finalement inévitable ? »
« C'était une chose d'ignorer la pitié de ses amis, c'en était une autre d'être la source des commérages d'une ville entière. »
« - J'ai généré les Abels et les Amazones. Ils sont mes enfants, la chair de ma chair. Mais arrive un jour où il faut laisser partir ses enfants, renoncer à les relever quand leurs genoux s'écorchent au sol. Ce n'est qu'ainsi qu'ils apprendront de leurs erreurs.
- Vous avez fait souffrir inutilement des gens. Vous les avez laissés mourir ! On ne parle plus de genoux écorchés, on parle de mort !
[...]
- Mais la mort est le processus normal de la vie, sourit Chimère. Sans la mort, les gens ne prendraient pas la peine de vivre. Je n'ai fait que vous donner la chance de profiter de votre existence, c'est aujourd'hui à vous de la saisir. »
« Finalement, les Humains, tout comme les autres espèces peuplant ce pays, prenaient des précautions pour tout et n'importe quoi. À quoi bon éviter ce qui était finalement inévitable ? »
« C'était une chose d'ignorer la pitié de ses amis, c'en était une autre d'être la source des commérages d'une ville entière. »
« - J'ai généré les Abels et les Amazones. Ils sont mes enfants, la chair de ma chair. Mais arrive un jour où il faut laisser partir ses enfants, renoncer à les relever quand leurs genoux s'écorchent au sol. Ce n'est qu'ainsi qu'ils apprendront de leurs erreurs.
- Vous avez fait souffrir inutilement des gens. Vous les avez laissés mourir ! On ne parle plus de genoux écorchés, on parle de mort !
[...]
- Mais la mort est le processus normal de la vie, sourit Chimère. Sans la mort, les gens ne prendraient pas la peine de vivre. Je n'ai fait que vous donner la chance de profiter de votre existence, c'est aujourd'hui à vous de la saisir. »