Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

The Book of Ivy - Tome 1, Amy Engel

The Book of Ivy - Tome 1, Amy Engel


The Book of Ivy - Tome 1, Amy Engel
Titre : The Book of Ivy - Tome 1
Auteur : Amy Engel
Genre : Dystopie & Romance
Nombre de pages : 342
Éditions : Lumen
Année : 2015
Prix : 15 ¤


The Book of Ivy - Tome 1, Amy Engel
Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ?

Voilà cinquante ans qu'une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d'une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d'Amérique s'est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd'hui, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, lors d'une cérémonie censée assurer l'unité du peuple.

J'ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu'on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche...

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d'amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.





The Book of Ivy - Tome 1, Amy EngelThe Book of Ivy - Tome 1, Amy Engel
______Quand ce livre a été présenté par les éditions Lumen, je n'ai pas franchement été emballée. Je trouvais la couverture jolie mais sans plus, et le résumé sympa, mais ça s'arrêtait là. Et puis une amie m'a dit l'avoir adoré, et comme on a les mêmes goûts de lecture, ça m'a intriguée. Alors quand je l'ai croisé dans une librairie, la couverture m'a cette fois bien attirée et totalement convaincue : je n'ai pas résisté longtemps et il a vite été mien... Et je ne le regrette point ! Car ce livre est un véritable coup de c½ur. Carrément, ouais...

______Les États-Unis ont été ravagés par une guerre nucléaire dans les années 2020 (si mon calcul est bon), et un nouveau pays est né, incluant les quelques milliers de survivants et de nouvelles règles, certaines un peu étranges. En effet, le fondateur de cette nouvelle nation et son dirigeant viennent de deux familles opposées, et pour garantir la paix, les descendants du fondateur doivent épouser les descendants du dirigeant. Ivy Westfall est la fille du fondateur ; Bishop Lattimer est le fils du président. Ils ne se connaissent pas, n'ont pas envie de se marier l'un avec l'autre, mais n'ont pas le choix, ni leur mot à dire. Et dans l'ombre de tout ce cinéma, Ivy est élevée dans la haine des Lattimer et le dégoût que provoque chez elle les mariages arrangés. De ce fait, sa mission est simple : elle doit tuer Bishop afin que le plan de son père et de sa s½ur fonctionne. Mais voilà, après quelques mois de mariage avec le fils Lattimer, Ivy n'est plus sûre de rien. Qui dit vrai là-dedans ? A qui peut-elle vraiment faire confiance ? Les réponses à ces questions, Ivy va les obtenir à ses dépens...

______Nous faisons la connaissance d'Ivy en premier, puisque c'est elle qui narre l'histoire. Le ton est d'ailleurs donné dès le premier chapitre : elle doit épouser le fils du président mais aussi le tuer. Elle sait quelle est sa mission, qu'elle ne doit pas faire dans le sentimentalisme, et elle pense savoir dans quel enfer elle va tomber. Sauf qu'elle va découvrir des choses qui vont lui ouvrir les yeux... Ivy est quelqu'un de déterminé, de réservé, mais elle est aussi intelligente, sensible, curieuse, réfléchie, protectrice et parfois impulsive. C'est une révoltée qui sait pourtant ouvrir son esprit à d'autres choses que ce qu'on lui a inculqué pendant des années. Je me suis immédiatement sentie proche d'elle pour un tas de raisons, et j'ai adoré son tempérament. J'ai pris un énorme plaisir à la suivre et à voir son évolution, et je me suis très vite attachée à elle.

______Je me suis aussi très vite attachée à Bishop. Comme Ivy, je pensais découvrir quelqu'un de violent, un obsessionnel du contrôle qui ne supporte pas qu'on lui résiste. Et puis non, ce n'est absolument pas le cas. Au contraire, Bishop est quelqu'un d'adorable, qui a su se faire ses propres idées et se démarque des autres garçons. Il m'a paru sympathique tout de suite, et comme Ivy, j'ai appris à l'aimer au fur et à mesure des pages. Il a un grand c½ur, se bat pour ce qu'il estime juste, et est prêt à défendre ceux qu'il aime jusqu'au bout. Bishop est quelqu'un d'entier, qui est prêt à se battre quand il le faut et qui ne lâche pas le morceau, et j'ai aussi aimé ça chez lui.

______Pour ce qui est des autres personnages, je vais citer les deux qui m'ont aussi marquée, mais pas dans le bon sens du terme. Il s'agit du père d'Ivy et de sa s½ur aînée, Callie. Je n'ai jamais trop pu leur faire confiance (surtout pour ce qui est de Callie en fait, trop froide, trop distante, trop moralisatrice), car tout ce qu'ils disaient à Ivy me paraissaient bancal, comme erroné quelque part. En effet, à plusieurs reprises, je me suis demandée si Ivy n'était pas au c½ur d'une machination qui la dépassait, et la cible d'une manipulation justifiée par un beau mensonge enrobé dans du paquet cadeau. Alors quand arrive la fin et qu'Ivy joue les dernières cartes de son jeu, j'ai été révoltée que son père et sa s½ur la laissent dans cette situation. Et pire encore, qu'ils en abusent. A la place d'Ivy, nul doute que je n'aurais pas agi pareil : comment peut-on être aussi horrible envers sa propre famille ?

______En fait, les personnages de ce livre sont une grosse surprise pour moi. Je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai retrouvé le même genre de caractérisation que dans La Sélection, de Kiera Cass (une héroïne têtue prête à défendre ses opinions coûte que coûte et un héros qui n'est pas du tout celui auquel on s'attend au vu de ses origines) et ça m'a plu. À la lecture du résumé, je croyais en effet Ivy sans c½ur et sans pitié, et Bishop aussi mauvais que le dépeignaient les Westfall. Finalement, c'est tout à fait le contraire, et je crois que c'est ce qui m'a le plus plu là-dedans. J'ai vraiment aimé la psychologie de tous les personnages, qu'ils aient eu toute mon affection ou toute ma haine. Ils sont cohérents envers leur histoire et leur culture, ils sont humains, font des erreurs, et surtout, ils pensent par eux-mêmes. J'ai vraiment adoré comment ils sont construits, tout en nuances de gris, car ils m'ont tous touchée, quel que soit leur camp.

______D'un autre côté, ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est les sujets abordés. Amy Engel dénonce ainsi les mariages arrangés, la violence que subissent les femmes battues et leurs réactions totalement aberrantes, les trahisons, y compris au sein même de la famille, le mensonge & la manipulation, et la bataille du pouvoir contre l'amour. Des sujets aussi actuels que révoltants, mis en avant par une plume douce, sensible et franche.

______En effet, la plume d'Amy Engel est fluide et délicate, douce et pas compliquée, ce qui confère une lecture très agréable. Le récit est addictif, car il se dévore tant on ne veut plus lâcher le bouquin une fois qu'on l'a commencé. L'ambiance est tantôt oppressante, tantôt romantique, et on se prend très vite au jeu. L'histoire se passe dans un monde futuriste, mais qu'on arrive parfaitement à imaginer, car il est en quelques sortes un mélange de ce que nous connaissons aujourd'hui et de ce qu'ont connu nos ancêtres. Quant à la fin, elle est affreuse. Vraiment, quelle idée de terminer là-dessus ! Il m'a fallu plusieurs heures pour arrêter d'y penser et passer à autre chose, et j'ai dores et déjà hâte que le tome 2 sorte afin de poursuivre les aventures d'Ivy et Bishop.

______En bref, ce livre est un véritable coup de c½ur pour moi. Une pépite avec des personnages touchants, car qu'ils soient attachants ou détestables, ils ne nous laissent pas indifférents. De plus, l'auteur parle de sujets délicats avec franchise mêlée à une grande sensibilité, et sa plume douce et fluide rend le récit addictif, difficile à lâcher une fois entamé. Ce roman se dévore et ne laisse pas indifférent, vous pouvez me croire.

The Book of Ivy - Tome 1, Amy Engel






______J'ai reçu ce livre grâce à un concours proposé par la maison d'édition il y a plus d'un an maintenant, et si j'avais très envie de le lire dès réception, j'ai pris mon mal en patience pour attendre d'avoir le second tome sous la main, et le temps de lire les deux à la suite. Et vu ce premier tome, je ne regrette pas du tout ma décision !

______Dans l'univers dans lequel vit Ivy, le monde comme on le connait a disparu, détruit à la suite d'une terrible guerre nucléaire. Les survivants d'une partie des anciens États-Unis se sont regroupés afin de former une nouvelle communauté. Mais les injustices sont nombreuses et après de longues batailles pour le pouvoir, une famille a pris la tête de la communauté. Ivy, jeune fille de seize ans, se voit forcer à suivre la coutume des mariages arrangés et se doit d'épouser Bishop, fils du dirigeant. Mais sa vraie mission est toute autre : pour mettre fin à ces injustices, elle doit aider sa famille à reprendre le pouvoir, et pour cela elle doit tuer son nouveau mari.

______Bon, je n'ai pas écrit de chronique depuis un bon moment et je ne me suis pas vraiment améliorée en résumé. J'ai toujours peur de trop en dire et au final je répète un peu la quatrième de couverture. MAIS tant pis, ça ne fait pas de mal de s'y essayer un peu!

______J'ai juste dévoré ce livre, et ça fait plaisir après tant de temps à grignoter quelques pages de différents livres, sans réussir à réellement me plonger dans l'un ou l'autre. Mais The Book of Ivy est une histoire très prenante, axée sur la psychologie du personnage principal en particulier, et ça, moi, ça me touche forcément. C'est ce que je préfère dans une histoire, et la dystopie prête vraiment bien à l'étude des comportements humains. C'est aussi pour cela que j'ai toujours peur avec ce genre, parce que je sais qu'il me touche vraiment et qu'il peut me faire chavirer le c½ur, comme ça a été le cas pour cette lecture.

______Pour ne pas vous gâcher la lecture, je ne vais pas rentrer dans les détails de pourquoi j'aime ou déteste tel ou tel personnage, même si bien sur on peut en discuter si cela vous intéresse. Je vais me pencher plutôt sur le cas d'Ivy, comme c'est elle que l'on suit d'un bout à l'autre. Partager ses pensées, voir l'évolution de son personnage, sa prise de confiance et de conscience, sa prise d'indépendance aussi, tout ça a été vraiment très intéressant et très bien mené. Ivy est un personnage extrêmement humain, avec des qualités comme des défauts, des doutes et des peurs, et je me suis sentie très proche d'elle. J'ai même versé ma petite larme vers la fin, ce qui prouve qu'elle m'a touchée. J'ai déjà hâte de me plonger dans la suite pour la retrouver (d'ailleurs, je plais ceux qui ont dû attendre entre les deux tomes, parce que je déteste ce genre de fin!).
______Bien sûr j'aimerais parler de Bishop, car je pourrais en dire des choses sur ce personnage charismatique et tout aussi touchant qu'Ivy. Mais je pense que c'est un personnage qu'il faut découvrir petit à petit, qu'il faut voir se dévoiler doucement, au même rythme qu'Ivy. Mais il est lui aussi très humain, et très bien écrit par l'auteur.

______Et justement, je veux terminer ma chronique par ce dernier point : la plume de l'auteur. Certes, le fait que ce soit une traduction que l'on lise nous éloigne un peu du style pur de l'auteur, mais j'ai trouvé son univers cohérent, plausible, et ses personnages tout aussi réalistes. Ils représentent bien les caractères humains que l'on retrouve dans notre monde actuel, entre soif de pouvoir, désir de vengeance et véritable volonté de faire avancer le monde. Trouver où se situe le courage ou la folie, l'amour ou la haine, le but noble ou la simple vengeance, c'est toujours très difficile et l'auteur sait jouer avec la subtilité des personnages, et j'ai adoré suivre cette histoire.

______En bref, vous l'aurez sûrement compris, mais ce premier tome a su me conquérir et c'est un vrai coup de c½ur. Un coup de c½ur pour l'univers, un coup de c½ur pour les personnages, un coup de c½ur pour les messages sous-jacents, un coup de c½ur pour la plume de l'auteur. J'ai déjà hâte de me plonger dans la suite et découvrir le fin mot de cette histoire.


The Book of Ivy - Tome 1, Amy Engel










***

Chronique des partenaires : Lire une Passion ; April, the Seven ; Book Attitude.

The Book of Ivy - Tome 1, Amy Engel
« - Se mettre en colère contre quelque chose qu'on ne peut pas changer, c'est inutile. »


« Il y a un avantage à être Mme Lattimer : on trompe facilement la plupart des gens. Ils pensent que parce que j'ai changé de nom, ils savent à qui va ma sympathie. Comme si quelques semaines pouvaient effacer toute une vie. »


« Lorsqu'on est conscient d'être manipulé, mais que ça fonctionne, peut-on encore appeler ça de la manipulation. »


« Pour la première fois, je me rends compte que les horreurs qui existent de l'autre côté de la barrière sont les mêmes que celles de l'intérieur. Les hommes. Et les atrocités que nous nous faisons subir les uns aux autres. »


« Parfois, la douleur est le seul langage que certaines personnes peuvent comprendre. »


« On ne peut pas légiférer sur l'amour. L'amour dépasse les graphiques, les diagrammes et les intérêts communs. L'amour, c'est brouillon, c'est compliqué, et c'est une erreur de refuser sa magie aléatoire. »


« Il a raison. Il me connaît mieux que personne ne m'a jamais connue. Si j'en avais été capable, j'aurais interrompu ce qui se passait entre nous. Mais j'ai appris à la dure qu'on ne choisit pas la personne qu'on aime. C'est l'amour qui nous choisit, qui se fiche bien de ce qui est pratique, facile ou planifié. L'amour a ses propres projets et tout ce que nous pouvons faire, c'est le laisser agir à sa guise. »


« En vérité, il n'existe aucune façon de protéger quelqu'un pour toujours. Le monde recèle une foule de dangers, par milliers, ceux dont on a conscience et ceux auxquels on n'a jamais pensé. »

« Je vois bien que je suis au bord du désastre, même si je n'arrive pas à imaginer qu'il reste en moi quelque chose à briser. Une partie froidement curieuse de moi, détachée, a simplement envie de basculer dans le précipice, juste pour voir jusqu'où je tombe. »

« Je dois trouver un moyen de l'oublier, même si le simple fait de l'envisager m'empêche de respirer correctement. Il fait partie de moi maintenant, aussi nécessaire que ma peau ou mon c½ur qui saigne. »




Tags : The Book Of Ivy, Editions Lumen, Dystopie, Romance, Livres, Amy Engel
​ 3 | 2
Commenter

#Posté le lundi 16 mars 2015 19:13

Modifié le jeudi 30 juin 2016 17:17

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.200.74.241) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

ZeroPalhas, Posté le vendredi 10 juillet 2015 09:59

Moi aussi j'ai apprécié ce premier tome. La fin est terrible!


Regina-Falange, Posté le mardi 19 mai 2015 10:16

J'ai adoré !!! Trop hâte de lire la suite :D


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (563)

  • Chroniques des Enchanteurs - Tome 2 : 17 Lunes, Kami Garcia & Margaret Stohl mar. 24 mars 2015
  • Un papillon sous la neige, Daphne Kalotay mar. 24 mars 2015
  • Bilan de lecture - Avril 2015 mer. 01 avril 2015
  • La Sorcière de Prince Island, Kendall Kulper jeu. 02 avril 2015
  • Le Choix de la Gargouille, Dana B. Chalys jeu. 02 avril 2015
  • Galatéa - Tome 1 : Evanescence, Monia Sommer dim. 12 avril 2015
  • Demain, Guillaume Musso lun. 13 avril 2015
  • L'Assassin Royal - Tome 2 : L'Assassin du Roi, Robin Hobb sam. 18 avril 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 152 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 563 articles
  • 942 kiffs
  • 772 commentaires
  • 13 949 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : 26/05/2022 à 14:45

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile