Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

Witch Song - Tome 2 : Witch Born, Amber Argyle

Witch Song - Tome 2 : Witch Born, Amber Argyle



Titre : Witch Song – Tome 2 : Witch Born
Auteur : Amber Argyle
Genre : Fantasy
Nombre de pages : 535
Éditions : Lumen
Année : 2015
Prix : 15 ¤


Witch Song - Tome 2 : Witch Born, Amber Argyle
Voilà deux mois que Senna se trouve au Refuge, entourée de ses cons½urs, qu'elle est parvenue à délivrer de l'emprise de la Sorcière Noire. Mais la victoire leur aura coûté un prix terrifiant : les Gardiennes ont été contraintes de maudire le territoire de la Tartennie et, à présent, Brusenna ressent nuit et jour la souffrance de la terre et de ses habitants.
C'est alors qu'une nuit, la jeune fille échappe de peu à une tentative d'enlèvement... Le Refuge, que tous croyaient impénétrable, n'est plus sûr ! Sans compter que, depuis sa rencontre avec les Créatrices, la jeune Apprentie manifeste d'étranges pouvoirs. Malgré les dangers qui l'attendent, Senna quitte l'île en quête de réponses, sourde aux avertissements de Joshen, son Protecteur. Au risque de tout perdre, la jeune fille doit lever le voile sur le sombre passé des sorcières.
Senna sera-t-elle contrainte à l'ultime sacrifice ? Après Witch Song, reprenez la route aux côtés de la sorcière la plus douée de sa génération, contrainte de forcer le destin et de se débattre dans un dédale d'intrigues et de mystères, afin de tisser avec elle le plus grand sortilège de tous !





[LECTURE COMMUNE ENTRE NOUS]



_____Voilà un livre qu'il me tardait de lire, car le premier tome m'avait plus qu'emballée. Et celui-ci s'est révélé à la hauteur de mes attentes, puisque je l'ai dévoré en très peu de temps, et une fois encore cette lecture frôle le coup de c½ur.


_____Un mot sur la couverture, d'abord, encore plus lumineuse que la première et toute aussi magnifique. Je trouve qu'elle colle bien avec l'ambiance de l'histoire, et qu'en plus ça embellit une bibliothèque. Ce n'est pas capital, certes, mais c'est toujours un sacré plus !


_____Ce livre est un vrai page-turner, je l'ai lu extrêmement vite, sacrifiant ainsi de précieuses heures de sommeil, mais c'est un mal pour un bien au final, car l'histoire en vaut vraiment la peine. On en apprend plus sur le passé des sorcières et leurs actes, leur histoire, et c'est aussi intéressant que captivant. Il y a aussi beaucoup d'actions qui s'enchainent, le rythme est très soutenu, nous offrant peur de répit entre deux péripéties, mais ça permet de mieux ressentir les choses et ce qui arrive à Senna, et de comprendre qu'elle peut faire des erreurs car tout arrive très vite pour elle. Beaucoup de questions sont posées, puis résolues, des doutes surgissent souvent dans l'esprit de Senna, ce qui va avec son rôle et les responsabilités qui reposent sur ses épaules. J'ai eu vraiment peur aussi, par moments. Mais surtout, surtout, j'ai ressenti cette horrible frustration, ce sentiment d'impuissance face aux situations injustes qui se déroulent, certaines me mettant hors de moi.


_____J'ai aussi apprécié retrouver les personnages qu'on avait découverts dans le premier tome, notamment Senna que j'avais appréciée, ainsi que Joshen. On voit tout de suite que les aventures les ont forgés, et qu'ils ont muri depuis le début. Ils sont plus matures, plus conscients des sacrifices qui les entourent, et cela rend Senna à la fois plus grave et sérieuse, mais aussi plus butée et courageuse. Parfois je n'étais pas d'accord avec ses actes, mais je lui reconnais sa force car elle fait face aux événements, même les plus cruels, et tente d'agir au mieux et de suivre ce qu'elle croit, et je l'apprécie pour ça. Avoir un personnage si complet et en même temps si imparfait donne au récit un autre souffle et permet d'être réellement plongé dans l'histoire car cela sonne vrai.

_____Joshen est moins présent lui, mais je l'apprécie toujours autant même si parfois j'aimerais qu'il soit moins borné car il entre souvent en conflit avec Senna. Par amour, il fait preuve d'égoïsme et j'ai parfois eu envie de le secouer pour le faire réagir, mais c'est parce qu'il continue à grandir et mûrir, et c'est aussi agréable de suivre ça.


_____Enfin, j'ai retrouvé ce qui m'avait tant plus dans le premier tome et qui fait l'originalité de cette saga : la magie des sorcières, cette poésie dans leurs chants que j'aime beaucoup. Leurs sortilèges sont encore plus impressionnants dans ce tome, ainsi que leur impact sur le monde. C'est un univers très bien ficelé que l'auteur nous fournit et elle nous emporte dans ses explications.


_____En bref, comme vous avez pu le constater, j'ai été vraiment emballée par ce second tome qui ne m'a pas du tout déçue ! On avance dans l'histoire et on obtient des réponses sur le passé et l'avenir des sorcières et de Senna. On retrouve les personnages forts du premier tome, qui continuent leur quête envers et contre tous, parfois. J'ai vu qu'il y avait un troisième tome et au départ j'étais perplexe car la fin se suffit à elle-même, mais en fait il s'agit d'une sorte de préquelle et du coup ça me tente plutôt bien ! En plus, s'ils gardent la même couverture qu'en VO... je prends direct !


Witch Song - Tome 2 : Witch Born, Amber Argyle







***


______J'étais très curieuse de découvrir ce deuxième tome (dont la couverture s'accorde parfaitement avec le premier opus), alors quand Céline m'a demandé de choisir un livre dans sa PAL pour sa lecture d'avril, il m'a semblé évident de lui proposer celui-ci. Au final, on en a fait une lecture commune, et c'est toujours un plaisir d'échanger nos impressions (même si parfois, on est au bord de la panique ou de la crise de nerfs quand c'est le cas).

______Pour vous expliquer ce qui se passe dans ce tome, replaçons le contexte : Senna a libéré ses cons½urs, les Sorcières du Refuge, du sort d'Espen qui les retenait prisonnières. Seulement, pour s'enfuir et échapper aux soldats Tartenniens et à Grendi (qui les dirige), il leur a fallu maudire la Tartennie entière. Résultat, la contrée se meure et cela rend Senna malheureuse. De plus, depuis qu'elle a été touchée par les Créatrices, elle semble détenir un pouvoir hors du commun et cela effraie les autres sorcières du Refuge. De ce fait, ces dernières rejettent sa parole lorsque la jeune femme les prévient d'un danger imminent et s'appuient sur son statut d'Apprentie et sa jeunesse pour la discréditer. Comprenant qu'elle ne peut plus compter que sur une poignée de personnes, Senna décide de s'enfuir du Refuge afin de sauver ses cons½urs une nouvelle fois. Hélas, ce qu'elle découvre en chemin balaye toutes ses certitudes, et elle ne sait plus qui croire...

______J'espérais retrouver rapidement le duo Senna / Joshen, mais malheureusement, ce n'était pas là-dessus que ce tome était principalement basé. Au contraire, ils se disputent assez souvent, et sont finalement assez peu ensemble par rapport à la grosseur de l'histoire et tout ce qu'il s'y passe. Du coup, la lecture a été pour moi plus longue et plus lourde que le premier tome. Mais ça, soyez sûrs que c'est parce que Joshen apparaît moins dans ce tome-ci que dans le précédent, parce que le récit en soi est très bien.

______Je dois avouer par contre qu'il y a pas mal de personnages qui m'ont mise mal à l'aise, dans le sens où, comme Senna, je ne savais plus à qui accorder ma confiance, ni à qui la jeune fille aurait pu confier sa vie sans risquer d'être tuée. D'un côté, il y a les Sorcières du Refuge, qui sont pour la plupart antipathiques : Coyel est méfiante et distante, Penny est sage mais sans arrêt en train de la sermonner, Arianis est mauvaise avec elle, et Drenelle est agressive. Quant aux autres, elles suivent la tête du troupeau. Résultat, Senna se sent clairement exclue, et s'enfonce dans la solitude car même Joshen ne la comprend plus très bien. Les sentiments de Senna et ceux qu'elle inspire à la communauté du Refuge sont très bien décrits car je suis certaine que c'est à cause de cette proximité avec le malheur de Senna que j'ai eu du mal à accrocher à cette partie. Je me suis sentie en effet très proche de Senna tout au long du roman, et le fait qu'elle soit partagée entre son devoir, son instinct, ses sentiments, et sa communauté, m'a rendu triste, car chacun de ses choix en pénalisait un autre. Autrement dit, peu importait la décision qu'elle prenait, elle était toujours perdante sur quelque chose, et c'est ce qui m'a fait mal au c½ur.

______Et de l'autre côté, il y a les Sorcières de Caldendre, qui sont certes étranges mais plus abordables que celles du Refuge. On les côtoie assez peu de temps finalement mais elles m'ont semblées plus posées, plus ouvertes, et plus agréables à fréquenter que les Sorcières du Refuge. Elles ont une façon de penser qui est différente, et cela les rend à la fois plus humaines, plus vulnérables et plus fortes. De ce fait, j'ai apprécié découvrir une nouvelle communauté de sorcières à la fois identique et totalement opposée à celle qu'on connaissait déjà. En revanche, j'ai détesté Ellesh pour ce qu'elle a imposé à Senna, et j'en ai voulu à Cord de s'être tu alors qu'il savait très bien quelles seraient les conséquences de l'acte de la Doyenne.

______Il y en a une autre que j'ai eu envie de gifler, voire même de secouer comme un prunier, c'est Arianis. Ce qu'elle fait à Senna au début du roman m'a vraiment énervée, à tel point que Lili a même reçu des messages de ma part avec des insultes visant Arianis (et j'ai été soulagée qu'elle me réponde : « Moi aussi, j'ai pensé pareil », haha). Et puis finalement, l'Apprentie retourne sa veste dans les derniers chapitres et agit de telle manière qu'elle est (un peu) remontée dans mon estime. Voir une décision si importante de ce personnage alors qu'elle déteste Senna est très intéressant et a été une bonne surprise.

______Même si j'ai préféré la fuite de Senna avec Joshen et Reden (un Protecteur ami de Joshen), tout le roman est intéressant et intriguant à cause de plusieurs choses différentes. On découvre les secrets des Sorcières du Refuge, et notamment qu'elles ne sont pas aussi seules qu'elles veulent bien le faire croire ; on suit un temps Senna dans son Apprentissage de Sorcière ; on voyage avec elle à travers le monde, que ce soit pour aller en Tartennie ou sur Caldendre ; on apprend beaucoup de choses sur la magie des sorcières en général ; et la plume est toujours aussi jolie et fluide.

______J'ai juste craint un triangle amoureux dans la dernière partie du roman, et Lili et Justine m'en sont témoins, ça m'a fait bondir. Je ne comprenais pas comment on pouvait mettre un triangle amoureux dans une telle histoire, ni comment l'auteure avait pu oser. Alors, j'ai espéré jusqu'au bout que le problème allait se résoudre d'une manière ou d'un autre, et à mon grand soulagement, ça s'est arrangé. La façon dont ça se produit est un peu radicale, alors j'avoue que même si j'ai été grandement soulagée de la tournure des événements, j'ai ressenti un brin de honte face à une certaine pensée (et je me suis sentie moins seule quand Lili m'a avoué avoir ressenti la même chose, haha !).

______De ce fait, la fin du roman est surprenante à bien des égards, mais comme elle se suffit à elle-même, je me suis demandée ce que pouvait bien contenir le tome 3, jusqu'à ce que Lili me dise qu'il s'agissait d'un préquelle sur l'histoire de Lilette. Bon, pas sûr que je le prenne un jour parce que l'histoire de Lilette ne me dit rien pour l'instant (même si la couverture VO est très belle), mais ne jamais dire jamais, haha...

______En bref, j'ai moins aimé ce second tome à cause de l'absence de Joshen et de celle de son duo avec Senna (les deux m'ont beaucoup manqué), mais ça n'empêche pas le récit d'être à la fois beau et bien réussi. Les sentiments sont très bien exploités, ce qui fait qu'on est totalement plongé au c½ur de la tourmente qui secoue Senna, et que, comme elle, on ne sait plus à qui faire confiance, à qui se fier. Les événements s'enchaînent très bien et j'ai pris plaisir à découvrir une nouvelle communauté de sorcières, et avec elle, une nouvelle façon de manier la magie.


Witch Song - Tome 2 : Witch Born, Amber Argyle









***

Chroniques des partenaires : Lire une Passion.


Witch Song - Tome 2 : Witch Born, Amber Argyle
« - Il est facile de mourir, Senna. Mais vivre est plus difficile. »


« Se résoudre à tuer quelqu'un n'était pas la plus aisée des décisions. Elle impliquait que votre vie avait plus de valeur que celle d'un autre. C'était un choix difficile, mais aussi évident. Difficile parce qu'elle estimait la vie. Toutes les vies. Mais évident parce que la sienne en faisait partie. »


« Bien que parfois nécessaires, les secrets n'en étaient pas moins dangereux. »


« Tuer quelqu'un pour sauver sa vie était une chose, mais tuer quelqu'un au nom de la justice ou de la pitié en était une autre. »


« Face un choix où le bien et le mal se mélangent tant ils se confondent, seule la cause la plus importante doit primer. »


« Tuer un homme, ça te change en profondeur. »


« Les héros ne naissent pas héros. Ils le deviennent. »


« Parfois, seule l'insurrection permettait de changer les choses. »
Tags : Witch Song, Amber Argyle, Editions Lumen, Fantasy, Livres, Lecture Commune
​ 0
Commenter

#Posté le jeudi 30 avril 2015 19:43

Modifié le jeudi 09 juillet 2015 22:16

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.94.86) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (565)

  • Les Etoiles de Noss Head - Tome 1 : Vertige, Sophie Jomain jeu. 14 mai 2015
  • Artus & Pénélope - Tome 1 : Le Mystère de la Ferté-des-Eaux, Moka ven. 15 mai 2015
  • L’Étrange cas de Juliette M. - Tome 1, Megan Shepherd ven. 15 mai 2015
  • Ce qui ne nous tue pas, Antoine Dole ven. 15 mai 2015
  • Central Park, Guillaume Musso ven. 15 mai 2015
  • Felicity Atcock - Tome 1 : Les Anges mordent aussi, Sophie Jomain mer. 27 mai 2015
  • Bilan de lecture - Juin 2015 dim. 07 juin 2015
  • Bilan de lecture - Juillet 2015 sam. 04 juillet 2015
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 153 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 565 articles
  • 942 kiffs
  • 772 commentaires
  • 13 984 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : 21/06/2022 à 19:56

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile