

Titre : Quatre filles et un jean (1)
Auteur : Ann Brashares
Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 308
Éditions : Gallimard Jeunesse
Année : 2001
Prix : 13 ¤ (occasion)

Ma première s'appelle CARMEN.
Elle est brune et trouve ses fesses un peu grosses. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante. Elle a aussi un énorme problème avec son père...
Ma deuxième s'appelle TIBBY.
Elle ne fait pas son âge, ne s'habille pas très fille. Et si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...
Ma troisième s'appelle BRIDGET.
Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire, mais au fond si vulnérable. Quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Surtout s'il s'agit d'un garçon. Au risque d'aller trop loin...
Ma quatrième s'appelle LENA.
Elle est brune, superbe. Timide et farouche, elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son c½ur. Mais le soleil de Grèce va réveiller en elle des sentiments inconnus...
Mon cinquième est un JEAN.
Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été, un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent...


_____Je dois reconnaître que j'ai un énorme coup de c½ur pour toute cette saga, et que c'est toujours un plaisir de la relire, ce que je fais le plus souvent possible d'ailleurs (c'est-à-dire tous les étés quasiment). Il est grand temps que je la chronique, du coup !
_____Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance du quatuor que nous suivrons tout au long des quatre prochains étés de leurs vies. Il y a Carmen, celle qui aime le plus fort mais qui a aussi beaucoup de mal à partager, Bridget, la plus impulsive mais aussi la plus fragile, Lena, la plus belle mais aussi la moins assurée du groupe, et Tibby, la plus originale mais aussi la plus sensible. Pour la première fois, elles vont être séparées pendant l'été, et vivre chacune de leur côté des aventures particulières qui les aideront à grandir et traverser les différentes étapes qui jalonnent le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Mais elles veulent également garder un lien, une preuve de leur indéfectible amitié, et elles le trouvent en un jean acheté dans une boutique d'occasion, et qui leur va à toutes, ce qui est presque magique, car elles ont toutes une morphologie très différente.
_____Après ce résumé TRES grossier et qui ne rend pas du tout justice à cette ½uvre, je vais tenter de parler des personnages, même si, franchement, il vaut mieux les découvrir au fil de la lecture, car ils évoluent constamment, que ce soit à l'intérieur du tome ou au long de la saga.
_____Je ne peux pas choisir une préférée, parce que chacune apporte quelque chose à l'histoire et à leur amitié. Elles sont toutes différentes mais ce qui les lie est très fort et fonctionne parce qu'elles s'acceptent entièrement, défauts compris, et qu'elles se connaissent mieux que personne. Je sais que je suis très touchée par Bridget, notamment de par son passé douloureux, mais aussi parce qu'elle tente de paraitre forte alors qu'elle reste encore très fragile. Je sais pas, je crois que c'est celle à laquelle je suis le plus attachée. Mais j'aime aussi beaucoup Tibby, qui est très touchante à sa façon, même si elle fait comme si elle se fichait de tout. Carmen est un peu plus insupportable dans son genre, car elle est très capricieuse, mais d'un autre côté c'est parce qu'elle ne sait pas aimer à moitié, elle y va de tout son c½ur et a toujours peur de perdre ceux à qui elle tient. De plus, j'ai trouvé profondément injuste ce qui lui arrive, ou du moins la façon dont cela arrive. C'est comme si une bombe lui éclatait au visage et qu'on ne lui laissait pas le temps d'y réfléchir ou de donner son avis. J'ai compris pas mal de ses crises, qui n'étaient en fait que l'expression de sa douleur et son sentiment de trahison. Quant à Lena, c'est plutôt une quête sur elle-même qu'elle va mener tout au long de cette saga. Elle a une beauté trop... « belle », si on veut, ce qui fait qu'elle s'éloigne souvent des gens par peur de n'être que ça à leur yeux, une belle fille. Elle ne s'ouvre que rarement, ce qui fait qu'à de nombreuses reprises elle passe à côté de choses merveilleuses.
_____En fait, comme vous pouvez vous en rendre compte, j'apprécie chacune des filles pour des raisons différentes, mais aussi parce qu'elles se complètent bien et que ça rend l'histoire très intéressante car très riche.
_____La plume de l'auteur, quant à elle, est juste parfaite. J'accroche dès les premières lignes, et j'ai juste dévoré la saga la première fois, tellement j'étais prise dans l'histoire des quatre amies. C'est décrit simplement, mais avec beaucoup de sincérité et je trouve l'écriture touchante, autant que les personnages. J'aime aussi beaucoup l'image du jean pour symbole de leur amitié. À l'instar de leurs morphologies respectives qui sont très différentes les unes des autres, leurs caractères sont parfois totalement opposés, et propre à chacune. Mais tout comme le jean leur va à toutes, leur amitié les met toutes d'accord et les rassemble. Elles peuvent être elles-mêmes entre elles, quoi qu'il arrive, et peuvent également montrer leurs faiblesses et leurs défauts, et je trouve que c'est tout à fait la définition que je donne à l'amitié, celle avec un grand A.
_____En bref, parce qu'il est temps de conclure cette chronique, je recommande cette saga à tout le monde ! Oui, c'est plutôt jeunesse, comme lecture, mais elle vaut le détour, peut importe l'âge que l'on a : si on est dans l'époque préadolescence / adolescence, on peut se reconnaitre dans leur amitié et leurs situations, et si on est plus vieux, et bien cela peut nous rappeler ce qu'on a traversé et avec qui on a évolué au fil du temps.


« Nous sommes tellement proches que nous avons parfois l'impression de ne former qu'une seule et même personne. »
« Vous voulez connaître notre secret ? C'est très simple. On s'aime. On tient les unes aux autres. Et c'est rare, vous savez. »
« - Tu ne crois pas que c'est plus facile de se mettre en colère après les gens en qui on a confiance ? [...]
- Pourquoi ? demanda-t-elle.
- Parce qu'on est sûr qu'ils continueront à nous aimer malgré tout. »
« Le bonheur [...] ce n'était peut-être qu'une succession de petits plaisirs. »
« Mais qui sait où est la vérité ? Dans les faits bruts tels qu'ils se sont déroulés ou dans la manière dont on les a ressentis ? »
Pierre-de-Lune, Posté le lundi 12 octobre 2015 05:33
Ça se sent que ça coule tout seul^^
Et il n'y a pas un film qui est sorti sur ce livre ?