
Letty, notre partenaire du blog littéraire April, the Seven, nous a taguées ! Vous pouvez retrouver son article ici.
Le but ? Répondre aux questions et en ajouter une pour les prochaines personnes taguées.
Le but ? Répondre aux questions et en ajouter une pour les prochaines personnes taguées.
1/ PLUTÔT CORNE OU MARQUE-PAGE ?
• Céline : Sans hésiter, marque-page. C'est vraiment pratique, cela évite d'abîmer le livre et en plus il y en a de très beaux. Si je n'en ai pas sous la main, je peux utiliser n'importe quoi, du ticket de caisse à la petite cuiller. Mais, parfois, je n'ai vraiment rien pour ça et je corne la page, en dernier recours et si le livre m'appartient, bien sûr.
• Karolyn : Marque-page, je n'aime pas corner mes bouquins : ils sont trop précieux pour les abîmer de cette manière. N'importe quoi peut servir de marque-page en plus ! Une feuille, une carte postale, un post-it... Passé un temps, j'utilisais les cartes postales des magazines (vous savez, genre Séries, Star Club, One...), il n'y a que peu de temps que je me suis mise aux vrais marques-pages, depuis que j'en ai gagné un chez ma graphiste en fait ! Du coup, depuis quelques temps, je les collectionne : récemment, j'en ai même acheté 2 aux couleurs de Hunger Games afin de les insérer dans les livres en VO quand je les commencerai.
2/ AS-TU DÉJÀ REÇU UN LIVRE EN CADEAU ?
• Céline : Plutôt dix fois qu'une ! C'est une valeur sure chez moi et, généralement, c'est ce que je demande en premier pour Noël ou mon anniversaire. Il n'y a pas grand-chose qui me fasse plus plaisir.
• Karolyn : Of course ! Mais surtout pour mon anniversaire et Noël, car en ces autres occasions, c'est plutôt des cadeaux de moi à moi si vous voyez ce que je veux dire... Ma mère et ma grand-tante m'en offraient sans raison particulière quand j'étais petite, mais depuis bien longtemps, ce n'est plus le cas donc c'est à moi de gérer ma bourse. Y a bien des jours où j'aimerais que Noël ou l'anniversaire soient plus souvent... haha ^^
3/ LIS-TU DANS TON BAIN ?
• Céline : Comme dans mon petit studio je n'ai qu'une douche, le problème ne se pose pas vraiment. Mais je pense que j'aurais trop peur de faire tomber mon livre pour oser en prendre un avec moi.
• Karolyn : Houlà, non ! J'ai déjà essayé, une fois, mais y a pas moyen ! Je n'arrive pas à me concentrer sur ma lecture car j'ai trop peur de faire tomber le livre dans l'eau, et là, ce serait une catastrophe. De ce fait, je préfère me détendre en écoutant simplement de la musique.
4/ AS-TU DÉJÀ PENSÉ À ÉCRIRE UN LIVRE ?
• Céline : Oui. En réalité, j'écrivais déjà avant de réellement tomber amoureuse des livres et de la lecture. C'étaient plus des petites scènes qu'autre chose, car j'ai toujours eu une imagination débordante, mais ça partait un peu dans tous les sens. Maintenant que je lis vraiment et adore ça, je me suis lancée dans quelque chose de plus construit, avec plan et recherches sur mon sujet. J'adore autant lire qu'écrire et je ne désespère pas d'un jour finir d'écrire un roman complet, même si c'est uniquement pour moi.
• Karolyn : Oui. et notamment la saga Croissants de Lune, publiée aux éditions Valentina. Les 2 premiers tomes sont sortis et je planche sur le troisième et dernier opus, qui me donne du fil à retordre. A côté de cela, j'ai quelques autres projets, et je me dis que je n'aurai jamais assez d'une vie pour tous les réaliser...
5/ QUE PENSES-TU DES SÉRIES DE PLUSIEURS TOMES ?
• Céline : J'ai un avis plutôt mitigé là-dessus. Cela ne me dérange pas, surtout quand j'apprécie l'univers et les personnages, j'ai envie d'en lire encore et encore, sans jamais me sentir rassasiée. D'autres séries, par contre, son beaucoup trop longues et on ressent de vraies longueurs dans le scénario, si bien qu'on se demande pour quelle raison les tomes se multiplient : vrai besoin pour l'histoire, erreur de l'auteur, ou raison commerciale ? Par ailleurs, cela fait du bien parfois de ressortir des livres « uniques », au moins on a l'histoire entière d'un coup et j'apprécie aussi ce format.
• Karolyn : En général, j'aime bien, car on peut d'avantage s'attacher aux personnages en sachant qu'on les retrouvera dans une suite. En plus, l'intrigue est ainsi souvent plus longue, plus complexe, et donc par conséquent, plus prenante. C'est le cas pour pas mal de séries (Harry Potter, Hunger Games, Mercy Thompson, pour ne citer que ces sagas), mais il faut que l'histoire ait un sens, un but, car si c'est écrire de nouveaux tomes pour prolonger la saga sans rien avoir à dire de particulier, je trouve ça aussi inutile que pathétique. Les lecteurs n'ont pas des comptes en banque extensibles et ces auteurs-là feraient mieux de s'arrêter au sommet de leur gloire au lieu de continuer pour une histoire de sous-sous (soyons lucides...), qui tuent plutôt leur crédibilité. J'ai d'ailleurs quelques exemples en tête en disant ça mais je préfère me taire...
6/ AS-TU UN LIVRE CULTE ?
• Céline : C'est vraiment dur de répondre à cette question. Je pense que je n'ai pas qu'un seul livre culte, car si je dois relire un livre j'ai plusieurs titres qui me viennent en tête et qui comptent pour moi pour différentes raison. On a le classique et l'histoire qui me bouleverse avec Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. On a le livre qui m'a fait aimer la lecture et que je n'oublierais donc jamais, quoi qu'on puisse en penser, il s'agit de Fascination de Stephenie Meyer. Ensuite, on a la saga qui m'a parlée, à laquelle j'ai eu le plus envie d'appartenir et que je relis toujours dès que je le peux, c'est Harry Potter de J.K. Rowling. Et pour finir il y a l'univers qui me plait le plus, les indétrônables saga de Pierre Bottero sur Gwendalavir, La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et Le Pacte des Marchombres. Je ne peux pas choisir entre ces livres là !
• Karolyn : Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est le livre qui m'a prouvé que les lectures imposées à l'école ne sont pas toutes nulles. Je l'ai déjà relu et je compte le relire encore, car je trouve cette histoire magnifique, aussi tendre que triste. J'ai aussi beaucoup aimé 1984 (George Orwell) à cause de sa vision du futur qui ressemble étrangement à ce que nous vivons actuellement, et Hunger Games, qui sera ma saga culte (eh oui... ne me tapez pas, hein, s'il vous plaît ^^).
7/ AIMES-TU RELIRE ?
• Céline : Y'a pas vraiment de réponse unique cette fois, parce qu'en fait ça dépend complètement du livre. Je relis principalement dans deux cas : parce que j'adore le livre ou parce qu'un nouveau tome est sorti et que j'ai oublié ce qu'il se passe dans le livré précédent. Il y a un autre cas où il m'arrive de relire, c'est quand j'ai lu un livre par exemple il y a très longtemps et que je ne me souviens plus ce que j'en pense, ou si je pense que je vais mieux pouvoir l'apprécier à la relecture.
• Karolyn : Oui et non en fait. J'ai une bonne mémoire alors je ne relis pas le même livre 2 fois dans l'année. Je dirais même plus que j'évite les relectures car j'ai plus tendance à être ennuyée qu'autre chose. Cependant ça m'arrive ; c'est juste extrêmement rare quand je le fais.
8/ AIMES-TU PARLER DE TES LECTURES ?
• Céline : Complètement. J'adore ça, et j'en parlerais des heures si je ne pensais pas gaver tout le monde avec ça ^^. Du coup, dès que je croise des passionnés de lecture, je m'empresse d'en profiter pour parler de mon sujet favoris et échanger là-dessus. C'est aussi pour ça que j'adore regarder les vidéos sur Booktube, parce que j'adore entendre parler de livre aussi !
• Karolyn : Oh oui ! J'adore ça même, et ce blog a été créé dans ce but d'ailleurs. Mais j'en parle seulement avec des gens que ça intéresse : des lecteurs aussi ou des amis qui aiment les livres. J'évite d'en parler à des gens qui s'en fichent, car je sais que ça embête plus qu'autre chose.
9/ COMMENT CHOISIS-TU TES LIVRES ?
• Céline : J'ai un tas de façon de choisir... au feeling, une grande partie du temps : je flâne dans la librairie, je lis des résumés, selon la couverture, l'auteur ou au hasard, et je note le titre pour plus tard quand cela m'inspire. J'augmente aussi souvent ma WL quand je vais voir les Book Haul de blogueuses ou en lisant leurs chroniques. Je teste aussi ce que mes amis me recommandent, elles connaissent ce que j'aime et sont donc de très bonnes conseillères, généralement.
• Karolyn : En premier lieu, il faut que je sois attirée par la couverture. Si elle ne m'intrigue pas un minimum (et il n'en faut pas beaucoup, je suis une grande curieuse et j'ai une vision des choses assez large), je n'irai pas plus loin. C'est bête, je sais, mais c'est catégorique chez moi : il faut que la couverture me donne envie de m'arrêter sur le livre. Ensuite, je regarde le résumé. S'il titille ma curiosité et que je me dis que le roman pourrait me plaire (ou me plaira), c'est bon, c'est dans la poche. Après, si on parle d'un auteur que j'apprécie pour le lire régulièrement et dont je me veille les sorties (comme Gilles Legardinier), j'aurais simplement tendance à me fier à son nom. Dans tous les cas, je fais aussi attention au prix du roman et à son format : le premier car j'ai un budget à respecter (comme beaucoup d'entre nous, je pense), et le second parce que j'ai un manque de place. Si possible, je privilégie donc les poches, qui associent gain d'argent et gain de place.
10/ UNE LECTURE INAVOUABLE ?
• Céline : Hum... pas vraiment, j'assume à peu près toutes mes lectures, en fait ! Peut-être les Twilight que je relis souvent et que j'adore, malgré tout ce qu'on peut en dire. Ou les BD des Blondes, parce que je me marre toujours devant et que j'en ai un peu honte parfois xD
• Karolyn : Euh... non, pas franchement. Du moins pas pour l'instant. Quand j'en aurai une, je la noterai en petit ici =p
11/ DES ENDROITS PRÉFÉRÉS POUR LIRE ?
• Céline : Sur mon lit ou un canapé, sous un plaid, bien confortablement installée. J'aime aussi beaucoup lire en attendant le bus, ou à la plage, quand je fais bronzette. Mais en fait l'endroit m'importe peu si j'aime ce que je lis !
• Karolyn : Mon lit. Je lis rarement ailleurs lorsque je suis chez moi, mais par contre, lors de voyages, j'aime lire pendant les trajets, que ce soit en train ou en bus.
12/ UN LIVRE IDÉAL POUR TOI SERAIT...
• Céline : Un livre qui me surprend, avec des personnages travaillés, complexes mais attachants, avec une vraie personnalité. Un univers passionnant, intriguant, nouveau. Un livre qui me fait oublier où je me trouve, ce qui m'entoure, qui je suis.
• Karolyn : Un livre qui me marque positivement, et dont je puisse me souvenir des années après la lecture. Il faut pour cela que le scénario soit original, les personnages bien travaillés et attachants, une histoire qui transmette des émotions et qui remue un minimum. Ce sont souvent des livres qui nous cause une sorte de vide après la lecture en gros.
13/ LIRE PAR-DESSUS L'ÉPAULE ?
• Céline : Je déteste ça ! Je le supporte, mais heureusement ça n'arrive pas souvent parce que ça me distrait toujours.
• Karolyn : Je n'aime pas trop qu'on me le fasse, mais j'avoue le faire de temps en temps, uniquement si je sais que ça ne dérange pas la personne à qui je le fais.
14/ TÉLÉ, JEUX-VIDÉOS OU LIVRES ?
• Céline : Vu le temps que je passe sur mes bouquins, la réponse est plutôt simple : livres, livres et encore livres. (Ce qui ne m'empêche pas d'aimer regarder des séries/films ou retrouver mes bons vieux jeux vidéos de temps en temps xD)
• Karolyn : J'aime bien regarder la télé, je joue aux jeux-vidéos avec mon cousin et mon copain, mais indéniablement, je suis plus livres qu'autre chose.
15/ LIRE ET MANGER ?
• Céline : Oui et non. Je peux grignoter (pas biiiien) ou boire quand je lis, mais vraiment manger ça me semble assez difficile, notamment parce que quand je suis plongée dans ma lecture j'ai du mal à faire quoique ce soit d'autre, ma concentration est fixée sur mon livre. Et aussi parce que je suis vraiment maladroite et que je n'ai pas très envie de tâcher de nourriture mes beaux bébés.
• Karolyn : Non. J'ai déjà essayé, mais ça ne fonctionne pas : soit je suis concentrée sur mon assiette et je ne retiens pas ce que je lis, soit je suis concentrée sur ma lecture et je mets de la nourriture partout. Du coup, j'ai décidé qu'il valait mieux éviter le massacre.
16/ LECTURE EN MUSIQUE, EN SILENCE, PEU IMPORTE ?
• Céline : En musique, la plupart du temps. C'est le combo parfait pour me faire perdre le sens de la réalité et me permettre d'être entièrement happée par un univers. Mais généralement des musiques qui n'ont pas de paroles françaises, ou des musiques sans paroles carrément, sinon ça me déstabilise un peu.
• Karolyn : Petite, je lisais avec la musique. Mais maintenant, je préfère le silence. Sauf quand je veux lire alors qu'il y a du bruit autour de moi : là, je me mets de la musique dans les oreilles, mais plutôt quelque chose de doux afin de ne pas sortir de ma lecture.
17/ QUE DEVIENDRAIS-TU SANS LIVRES ?
• Céline : Pas grand-chose, je pense. Quand j'ai une panne de lecture j'ai un caractère de chien, je sens que quelque chose me manque. Lire, c'est assez vital pour moi, car ça permet de souffler et s'évader du quotidien au moins un peu de temps en temps. De faire une pause.
• Karolyn : Malheureuse, sans aucun doute. La lecture est un moyen de m'évader, de me remonter le moral, et de me dire que tout va s'arranger. Sans ce petit remontant, je pense que je deviendrais infernale.
18/ TU ACHÈTES UN LIVRE SUR LE NET ET TU LE REÇOIS UN PEU ABÎMÉ. QUE FAIS-TU ?
• Céline : Je grogne, forcément, mais je n'en fait pas trop cas si ça reste raisonnable. Je ne suis pas trop attachée à l'état du livre, quand il n'est pas neuf. J'ai pas mal de vieux livres aux pages jaunies par le temps et à la couverture toute usée, et je trouve que ça leur donne un certain charme. À l'inverse, quand j'achète un livre j'essaie de ne pas l'abîmer afin de le garder tout beau le plus longtemps possible.
• Karolyn : Ça ne m'est jamais arrivé. Si le produit est vraiment abîmé et hors d'usage, je péterais une durite avant d'exiger un remboursement. Après, une couverture cornée, un dos cassé ou quelques pages froissées, même si ça ne plaît pas toujours, c'est un moindre mal. Tant que ça ne m'empêche pas de lire le contenu, ça me va !
19/ QUEL EST L'ÉLÉMENT QUI T'A DONNÉ LE GOÛT DE LA LECTURE ?
• Céline : J'ai toujours eu une imagination débordante, quand j'étais petite je créais de vrai pièces de théâtre pour jouer avec mes amis, on avait un scénario et tout le tintouin. Je trouvais ça plaisant de sortir de la réalité et de s'inventer des mondes. Mes parents me lisaient souvent des histoires aussi, ça a beaucoup aidé. Ils lisaient aussi régulièrement, du coup je suivais un peu l'exemple. Et au tout début du lycée ma mamie m'a acheté Eragon, ça a été le premier gros bouquin que j'ai lu et depuis je n'ai jamais arrêté. C'est notamment la saga Twilight qui m'a aidé à prendre gout aux livres.
• Karolyn : Ma grand-mère et ma grand-tante : elles me lisaient les contes de Perrault quand j'étais petite et c'est ce qui m'a donné envie d'apprendre à lire et de dévorer les bouquins. Je leur en serai d'ailleurs éternellement reconnaissante.
20/ QUE PENSEZ-VOUS DE TOUTES CES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ?
• Céline : Je suis vraiment mitigée. J'aime voir un univers que j'apprécie sur grand écran, mais on est souvent déçus. Certaines adaptations sont pas mal, mais y'a toujours quelque chose qui me déplait, que je m'étais imaginé autrement. Je n'ai pas besoin qu'on me donne une image pour pouvoir me créer l'univers et les personnages dans ma tête, et du coup je suis souvent déçue si j'ai lu le livre avant. Y'a de bonnes adaptations, mais y'a aussi des horreurs (Sublimes créatures... Horrible, horrible, horrible, j'ai limite pleuré de frustration pendant le film tellement ça me faisait mal de voir le gâchis qu'ils avaient fait, c'est pour dire !)
• Karolyn : En premier lieu, qu'il y en a trop. Au début, c'était sympa de voir ses livres préférés adaptés sur grand (ou petit) écran. Mais maintenant, on ne voit plus que de ça... C'est vrai, quoi : on dirait que les scénaristes et les producteurs n'ont pas d'autres sources d'inspiration, je trouve ça triste. Après, s'il faut parler de leur qualité, je trouve certaines très bonnes (Harry Potter, Narnia), tandis que d'autres sont carrément à revoir (Sublimes Créatures). Et d'autres encore, on les trouve bien seulement si on n'a pas lu les livres, comme The Mortal Instrument ou Eragon. Mon adaptation préférée reste d'ailleurs Hunger Games (les 3 films), que je trouve très réussie (et dont j'adore les costumes et les maquillages !). Et comme vous vous en doutez, j'attends le dernier film au tournant....
21/ SI TU NE DEVAIS RETENIR QU'UN SEUL PERSONNAGE RENCONTRÉ DANS TES LECTURES, CE SERAIT LEQUEL ?
• Céline : J'ai horreur de devoir choisir... il pourrait y avoir Peeta (Hunger Games) ou Quatre (Divergent), que j'aime beaucoup et qui m'ont énormément touchée, ou encore Ellana (Le Pacte des Marchombres), dont j'admire le courage, mais je vais choisir, puisqu'il le faut, Ethan, des Chroniques des Enchanteurs, parce que c'est un personnage qui m'a vraiment plu dès les premiers chapitres du premier tome, et que j'aime suivre ses aventures et être dans sa tête.
• Karolyn : Katniss Everdeen (Hunger Games). J'adore sa force, son impulsivité, sa façon de raisonner, son entêtement, sa douceur, ses faiblesses aussi. C'est pour moi une héroïne tellement palpable, tellement réaliste et tellement humaine qu'elle en est devenue ma préférée.
22/ QUELS SONT LES 5 LIVRES DE TA PAL QUI TE FONT LE PLUS ENVIE ?
• Céline : L'Instant présent, de Guillaume Musso, Le Grimoire d'Argent, de Patricia Briggs, Frémissements, de C.C. Hunter, Eragon, de Christopher Paolini et The Book of Ivy d'Amber Argyle.
• Karolyn : Les Enchantements d'Ambremer (Le Paris des Merveilles #1), de Pierre Pevel, Le T'Sank (Le Cycle d'Alamänder #1), d'Alexis Flamand, La Trace du Coyote (Animae #2), de Roxane Dambre, Si proche de lui, de Stéphane Soutoul, et Vague de Chaleur (Nikki Heat #1), de Richard Castle.
23/ SI TU NE POUVAIS PLUS LIRE QU'UN SEUL TYPE DE LIVRE, LEQUEL CE SERAIT ?
• Céline : Du fantastique. Parce que ça permet de s'évader tout en gardant les pieds sur terre, et que c'est un bon mélange entre réalité et surnaturel. Mais si vraiment je ne devais lire qu'un genre de livre, je serais vraiment triste, car j'adore lire de tout.
• Karolyn : Du fantastique. Parce que c'est le genre qui permet un bon équilibre entre garder les pieds sur terre et laisser son esprit s'évader.
24/ COMMENT CLASSES-TU TES LIVRES DANS TA BIBLIOTHÈQUE ?
• Céline : Par maison d'édition. Mais franchement, ça dépend surtout de mon humeur xD Je change régulièrement son organisation, parfois par auteur, parfois par titre, par saga, ou alors par couleur. Selon mon envie du moment, quoi !
• Karolyn : Par maison d'édition, puis par auteur et enfin par saga. Après, ça dépend de la place que j'ai et de la grosseur des livres, car suivant leur volume, je ne pourrais pas les mettre de telle ou telle façon, alors je fais des concessions. Mais l'idéal, c'est ça.
25/ QUEL PERSONNAGE T'A LE PLUS TOUCHÉE ?
• Céline : Clélia, de Tour B2 mon amour de Pierre Bottero. Parce que je l'ai trouvée à la fois intelligente et fragile, qu'on dirait qu'elle vient d'un autre monde ou l'innocence reste toujours présente, et que ça apporte une bouffée d'air frais au roman.
• Karolyn : Eden, du Lointain, de Mélanie Bouteiller. Parce qu'il est drôle, émotif, combattant, aimant. Il ne baisse jamais les bras, même quand il découvre que son passé est en fait plus compliqué qu'on l'imagine, et est aussi sage que responsable.
26/ PLUTÔT PAPIER OU NUMÉRIQUE ? SI ON T'OFFRE UNE LISEUSE, TU L'UTILISERAS ?
• Céline : Une nouvelle fois sans hésiter, papier. Rien ne remplace un vrai livre selon moi, et mes yeux préfèrent clairement lire sur un support papier. Toutefois, je n'exclue pas totalement le numérique car c'est pratique et si j'avais une liseuse, ce qui est dans mes projets, je pourrais lire plus souvent.
• Karolyn : Papier, sans hésiter. Je lis de temps en temps en numérique (j'ai une liseuse, donc oui, si on m'en offrait une autre, je lirais dessus), mais je ne parviens pas à rester longtemps dessus, ni à apprécier ma lecture comme celles faites de papier. J'ai l'impression que le numérique créé une barrière avec le roman, l'histoire et le travail de l'auteur (et de tous ceux ayant participé à l'élaboration du livre), et du coup, ça m'empêche de me plonger à fond dedans.
27/ QUELS SONT LES 5 LIVRES DE TA WISH-LIST QUI TE FONT LE PLUS ENVIE ?
• Céline : 19 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl, Le Noir est ma couleur, d'Olivier Gay, La Première leçon du sorcier, de Terry Goodkind, Le Sacrifice, de Rachel Hawkins et L'Héritage de Christopher Paolini.
• Karolyn : La Reine Corrompue (Vestiges #3), de Rose Royl, Obsidienne (Lux #1), de Jennifer L. Armentrout, The Revolution of Ivy (The Book of Ivy #2), de Amy Engel, Au-delà des étoiles 2, de Beth Ravis, et Rogue Wave (Waterfire #2), de Jennifer Donnelly.
28/ LES LIVRES QUE TU AURAIS AIME VOIR ADAPTES AU CINÉMA ET QUI NE LE SERONT SUREMENT JAMAIS ?
• Céline : Les sagas de Pierre Bottero sur Ewilan & co', mais en même temps j'espère qu'ils ne le feront jamais car j'ai trop peur d'être déçue. La Maison de la Nuit de P.C. Cast & Kristin Cast aussi, j'aurais bien aimé voir ce que cela aurait pu donner sur écran
• Karolyn : Oserais-je dire mon roman ? Ben ouais, on peut toujours rêver de toute façon, haha... Sinon, je verrais bien Le Retour du Phénix (de Marion Obry), parce que l'univers est très développé, très intéressant, et que voir des Phénix exploités à l'écran serait magique ; La Sélection (de Kiera Cass), parce que la tension et l'additivité m'avait beaucoup plu ; et Les Aventures d'Aliette Renoir (de Cécilia Correia), parce que l'humour d"Aliette est vraiment mordant et que j'aimerais bien la voir en action sur écran (car ça doit promettre...).
29/ ES-TU MANIAQUE AVEC TES LIVRES ? PAR EXEMPLE, SI QUELQU'UN T'EN REND UN CORNE OU PLIE, COMMENT RÉAGIS-TU ?
• Céline : Pas vraiment. Il m'arrive souvent d'en abîmer car je bouge beaucoup et les transporte avec moi. Ca m'attriste toujours quand ça arrive, j'aime aussi avoir de beaux livres bien entretenus, mais tant que les pages sont entières et que je peux encore savourer ma lecture, je fais avec. Et j'adore trop prêter mes livres pour m'offusquer si un ami en abîme un. Surtout que j'ai confiance en eux, je sais que si ça arrive ce ne sera pas fait exprès et ça peut toujours arriver un accident !
• Karolyn : Oui, je pense que je le suis. Pour la petite histoire, un jour, ma mère a laissé mon propre exemplaire de mon roman au soleil, puis plus tard elle l'a fait tomber d'une chaise et une cinquantaine de pages se sont décollées. J'ai piqué une crise tellement ça m'a mise en colère. Depuis, elle fait un peu plus attention... Mais bon, quand on prête un livre, les gens se doivent de nous le rendre en l'état, c'est le minimum de la correction. Si ce n'est pas le cas, j'estime qu'on a le droit de piquer une petite crise histoire de remettre les pendules à l'heure, ou d'arrêter de les prêter. C'est une solution radicale, ça.
30/ QUEL EST LE LIEU LE PLUS INSOLITE OÙ TU AS LU UN ROMAN ?
• Céline : J'aimerais avoir une meilleure mémoire pour me souvenir de tous les lieux où j'ai déjà lu... je dirais sur la plage. Mais pas sur le sable, non, debout, les pieds dans l'eau. C'est suuuuper risqué surtout que je suis ultra maladroite, mais c'était vraiment top. Ce n'est pas forcément insolite, mais je n'ai pas vraiment d'endroit hors du commun... j'ai déjà lu sur un rocher à la mer, les pieds dans le vide, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit !
• Karolyn : Au boulot. Eh oui, quand il n'y a personne, rien à faire, et que l'endroit est désert, je me permets de lire quelques pages. Je fais ça quand je n'écris pas (au brouillon sur un cahier afin d'être plus discrète), car quand on n'a plus rien à faire et que les clients ne se pressent pas à entrer dans le magasin, l'ennui est mortel sinon. C'est un coup à s'endormir sur la caisse.
31/ ACHETEUR COMPULSIF OU PAS ?
• Céline : Je pense que ça va dépendre un peu. De mon budget, déjà, car mis à part après Noël ou mon anniversaire, j'achète plutôt au compte goutte mes livres. Si je trouve un tome qui me manque ou un livre de ma WL et que je sais que je peux me le permettre, je ne vais pas hésiter longtemps, mais je reste quand même relativement raisonnable.
• Karolyn : Oui et non : ça dépend des périodes. Quand il y a beaucoup de sorties littéraires qui me tentent et que je veux faire des dépenses là-dedans, oui, j'ai tendance à l'être. En revanche, je n'achète que des livres qui sont dans ma WL, je m'en tiens à ça afin de ne pas trop faire d'écart au niveau du budget. Par contre, si les sorties littéraires du moment ne sont pas ma tasse de thé ou pas assez nombreuses pour me faire craquer, eh bien je reste raisonnable.
• Céline : Sans hésiter, marque-page. C'est vraiment pratique, cela évite d'abîmer le livre et en plus il y en a de très beaux. Si je n'en ai pas sous la main, je peux utiliser n'importe quoi, du ticket de caisse à la petite cuiller. Mais, parfois, je n'ai vraiment rien pour ça et je corne la page, en dernier recours et si le livre m'appartient, bien sûr.
• Karolyn : Marque-page, je n'aime pas corner mes bouquins : ils sont trop précieux pour les abîmer de cette manière. N'importe quoi peut servir de marque-page en plus ! Une feuille, une carte postale, un post-it... Passé un temps, j'utilisais les cartes postales des magazines (vous savez, genre Séries, Star Club, One...), il n'y a que peu de temps que je me suis mise aux vrais marques-pages, depuis que j'en ai gagné un chez ma graphiste en fait ! Du coup, depuis quelques temps, je les collectionne : récemment, j'en ai même acheté 2 aux couleurs de Hunger Games afin de les insérer dans les livres en VO quand je les commencerai.
2/ AS-TU DÉJÀ REÇU UN LIVRE EN CADEAU ?
• Céline : Plutôt dix fois qu'une ! C'est une valeur sure chez moi et, généralement, c'est ce que je demande en premier pour Noël ou mon anniversaire. Il n'y a pas grand-chose qui me fasse plus plaisir.
• Karolyn : Of course ! Mais surtout pour mon anniversaire et Noël, car en ces autres occasions, c'est plutôt des cadeaux de moi à moi si vous voyez ce que je veux dire... Ma mère et ma grand-tante m'en offraient sans raison particulière quand j'étais petite, mais depuis bien longtemps, ce n'est plus le cas donc c'est à moi de gérer ma bourse. Y a bien des jours où j'aimerais que Noël ou l'anniversaire soient plus souvent... haha ^^
3/ LIS-TU DANS TON BAIN ?
• Céline : Comme dans mon petit studio je n'ai qu'une douche, le problème ne se pose pas vraiment. Mais je pense que j'aurais trop peur de faire tomber mon livre pour oser en prendre un avec moi.
• Karolyn : Houlà, non ! J'ai déjà essayé, une fois, mais y a pas moyen ! Je n'arrive pas à me concentrer sur ma lecture car j'ai trop peur de faire tomber le livre dans l'eau, et là, ce serait une catastrophe. De ce fait, je préfère me détendre en écoutant simplement de la musique.
4/ AS-TU DÉJÀ PENSÉ À ÉCRIRE UN LIVRE ?
• Céline : Oui. En réalité, j'écrivais déjà avant de réellement tomber amoureuse des livres et de la lecture. C'étaient plus des petites scènes qu'autre chose, car j'ai toujours eu une imagination débordante, mais ça partait un peu dans tous les sens. Maintenant que je lis vraiment et adore ça, je me suis lancée dans quelque chose de plus construit, avec plan et recherches sur mon sujet. J'adore autant lire qu'écrire et je ne désespère pas d'un jour finir d'écrire un roman complet, même si c'est uniquement pour moi.
• Karolyn : Oui. et notamment la saga Croissants de Lune, publiée aux éditions Valentina. Les 2 premiers tomes sont sortis et je planche sur le troisième et dernier opus, qui me donne du fil à retordre. A côté de cela, j'ai quelques autres projets, et je me dis que je n'aurai jamais assez d'une vie pour tous les réaliser...
5/ QUE PENSES-TU DES SÉRIES DE PLUSIEURS TOMES ?
• Céline : J'ai un avis plutôt mitigé là-dessus. Cela ne me dérange pas, surtout quand j'apprécie l'univers et les personnages, j'ai envie d'en lire encore et encore, sans jamais me sentir rassasiée. D'autres séries, par contre, son beaucoup trop longues et on ressent de vraies longueurs dans le scénario, si bien qu'on se demande pour quelle raison les tomes se multiplient : vrai besoin pour l'histoire, erreur de l'auteur, ou raison commerciale ? Par ailleurs, cela fait du bien parfois de ressortir des livres « uniques », au moins on a l'histoire entière d'un coup et j'apprécie aussi ce format.
• Karolyn : En général, j'aime bien, car on peut d'avantage s'attacher aux personnages en sachant qu'on les retrouvera dans une suite. En plus, l'intrigue est ainsi souvent plus longue, plus complexe, et donc par conséquent, plus prenante. C'est le cas pour pas mal de séries (Harry Potter, Hunger Games, Mercy Thompson, pour ne citer que ces sagas), mais il faut que l'histoire ait un sens, un but, car si c'est écrire de nouveaux tomes pour prolonger la saga sans rien avoir à dire de particulier, je trouve ça aussi inutile que pathétique. Les lecteurs n'ont pas des comptes en banque extensibles et ces auteurs-là feraient mieux de s'arrêter au sommet de leur gloire au lieu de continuer pour une histoire de sous-sous (soyons lucides...), qui tuent plutôt leur crédibilité. J'ai d'ailleurs quelques exemples en tête en disant ça mais je préfère me taire...
6/ AS-TU UN LIVRE CULTE ?
• Céline : C'est vraiment dur de répondre à cette question. Je pense que je n'ai pas qu'un seul livre culte, car si je dois relire un livre j'ai plusieurs titres qui me viennent en tête et qui comptent pour moi pour différentes raison. On a le classique et l'histoire qui me bouleverse avec Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. On a le livre qui m'a fait aimer la lecture et que je n'oublierais donc jamais, quoi qu'on puisse en penser, il s'agit de Fascination de Stephenie Meyer. Ensuite, on a la saga qui m'a parlée, à laquelle j'ai eu le plus envie d'appartenir et que je relis toujours dès que je le peux, c'est Harry Potter de J.K. Rowling. Et pour finir il y a l'univers qui me plait le plus, les indétrônables saga de Pierre Bottero sur Gwendalavir, La Quête d'Ewilan, Les Mondes d'Ewilan et Le Pacte des Marchombres. Je ne peux pas choisir entre ces livres là !
• Karolyn : Le Petit Prince, d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est le livre qui m'a prouvé que les lectures imposées à l'école ne sont pas toutes nulles. Je l'ai déjà relu et je compte le relire encore, car je trouve cette histoire magnifique, aussi tendre que triste. J'ai aussi beaucoup aimé 1984 (George Orwell) à cause de sa vision du futur qui ressemble étrangement à ce que nous vivons actuellement, et Hunger Games, qui sera ma saga culte (eh oui... ne me tapez pas, hein, s'il vous plaît ^^).
7/ AIMES-TU RELIRE ?
• Céline : Y'a pas vraiment de réponse unique cette fois, parce qu'en fait ça dépend complètement du livre. Je relis principalement dans deux cas : parce que j'adore le livre ou parce qu'un nouveau tome est sorti et que j'ai oublié ce qu'il se passe dans le livré précédent. Il y a un autre cas où il m'arrive de relire, c'est quand j'ai lu un livre par exemple il y a très longtemps et que je ne me souviens plus ce que j'en pense, ou si je pense que je vais mieux pouvoir l'apprécier à la relecture.
• Karolyn : Oui et non en fait. J'ai une bonne mémoire alors je ne relis pas le même livre 2 fois dans l'année. Je dirais même plus que j'évite les relectures car j'ai plus tendance à être ennuyée qu'autre chose. Cependant ça m'arrive ; c'est juste extrêmement rare quand je le fais.
8/ AIMES-TU PARLER DE TES LECTURES ?
• Céline : Complètement. J'adore ça, et j'en parlerais des heures si je ne pensais pas gaver tout le monde avec ça ^^. Du coup, dès que je croise des passionnés de lecture, je m'empresse d'en profiter pour parler de mon sujet favoris et échanger là-dessus. C'est aussi pour ça que j'adore regarder les vidéos sur Booktube, parce que j'adore entendre parler de livre aussi !
• Karolyn : Oh oui ! J'adore ça même, et ce blog a été créé dans ce but d'ailleurs. Mais j'en parle seulement avec des gens que ça intéresse : des lecteurs aussi ou des amis qui aiment les livres. J'évite d'en parler à des gens qui s'en fichent, car je sais que ça embête plus qu'autre chose.
9/ COMMENT CHOISIS-TU TES LIVRES ?
• Céline : J'ai un tas de façon de choisir... au feeling, une grande partie du temps : je flâne dans la librairie, je lis des résumés, selon la couverture, l'auteur ou au hasard, et je note le titre pour plus tard quand cela m'inspire. J'augmente aussi souvent ma WL quand je vais voir les Book Haul de blogueuses ou en lisant leurs chroniques. Je teste aussi ce que mes amis me recommandent, elles connaissent ce que j'aime et sont donc de très bonnes conseillères, généralement.
• Karolyn : En premier lieu, il faut que je sois attirée par la couverture. Si elle ne m'intrigue pas un minimum (et il n'en faut pas beaucoup, je suis une grande curieuse et j'ai une vision des choses assez large), je n'irai pas plus loin. C'est bête, je sais, mais c'est catégorique chez moi : il faut que la couverture me donne envie de m'arrêter sur le livre. Ensuite, je regarde le résumé. S'il titille ma curiosité et que je me dis que le roman pourrait me plaire (ou me plaira), c'est bon, c'est dans la poche. Après, si on parle d'un auteur que j'apprécie pour le lire régulièrement et dont je me veille les sorties (comme Gilles Legardinier), j'aurais simplement tendance à me fier à son nom. Dans tous les cas, je fais aussi attention au prix du roman et à son format : le premier car j'ai un budget à respecter (comme beaucoup d'entre nous, je pense), et le second parce que j'ai un manque de place. Si possible, je privilégie donc les poches, qui associent gain d'argent et gain de place.
10/ UNE LECTURE INAVOUABLE ?
• Céline : Hum... pas vraiment, j'assume à peu près toutes mes lectures, en fait ! Peut-être les Twilight que je relis souvent et que j'adore, malgré tout ce qu'on peut en dire. Ou les BD des Blondes, parce que je me marre toujours devant et que j'en ai un peu honte parfois xD
• Karolyn : Euh... non, pas franchement. Du moins pas pour l'instant. Quand j'en aurai une, je la noterai en petit ici =p
11/ DES ENDROITS PRÉFÉRÉS POUR LIRE ?
• Céline : Sur mon lit ou un canapé, sous un plaid, bien confortablement installée. J'aime aussi beaucoup lire en attendant le bus, ou à la plage, quand je fais bronzette. Mais en fait l'endroit m'importe peu si j'aime ce que je lis !
• Karolyn : Mon lit. Je lis rarement ailleurs lorsque je suis chez moi, mais par contre, lors de voyages, j'aime lire pendant les trajets, que ce soit en train ou en bus.
12/ UN LIVRE IDÉAL POUR TOI SERAIT...
• Céline : Un livre qui me surprend, avec des personnages travaillés, complexes mais attachants, avec une vraie personnalité. Un univers passionnant, intriguant, nouveau. Un livre qui me fait oublier où je me trouve, ce qui m'entoure, qui je suis.
• Karolyn : Un livre qui me marque positivement, et dont je puisse me souvenir des années après la lecture. Il faut pour cela que le scénario soit original, les personnages bien travaillés et attachants, une histoire qui transmette des émotions et qui remue un minimum. Ce sont souvent des livres qui nous cause une sorte de vide après la lecture en gros.
13/ LIRE PAR-DESSUS L'ÉPAULE ?
• Céline : Je déteste ça ! Je le supporte, mais heureusement ça n'arrive pas souvent parce que ça me distrait toujours.
• Karolyn : Je n'aime pas trop qu'on me le fasse, mais j'avoue le faire de temps en temps, uniquement si je sais que ça ne dérange pas la personne à qui je le fais.
14/ TÉLÉ, JEUX-VIDÉOS OU LIVRES ?
• Céline : Vu le temps que je passe sur mes bouquins, la réponse est plutôt simple : livres, livres et encore livres. (Ce qui ne m'empêche pas d'aimer regarder des séries/films ou retrouver mes bons vieux jeux vidéos de temps en temps xD)
• Karolyn : J'aime bien regarder la télé, je joue aux jeux-vidéos avec mon cousin et mon copain, mais indéniablement, je suis plus livres qu'autre chose.
15/ LIRE ET MANGER ?
• Céline : Oui et non. Je peux grignoter (pas biiiien) ou boire quand je lis, mais vraiment manger ça me semble assez difficile, notamment parce que quand je suis plongée dans ma lecture j'ai du mal à faire quoique ce soit d'autre, ma concentration est fixée sur mon livre. Et aussi parce que je suis vraiment maladroite et que je n'ai pas très envie de tâcher de nourriture mes beaux bébés.
• Karolyn : Non. J'ai déjà essayé, mais ça ne fonctionne pas : soit je suis concentrée sur mon assiette et je ne retiens pas ce que je lis, soit je suis concentrée sur ma lecture et je mets de la nourriture partout. Du coup, j'ai décidé qu'il valait mieux éviter le massacre.
16/ LECTURE EN MUSIQUE, EN SILENCE, PEU IMPORTE ?
• Céline : En musique, la plupart du temps. C'est le combo parfait pour me faire perdre le sens de la réalité et me permettre d'être entièrement happée par un univers. Mais généralement des musiques qui n'ont pas de paroles françaises, ou des musiques sans paroles carrément, sinon ça me déstabilise un peu.
• Karolyn : Petite, je lisais avec la musique. Mais maintenant, je préfère le silence. Sauf quand je veux lire alors qu'il y a du bruit autour de moi : là, je me mets de la musique dans les oreilles, mais plutôt quelque chose de doux afin de ne pas sortir de ma lecture.
17/ QUE DEVIENDRAIS-TU SANS LIVRES ?
• Céline : Pas grand-chose, je pense. Quand j'ai une panne de lecture j'ai un caractère de chien, je sens que quelque chose me manque. Lire, c'est assez vital pour moi, car ça permet de souffler et s'évader du quotidien au moins un peu de temps en temps. De faire une pause.
• Karolyn : Malheureuse, sans aucun doute. La lecture est un moyen de m'évader, de me remonter le moral, et de me dire que tout va s'arranger. Sans ce petit remontant, je pense que je deviendrais infernale.
18/ TU ACHÈTES UN LIVRE SUR LE NET ET TU LE REÇOIS UN PEU ABÎMÉ. QUE FAIS-TU ?
• Céline : Je grogne, forcément, mais je n'en fait pas trop cas si ça reste raisonnable. Je ne suis pas trop attachée à l'état du livre, quand il n'est pas neuf. J'ai pas mal de vieux livres aux pages jaunies par le temps et à la couverture toute usée, et je trouve que ça leur donne un certain charme. À l'inverse, quand j'achète un livre j'essaie de ne pas l'abîmer afin de le garder tout beau le plus longtemps possible.
• Karolyn : Ça ne m'est jamais arrivé. Si le produit est vraiment abîmé et hors d'usage, je péterais une durite avant d'exiger un remboursement. Après, une couverture cornée, un dos cassé ou quelques pages froissées, même si ça ne plaît pas toujours, c'est un moindre mal. Tant que ça ne m'empêche pas de lire le contenu, ça me va !
19/ QUEL EST L'ÉLÉMENT QUI T'A DONNÉ LE GOÛT DE LA LECTURE ?
• Céline : J'ai toujours eu une imagination débordante, quand j'étais petite je créais de vrai pièces de théâtre pour jouer avec mes amis, on avait un scénario et tout le tintouin. Je trouvais ça plaisant de sortir de la réalité et de s'inventer des mondes. Mes parents me lisaient souvent des histoires aussi, ça a beaucoup aidé. Ils lisaient aussi régulièrement, du coup je suivais un peu l'exemple. Et au tout début du lycée ma mamie m'a acheté Eragon, ça a été le premier gros bouquin que j'ai lu et depuis je n'ai jamais arrêté. C'est notamment la saga Twilight qui m'a aidé à prendre gout aux livres.
• Karolyn : Ma grand-mère et ma grand-tante : elles me lisaient les contes de Perrault quand j'étais petite et c'est ce qui m'a donné envie d'apprendre à lire et de dévorer les bouquins. Je leur en serai d'ailleurs éternellement reconnaissante.
20/ QUE PENSEZ-VOUS DE TOUTES CES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES ?
• Céline : Je suis vraiment mitigée. J'aime voir un univers que j'apprécie sur grand écran, mais on est souvent déçus. Certaines adaptations sont pas mal, mais y'a toujours quelque chose qui me déplait, que je m'étais imaginé autrement. Je n'ai pas besoin qu'on me donne une image pour pouvoir me créer l'univers et les personnages dans ma tête, et du coup je suis souvent déçue si j'ai lu le livre avant. Y'a de bonnes adaptations, mais y'a aussi des horreurs (Sublimes créatures... Horrible, horrible, horrible, j'ai limite pleuré de frustration pendant le film tellement ça me faisait mal de voir le gâchis qu'ils avaient fait, c'est pour dire !)
• Karolyn : En premier lieu, qu'il y en a trop. Au début, c'était sympa de voir ses livres préférés adaptés sur grand (ou petit) écran. Mais maintenant, on ne voit plus que de ça... C'est vrai, quoi : on dirait que les scénaristes et les producteurs n'ont pas d'autres sources d'inspiration, je trouve ça triste. Après, s'il faut parler de leur qualité, je trouve certaines très bonnes (Harry Potter, Narnia), tandis que d'autres sont carrément à revoir (Sublimes Créatures). Et d'autres encore, on les trouve bien seulement si on n'a pas lu les livres, comme The Mortal Instrument ou Eragon. Mon adaptation préférée reste d'ailleurs Hunger Games (les 3 films), que je trouve très réussie (et dont j'adore les costumes et les maquillages !). Et comme vous vous en doutez, j'attends le dernier film au tournant....
21/ SI TU NE DEVAIS RETENIR QU'UN SEUL PERSONNAGE RENCONTRÉ DANS TES LECTURES, CE SERAIT LEQUEL ?
• Céline : J'ai horreur de devoir choisir... il pourrait y avoir Peeta (Hunger Games) ou Quatre (Divergent), que j'aime beaucoup et qui m'ont énormément touchée, ou encore Ellana (Le Pacte des Marchombres), dont j'admire le courage, mais je vais choisir, puisqu'il le faut, Ethan, des Chroniques des Enchanteurs, parce que c'est un personnage qui m'a vraiment plu dès les premiers chapitres du premier tome, et que j'aime suivre ses aventures et être dans sa tête.
• Karolyn : Katniss Everdeen (Hunger Games). J'adore sa force, son impulsivité, sa façon de raisonner, son entêtement, sa douceur, ses faiblesses aussi. C'est pour moi une héroïne tellement palpable, tellement réaliste et tellement humaine qu'elle en est devenue ma préférée.
22/ QUELS SONT LES 5 LIVRES DE TA PAL QUI TE FONT LE PLUS ENVIE ?
• Céline : L'Instant présent, de Guillaume Musso, Le Grimoire d'Argent, de Patricia Briggs, Frémissements, de C.C. Hunter, Eragon, de Christopher Paolini et The Book of Ivy d'Amber Argyle.
• Karolyn : Les Enchantements d'Ambremer (Le Paris des Merveilles #1), de Pierre Pevel, Le T'Sank (Le Cycle d'Alamänder #1), d'Alexis Flamand, La Trace du Coyote (Animae #2), de Roxane Dambre, Si proche de lui, de Stéphane Soutoul, et Vague de Chaleur (Nikki Heat #1), de Richard Castle.
23/ SI TU NE POUVAIS PLUS LIRE QU'UN SEUL TYPE DE LIVRE, LEQUEL CE SERAIT ?
• Céline : Du fantastique. Parce que ça permet de s'évader tout en gardant les pieds sur terre, et que c'est un bon mélange entre réalité et surnaturel. Mais si vraiment je ne devais lire qu'un genre de livre, je serais vraiment triste, car j'adore lire de tout.
• Karolyn : Du fantastique. Parce que c'est le genre qui permet un bon équilibre entre garder les pieds sur terre et laisser son esprit s'évader.
24/ COMMENT CLASSES-TU TES LIVRES DANS TA BIBLIOTHÈQUE ?
• Céline : Par maison d'édition. Mais franchement, ça dépend surtout de mon humeur xD Je change régulièrement son organisation, parfois par auteur, parfois par titre, par saga, ou alors par couleur. Selon mon envie du moment, quoi !
• Karolyn : Par maison d'édition, puis par auteur et enfin par saga. Après, ça dépend de la place que j'ai et de la grosseur des livres, car suivant leur volume, je ne pourrais pas les mettre de telle ou telle façon, alors je fais des concessions. Mais l'idéal, c'est ça.
25/ QUEL PERSONNAGE T'A LE PLUS TOUCHÉE ?
• Céline : Clélia, de Tour B2 mon amour de Pierre Bottero. Parce que je l'ai trouvée à la fois intelligente et fragile, qu'on dirait qu'elle vient d'un autre monde ou l'innocence reste toujours présente, et que ça apporte une bouffée d'air frais au roman.
• Karolyn : Eden, du Lointain, de Mélanie Bouteiller. Parce qu'il est drôle, émotif, combattant, aimant. Il ne baisse jamais les bras, même quand il découvre que son passé est en fait plus compliqué qu'on l'imagine, et est aussi sage que responsable.
26/ PLUTÔT PAPIER OU NUMÉRIQUE ? SI ON T'OFFRE UNE LISEUSE, TU L'UTILISERAS ?
• Céline : Une nouvelle fois sans hésiter, papier. Rien ne remplace un vrai livre selon moi, et mes yeux préfèrent clairement lire sur un support papier. Toutefois, je n'exclue pas totalement le numérique car c'est pratique et si j'avais une liseuse, ce qui est dans mes projets, je pourrais lire plus souvent.
• Karolyn : Papier, sans hésiter. Je lis de temps en temps en numérique (j'ai une liseuse, donc oui, si on m'en offrait une autre, je lirais dessus), mais je ne parviens pas à rester longtemps dessus, ni à apprécier ma lecture comme celles faites de papier. J'ai l'impression que le numérique créé une barrière avec le roman, l'histoire et le travail de l'auteur (et de tous ceux ayant participé à l'élaboration du livre), et du coup, ça m'empêche de me plonger à fond dedans.
27/ QUELS SONT LES 5 LIVRES DE TA WISH-LIST QUI TE FONT LE PLUS ENVIE ?
• Céline : 19 Lunes, de Kami Garcia et Margaret Stohl, Le Noir est ma couleur, d'Olivier Gay, La Première leçon du sorcier, de Terry Goodkind, Le Sacrifice, de Rachel Hawkins et L'Héritage de Christopher Paolini.
• Karolyn : La Reine Corrompue (Vestiges #3), de Rose Royl, Obsidienne (Lux #1), de Jennifer L. Armentrout, The Revolution of Ivy (The Book of Ivy #2), de Amy Engel, Au-delà des étoiles 2, de Beth Ravis, et Rogue Wave (Waterfire #2), de Jennifer Donnelly.
28/ LES LIVRES QUE TU AURAIS AIME VOIR ADAPTES AU CINÉMA ET QUI NE LE SERONT SUREMENT JAMAIS ?
• Céline : Les sagas de Pierre Bottero sur Ewilan & co', mais en même temps j'espère qu'ils ne le feront jamais car j'ai trop peur d'être déçue. La Maison de la Nuit de P.C. Cast & Kristin Cast aussi, j'aurais bien aimé voir ce que cela aurait pu donner sur écran
• Karolyn : Oserais-je dire mon roman ? Ben ouais, on peut toujours rêver de toute façon, haha... Sinon, je verrais bien Le Retour du Phénix (de Marion Obry), parce que l'univers est très développé, très intéressant, et que voir des Phénix exploités à l'écran serait magique ; La Sélection (de Kiera Cass), parce que la tension et l'additivité m'avait beaucoup plu ; et Les Aventures d'Aliette Renoir (de Cécilia Correia), parce que l'humour d"Aliette est vraiment mordant et que j'aimerais bien la voir en action sur écran (car ça doit promettre...).
29/ ES-TU MANIAQUE AVEC TES LIVRES ? PAR EXEMPLE, SI QUELQU'UN T'EN REND UN CORNE OU PLIE, COMMENT RÉAGIS-TU ?
• Céline : Pas vraiment. Il m'arrive souvent d'en abîmer car je bouge beaucoup et les transporte avec moi. Ca m'attriste toujours quand ça arrive, j'aime aussi avoir de beaux livres bien entretenus, mais tant que les pages sont entières et que je peux encore savourer ma lecture, je fais avec. Et j'adore trop prêter mes livres pour m'offusquer si un ami en abîme un. Surtout que j'ai confiance en eux, je sais que si ça arrive ce ne sera pas fait exprès et ça peut toujours arriver un accident !
• Karolyn : Oui, je pense que je le suis. Pour la petite histoire, un jour, ma mère a laissé mon propre exemplaire de mon roman au soleil, puis plus tard elle l'a fait tomber d'une chaise et une cinquantaine de pages se sont décollées. J'ai piqué une crise tellement ça m'a mise en colère. Depuis, elle fait un peu plus attention... Mais bon, quand on prête un livre, les gens se doivent de nous le rendre en l'état, c'est le minimum de la correction. Si ce n'est pas le cas, j'estime qu'on a le droit de piquer une petite crise histoire de remettre les pendules à l'heure, ou d'arrêter de les prêter. C'est une solution radicale, ça.
30/ QUEL EST LE LIEU LE PLUS INSOLITE OÙ TU AS LU UN ROMAN ?
• Céline : J'aimerais avoir une meilleure mémoire pour me souvenir de tous les lieux où j'ai déjà lu... je dirais sur la plage. Mais pas sur le sable, non, debout, les pieds dans l'eau. C'est suuuuper risqué surtout que je suis ultra maladroite, mais c'était vraiment top. Ce n'est pas forcément insolite, mais je n'ai pas vraiment d'endroit hors du commun... j'ai déjà lu sur un rocher à la mer, les pieds dans le vide, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit !
• Karolyn : Au boulot. Eh oui, quand il n'y a personne, rien à faire, et que l'endroit est désert, je me permets de lire quelques pages. Je fais ça quand je n'écris pas (au brouillon sur un cahier afin d'être plus discrète), car quand on n'a plus rien à faire et que les clients ne se pressent pas à entrer dans le magasin, l'ennui est mortel sinon. C'est un coup à s'endormir sur la caisse.
31/ ACHETEUR COMPULSIF OU PAS ?
• Céline : Je pense que ça va dépendre un peu. De mon budget, déjà, car mis à part après Noël ou mon anniversaire, j'achète plutôt au compte goutte mes livres. Si je trouve un tome qui me manque ou un livre de ma WL et que je sais que je peux me le permettre, je ne vais pas hésiter longtemps, mais je reste quand même relativement raisonnable.
• Karolyn : Oui et non : ça dépend des périodes. Quand il y a beaucoup de sorties littéraires qui me tentent et que je veux faire des dépenses là-dedans, oui, j'ai tendance à l'être. En revanche, je n'achète que des livres qui sont dans ma WL, je m'en tiens à ça afin de ne pas trop faire d'écart au niveau du budget. Par contre, si les sorties littéraires du moment ne sont pas ma tasse de thé ou pas assez nombreuses pour me faire craquer, eh bien je reste raisonnable.
Notre question : 32/ ACHETEZ-VOUS BEAUCOUP DE LIVRES ? EMPRUNTEZ-VOUS PLUTÔT ? DANS UNE BIBLIOTHÈQUE ? A DES AMIS ? DE LA FAMILLE ?
Nous taguons : Elodie, de Regina Falange, Charlène, de L'Eden des Rêves, et Françoise, de Book Attitude.
Nous taguons : Elodie, de Regina Falange, Charlène, de L'Eden des Rêves, et Françoise, de Book Attitude.
Regina-Falange, Posté le mardi 16 février 2016 04:49
J'ai tout lu ! :) Merci de m'avoir taguée :) je vais le faire avec plaisir sur ma page ^^ hihi