Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

NéaChronical - Tome 1 : Memento Mori, Jean Vigne

NéaChronical - Tome 1 : Memento Mori, Jean Vigne


NéaChronical - Tome 1 : Memento Mori, Jean Vigne
Titre : NéaChronical – Tome 1 : Memento Mori
Auteur : Jean Vigne
Genre : Fantastique, Horreur
Nombre de pages : 301
Éditions : Le Chat Noir (Collection Griffe Sombre)
Année : 2014
Prix : 19,90 ¤
Site de vente : Boutique du Chat Noir / Amazon
Site officiel de l'auteur : Jean Vigne - Auteur
Page Facebook officielle de la saga et de l'auteur : NéaChronical / Jean Vigne


NéaChronical - Tome 1 : Memento Mori, Jean Vigne
Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.
C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...
Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.


NéaChronical - Tome 1 : Memento Mori, Jean Vigne
______Il est vraiment très difficile de rédiger cette chronique, car j'ai tellement aimé ce livre que j'ai l'impression que peu importe ce que je vous mettrai ici, ça n'arrivera jamais à la cheville de mes ressentis durant la lecture. Mais bon, essayons... Déjà, je dois dire que la couverture a beau être à la fois sombre et morbide, c'est elle qui m'a attirée vers ce livre en premier lieu. Et puis elle reflète tellement bien l'ambiance du roman ! Le résumé m'a tout de suite intriguée, et il était sûr que je lirais ce livre un jour. Je suis très contente d'avoir pu rencontrer l'auteur à un salon, lui taper un brin de causette, et lui prendre un exemplaire dédicacé : c'est juste le top !

______Néa, 15 ans, fait le mur pour aller à une fête, mais ne parvient jamais à sa destination première. Elle se réveille dans un marais, avec des sensations bizarres et un trou noir total quant à ce qui lui est arrivé la veille. Quand elle rentre chez elle, elle s'attend à de sacrées remontrances de la part de ses parents, mais pas à ce qu'ils lui révèlent : elle n'a pas disparu 24h, comme elle le croyait, mais 5 ans ! C'est le choc pour Néa : non seulement elle ignore ce que sont devenues ces 5 années d'absence et ce qu'il s'est passé durant tout ce temps, mais elle se retrouve en plus avec des capacités étranges qui n'ont rien de marrant... Une course contre la montre commence pour la jeune fille, car elle veut comprendre ce qui lui arrive alors que tout s'écroule à nouveau autour d'elle...

______En premier lieu, j'ai adoré le personnage de Néa, car elle m'a très vite touchée par son caractère particulier : elle est têtue, déterminée, traumatisée, mais continue d'avancer malgré tout. Et comme elle veut des réponses à tout prix (car vu ce qui lui arrive, il y a de quoi flipper un peu), elle n'hésite pas à prendre des risques. Alors certes, elle peut paraître agaçante parfois étant donné sa jeunesse d'esprit (car elle est restée bloquée à 15 ans dans un corps d'une jeune femme de 20 ans), mais je n'ai pas du tout ressenti ça envers elle. Pour moi, elle était très réaliste, cohérente avec ce qui lui tombe dessus, et c'est ce qui a fait que j'ai cru en elle. Je ne sais pas comment vous l'expliquer, mais Néa est pour moi une des plus chouettes héroïnes que j'ai eu l'occasion de croiser. Je l'ai trouvée très réussie, j'ai vraiment eu un coup de c½ur pour elle.

______Quant aux méchants, ils sont plus complexes qu'on peut le croire au premier abord, parce qu'ils cumulent les oppositions : l'un d'eux notamment est d'une violence sans égale quand il s'énerve et peut faire du mal de sang-froid sans que ça ne lui pose de problème, mais il est aussi capable d'une certaine douceur par moments. Ces contrastes en ces personnages-là déstabilisent, parce qu'on est méfiants avec eux, sans arrêt sur le qui-vive. On a envie de les fuir, et pourtant, on se dit qu'ils n'ont pas toujours été mauvais, et qu'il réside peut-être encore en eux quelque chose de bon. La psychologie des personnages est superbement bien travaillée, réaliste et cohérente. On a même parfois l'impression qu'ils ne sont pas que des gens de fictions, mais qu'ils existent bel et bien quelque part autour de nous. Et il faut l'avouer : ça fiche un peu les jetons.

______Le principal truc à savoir sur ce livre (et sur cette saga dans son ensemble à mon avis), c'est que la mort est au centre de tout. Du coup, on se retrouve avec un récit au fond un peu morbide mais cependant hyper intriguant, car on se pose des milliers de questions et on émet des hypothèses. Je l'avoue, certains passages sont flippants et jouent sur les nerfs, et m'ont rebutée tellement les événements décrits me dégoûtent, mais c'est si bien écrit que je n'ai pas pu décrocher mon attention du livre malgré les horreurs (psychologiques, en fait surtout) qu'on y trouve. Surtout, n'ayez pas peur de ce fait-là au point de ne pas vouloir approcher la saga, car ce serait une erreur bête : au final, même si c'est un peu spécial, on se prête au jeu de Memento Mori tellement on accroche à l'intrigue.

______Parce qu'en effet, je pense qu'il y a aussi le style d'écriture qui a fait en grande partie un presque coup de c½ur de cette lecture. Incisive, mordante, dynamique et fluide, la plume est à la fois moderne (comprenez : personnelle), spontanée et travaillée. Et j'adore le rendu, parce que c'est tout à fait dans l'esprit de Néa et de toutes les embrouilles qui lui arrivent. Je dirais même plus que suivant le passage, la plume force à rester calme, ou au contraire, nous aide à bien stresser, parce que le rythme est toujours bien cadencé, rien ne s'arrête jamais. Les chapitres sont longs mais les événements bien liés, du coup on ne se perd pas et on sait exactement où on va. L'alternance des points de vue (Néa / méchants) est judicieuse et intéressante bien que déstabilisante au début, car on ne s'attend pas à avoir un autre point de vue que celui de l'héroïne. Néanmoins, ça nous permet de comprendre l'histoire dans son ensemble, donc c'est un excellent point.

______En bref, Memento Mori est un excellent premier tome. Je ne m'attendais pas à être aussi surprise par cette lecture, mais j'ai adoré ce que j'ai découvert, à tel point qu'elle a frôlé le coup de c½ur. Dans ce roman, on retrouve une héroïne comme je les aime : carrément tête brûlée, à l'humour mordant et que rien n'arrête. Sans parler de ses pouvoirs étranges et du côté fantastique mis en avant, car ne soyez pas étonnés : la mort est au centre de l'intrigue et est décortiquée sous bien des angles. Alors certes, ça peut paraître morbide, mais ne vous arrêtez pas à ça, car c'est aussi ce qui fait la force de l'histoire. La psychologie des personnages est très bien développée, à tel point qu'on pourrait les croire réels, et la plume est personnelle, à la fois spontanée et maîtrisée : incisive, mordante et dynamique, elle et Néa vous feront passer un moment de lecture inoubliable.


NéaChronical - Tome 1 : Memento Mori, Jean Vigne
Tags : NéaChronical, Jean Vigne, Editions du Chat Noir, Collection Griffe Sombre, Fantastique, Horreur, Livres
​ 3 | 6
Commenter

#Posté le mardi 24 mai 2016 20:30

Modifié le vendredi 16 mars 2018 15:01

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (18.205.176.39) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

lost-library, Posté le samedi 04 novembre 2017 17:29

J'ai un avis un peu mitigé sur ce tome que je n'ai pas vraiment aimé. Je laisse sa chance au tome 2 tout de même ^^


x-Ipso-Facto, Posté le dimanche 30 juillet 2017 23:59

Alors là, j'ai aimé ce premier tome, et le deux est encore meilleur. j'ai hate de me lancer dans le dernier tome ^^


Mi-Loup, Posté le vendredi 15 juillet 2016 10:33

Coucou Karolyn !
Il me reste 9% du tome 2 de de Néa... Eh bien arrghh je suis déçue ! Mais je déteste les spoils alors je ne dirais rien ^^
En fait, je sors d'un livre où les "origines" sont les mêmes. Ca je ne le savais pas du tout en choisissant Néa et ça fait un peu redondant du coup. Je ne pense pas lire le 3e tome pour le moment. Ou alors si je le trouve à un peu prix (numérik ou papier).
J'ai aussi besoin de repasser au format papier assez souvent, la Kindle c'est bien... mais pas aussi fort comme lien ^^
Les étoiles de NH... ah oui, j'ai vraiment adoré ! Les deux derniers tomes je les ai pris sur Kindle parce qu'il me restait pile la somme en "cadeau", vu que c'était mon anniv en février et que j'étais déjà bien accro ;) Les formats poches sont à tomber, mais je suis une grande impatiente !!


Mi-Loup, Posté le mercredi 13 juillet 2016 18:32

Coucou Karo & Lili !
Voilà, je l'ai fini il y a qqls jours et bouahhh !!! J'ai plus qu'adoré ce premier tome. D'ailleurs, j'ai tout de suite téléchargé le 2e tome sur ma Kindle.
J'ai posté mon avis ici pour le 1 : http://mi-loup.skyrock.com/3268424038-Mes-Lectures-2016.html
Et concernant le 2, il est bon mais un peu moins que le premier. Je ne sais pas si vous allez le lire alors je ne dis rien pour l'instant ;)
Bye !
Mi-Loup


Mi-Loup, Posté le vendredi 08 juillet 2016 19:21

Oui, je n'hésiterai pas à venir t'en parler.. plus les pages défilent plus je suis addict, pourtant au début j'ai failli arrêter car Néa m'exaspérait... le côté très obscur aussi m'a fait tiquer mais j'ai continué et j'adore... je reviendrai t'en parler :)


Mi-Loup, Posté le mardi 05 juillet 2016 19:48

Je viens de le commencer sur Kindle et j'accroche plutôt bien.


RSS

Article précédent

Article suivant

Ses archives (563)

  • La Sélection - Histoires Secrètes : La Reine & la Préférée, Kiera Cass jeu. 26 mai 2016
  • La Sélection - Tome 5 : La Couronne, Kiera Cass lun. 06 juin 2016
  • Runes - Tome 1, Ednah Walters mar. 14 juin 2016
  • Quatre filles et un jean - Tome 3 : Le Troisième été, Ann Brashares sam. 25 juin 2016
  • Dracula, Bram Stoker mar. 28 juin 2016
  • The Book of Ivy - Tome 2 : The Revolution of Ivy, Amy Engel mer. 29 juin 2016
  • Le Dernier brûleur d'étoiles, Sophie Val-Piguel jeu. 30 juin 2016
  • Challenges Céline été 2016 ven. 01 juillet 2016
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 152 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 563 articles
  • 941 kiffs
  • 772 commentaires
  • 13 944 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : 22/05/2022 à 18:09

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile