

Titre : NéaChronical – Tome 1 : Memento Mori
Auteur : Jean Vigne
Genre : Fantastique, Horreur
Nombre de pages : 301
Éditions : Le Chat Noir (Collection Griffe Sombre)
Année : 2014
Prix : 19,90 ¤
Site de vente : Boutique du Chat Noir / Amazon
Site officiel de l'auteur : Jean Vigne - Auteur
Page Facebook officielle de la saga et de l'auteur : NéaChronical / Jean Vigne

C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain...
Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.

______Néa, 15 ans, fait le mur pour aller à une fête, mais ne parvient jamais à sa destination première. Elle se réveille dans un marais, avec des sensations bizarres et un trou noir total quant à ce qui lui est arrivé la veille. Quand elle rentre chez elle, elle s'attend à de sacrées remontrances de la part de ses parents, mais pas à ce qu'ils lui révèlent : elle n'a pas disparu 24h, comme elle le croyait, mais 5 ans ! C'est le choc pour Néa : non seulement elle ignore ce que sont devenues ces 5 années d'absence et ce qu'il s'est passé durant tout ce temps, mais elle se retrouve en plus avec des capacités étranges qui n'ont rien de marrant... Une course contre la montre commence pour la jeune fille, car elle veut comprendre ce qui lui arrive alors que tout s'écroule à nouveau autour d'elle...
______En premier lieu, j'ai adoré le personnage de Néa, car elle m'a très vite touchée par son caractère particulier : elle est têtue, déterminée, traumatisée, mais continue d'avancer malgré tout. Et comme elle veut des réponses à tout prix (car vu ce qui lui arrive, il y a de quoi flipper un peu), elle n'hésite pas à prendre des risques. Alors certes, elle peut paraître agaçante parfois étant donné sa jeunesse d'esprit (car elle est restée bloquée à 15 ans dans un corps d'une jeune femme de 20 ans), mais je n'ai pas du tout ressenti ça envers elle. Pour moi, elle était très réaliste, cohérente avec ce qui lui tombe dessus, et c'est ce qui a fait que j'ai cru en elle. Je ne sais pas comment vous l'expliquer, mais Néa est pour moi une des plus chouettes héroïnes que j'ai eu l'occasion de croiser. Je l'ai trouvée très réussie, j'ai vraiment eu un coup de c½ur pour elle.
______Quant aux méchants, ils sont plus complexes qu'on peut le croire au premier abord, parce qu'ils cumulent les oppositions : l'un d'eux notamment est d'une violence sans égale quand il s'énerve et peut faire du mal de sang-froid sans que ça ne lui pose de problème, mais il est aussi capable d'une certaine douceur par moments. Ces contrastes en ces personnages-là déstabilisent, parce qu'on est méfiants avec eux, sans arrêt sur le qui-vive. On a envie de les fuir, et pourtant, on se dit qu'ils n'ont pas toujours été mauvais, et qu'il réside peut-être encore en eux quelque chose de bon. La psychologie des personnages est superbement bien travaillée, réaliste et cohérente. On a même parfois l'impression qu'ils ne sont pas que des gens de fictions, mais qu'ils existent bel et bien quelque part autour de nous. Et il faut l'avouer : ça fiche un peu les jetons.
______Le principal truc à savoir sur ce livre (et sur cette saga dans son ensemble à mon avis), c'est que la mort est au centre de tout. Du coup, on se retrouve avec un récit au fond un peu morbide mais cependant hyper intriguant, car on se pose des milliers de questions et on émet des hypothèses. Je l'avoue, certains passages sont flippants et jouent sur les nerfs, et m'ont rebutée tellement les événements décrits me dégoûtent, mais c'est si bien écrit que je n'ai pas pu décrocher mon attention du livre malgré les horreurs (psychologiques, en fait surtout) qu'on y trouve. Surtout, n'ayez pas peur de ce fait-là au point de ne pas vouloir approcher la saga, car ce serait une erreur bête : au final, même si c'est un peu spécial, on se prête au jeu de Memento Mori tellement on accroche à l'intrigue.
______Parce qu'en effet, je pense qu'il y a aussi le style d'écriture qui a fait en grande partie un presque coup de c½ur de cette lecture. Incisive, mordante, dynamique et fluide, la plume est à la fois moderne (comprenez : personnelle), spontanée et travaillée. Et j'adore le rendu, parce que c'est tout à fait dans l'esprit de Néa et de toutes les embrouilles qui lui arrivent. Je dirais même plus que suivant le passage, la plume force à rester calme, ou au contraire, nous aide à bien stresser, parce que le rythme est toujours bien cadencé, rien ne s'arrête jamais. Les chapitres sont longs mais les événements bien liés, du coup on ne se perd pas et on sait exactement où on va. L'alternance des points de vue (Néa / méchants) est judicieuse et intéressante bien que déstabilisante au début, car on ne s'attend pas à avoir un autre point de vue que celui de l'héroïne. Néanmoins, ça nous permet de comprendre l'histoire dans son ensemble, donc c'est un excellent point.
______En bref, Memento Mori est un excellent premier tome. Je ne m'attendais pas à être aussi surprise par cette lecture, mais j'ai adoré ce que j'ai découvert, à tel point qu'elle a frôlé le coup de c½ur. Dans ce roman, on retrouve une héroïne comme je les aime : carrément tête brûlée, à l'humour mordant et que rien n'arrête. Sans parler de ses pouvoirs étranges et du côté fantastique mis en avant, car ne soyez pas étonnés : la mort est au centre de l'intrigue et est décortiquée sous bien des angles. Alors certes, ça peut paraître morbide, mais ne vous arrêtez pas à ça, car c'est aussi ce qui fait la force de l'histoire. La psychologie des personnages est très bien développée, à tel point qu'on pourrait les croire réels, et la plume est personnelle, à la fois spontanée et maîtrisée : incisive, mordante et dynamique, elle et Néa vous feront passer un moment de lecture inoubliable.

lost-library, Posté le samedi 04 novembre 2017 17:29
J'ai un avis un peu mitigé sur ce tome que je n'ai pas vraiment aimé. Je laisse sa chance au tome 2 tout de même ^^