Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de plumes-de-reve

Erica Falck et Patrik Hedström - Tome 1 : La Princesse des glaces, Camilla Läckberg

Erica Falck et Patrik Hedström - Tome 1 : La Princesse des glaces, Camilla Läckberg


Erica Falck et Patrik Hedström - Tome 1 : La Princesse des glaces, Camilla Läckberg
Titre : Erica Falck et Patrik Hedström (1) ~ La Princesse des glaces
Auteur : Camilla Läckberg
Genre : Policier
Nombre de pages : 509
Éditions : Babel (Noir)
Année : 2003
Prix : 8 €


Erica Falck et Patrik Hedström - Tome 1 : La Princesse des glaces, Camilla Läckberg
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.


Erica Falck et Patrik Hedström - Tome 1 : La Princesse des glaces, Camilla Läckberg
______Après avoir vu l'un des derniers tome de la saga de Camilla Läckberg, j'ai eu très envie de me plonger dans le tout premier tome et découvrir l'univers de cette auteur dont j'ai entendu beaucoup parler. De plus, cela me permet de renouer avec mon amour des romans policiers, surtout lorsqu'ils sont menés par des personnages en marge de l'enquête et non les inspecteurs directement.

______Il y a un accent très fort sur les personnages, ce sont eux qui sont vraiment mis en avant et ça, c'est un très gros point fort pour moi. Ce que je préfère dans une histoire, c'est la psychologie des personnages. Si elle est bien travaillée et qu'elle rend les personnages réalistes, vivants, ça peut même sauver une intrigue un peu faible (ce qui n'est en plus pas le cas ici). J'ai beaucoup aimé en apprendre sur leur caractère, leur passé, leurs secrets. Suivre différents protagonistes permet également ici de se mettre à soupçonner tout le monde et ajouter du suspens à l'atmosphère déjà assez angoissante de cette saga.

______Les personnages sont très variés, j'ai bien sûr rapidement apprécié Erica, celle que l'on suit principalement, mais j'ai aussi vite aimé Patrik et leur relation. J'ai trouvé qu'ils étaient tous très réalistes et c'est pour ça qu'ils m'ont tous laissé une impression différentes : j'ai pu les aimer autant que les détester violemment (comme Lucas, par exemple, à qui je dirais bien ma façon de penser, à coup de batte de base- ball par exemple).

______L'intrigue quant à elle est plutôt sombre, va soulever beaucoup de secrets, personnels et familiaux, que ce soit en lien direct avec l'enquête, ou bien plus relatifs aux personnages. Les réponses se dévoilent vraiment au fur et à mesure, au compte goutte d'abord puis plus rapidement ensuite. L'enquête prend du temps mais le suspens est quand même maintenu, cela reste haletant et je pense que c'est aussi une force et une preuve du talent de l'auteur. La dernière ligne droite est vraiment très prenante et j'ai été heureuse d'avoir le fin mot de l'histoire.

______La plume de l'auteur est vraiment très prenante. Elle installe d'abord des personnages un peu clichés, puis va ensuite percer à jour leur façade et révéler leurs défauts, leurs secrets bien gardés et faire voler en éclat les jolies apparences. Elle montre le caractère profond des gens, le bon comme le mauvais, l'histoire est à la fois sombre et pleine d'espoir, et j'ai trouvé cela très réaliste. La plume présente beaucoup de qualités : psychologie des personnages, les descriptions des lieux et des faits, le suspens, les idées, l'originalité du cadre, l'ambiance sombre et prenante.

______En bref, cette plongée dans l'univers sombre et angoissant de l'auteur m'a vraiment plu. On ne sait jamais qui est le vrai coupable, notamment parce que les comportements de ses personnages sont disséqués et exposés sans mensonges ; la psychologies des différents protagonistes est vraiment développée. J'ai hâte de retrouver Erica et Patrik dans la suite de leurs aventures, et de devoir encore retenir mon souffle en attendant de découvrir le fin mot de l'histoire.

Erica Falck et Patrik Hedström - Tome 1 : La Princesse des glaces, Camilla Läckberg
Tags : Erica Falck et Patrik Hedström, Camilla Läckberg, Livres, Policier, Babel Édition, Collection Babel Noir
​ 0
Commenter

#Posté le vendredi 07 avril 2017 06:00

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (44.192.94.86) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Ses archives (565)

  • A la Croisée des Destins - Tome 1, Valentin Rousseaux lun. 10 avril 2017
  • Percy Jackson and the Olympians - Tome 1 : The Lightning Thief, Rick Riordan mar. 11 avril 2017
  • Je t'ai donné mon coeur, Mary Higgins Clark mer. 12 avril 2017
  • Les Filles au chocolat - Tome 4 : Coeur Coco, Cathy Cassidy jeu. 13 avril 2017
  • Bilan de lecture - Mai 2017 mer. 03 mai 2017
  • Bilan de lecture - Juin 2017 mer. 31 mai 2017
  • Destins Croisés - Tome 2 : Estelle & Frédéric, A.J. Orchidéa jeu. 08 juin 2017
  • L'arc-en-ciel de la rivière, Roxane Turcotte & Amélie Clavier ven. 09 juin 2017
  • Précédent
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 153 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 565 articles
  • 942 kiffs
  • 772 commentaires
  • 13 984 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : 21/06/2022 à 19:56

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile