Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy

L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy

L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy
Titre : L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry
Auteur : Marc Levy
Genre : Réaliste, Amitié
Nombre de pages : 432
Éditions : Robert Laffont / Pocket
Année : 2011
Prix : 21,50 ¤ / 6,84 ¤


L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy
“ L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu'à lui... Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t'attend depuis longtemps. ”

Londres 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail qui la passionne et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles.
Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambigües, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.

De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...


L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy
______Le livre présente une couverture du type photographie auquel je n'accroche pas : aucune touche de fantaisie ou d'étrangeté, ce n'est pas sur ce genre de couverture que je me retourne. Mais c'est un livre qu'on m'a prêté et j'estime que j'aurais été bête de refuser de le découvrir simplement parce que je ne l'aurais pas acheté.

______Alice, une londonienne créatrice de parfums, rencontre une voyante qui lui fait une étrange prédiction lors d'une sortie à une foire de Brighton avec ses amis. Au début, elle est plus que sceptique, mais en manque d'inspiration pour ses parfums, elle décide de se lancer dans un voyage de découvertes à Istumbul grâce à la force de persuasion de son voisin, Monsieur Daldry. Ils partent en Turquie, tous les deux, sur les bases d'un accord immobilier (une fois installée à Istambul, Alice s'engage à prêter son appartement à Daldry, qui est intéressé par la verrière qu'il possède), mais ils se rendent compte pendant leur périple qu'ils s'apprécient véritablement...

______Alice est une jeune femme vive d'esprit et pleine d'humour, faisant partie de cette catégorie de gens qu'on appelle des « nez ». Elle décide de partir à Istambul sur conseil d'une étrange voyante, mais surtout parce que son voisin de palier, Monsieur Daldry, insiste pour qu'elle y aille. Pensant à une arnaque au départ, elle songe finalement qu'elle pourrait retrouver l'inspiration là-bas et se laisser emporter par Daldry. Elle ne croit pas un seul instant qu'elle va faire d'incroyables découvertes, autant sur l'histoire du pays que sur la sienne...

______Monsieur Daldry, de son prénom, Ethan, est un homme très râleur mais possédant malgré tout un grand sens de l'humour et un gros c½ur. C'est un peintre en herbe qui aime peindre les carrefours, et il voit dans ce voyage avec Alice l'opportunité de profiter de la magnifique verrière qu'offre l'appartement de cette dernière. Mais il a beau dire, on sent qu'il aime bien sa voisine tout de même. Je me suis tout de suite attachée à lui et à son sarcasme et j'ai beaucoup aimé sa façon de parler ainsi que les âneries qu'il peut parfois dire. Avec Alice, ils forment un duo aussi attachant qu'intéressant.

______L'histoire est simple, entraînante et pourtant, je ne suis rentrée dedans qu'à partir du 8ème chapitre (sur 17, les chapitres étant assez longs), ce qui ferait environ 175 pages. J'ai trouvé le début long bien qu'intéressant, peut-être parce que c'était le prélude du voyage, sa préparation et les raisons du départ... Il n'y a pas d'action ni de suspense, mais beaucoup d'histoire sur la Turquie lors de la Seconde guerre Mondiale : on y apprend des morceaux de passé des Arméniens, chose très intéressantes. On voit que Marc Lévy s'est documenté et c'est très plaisant de découvrir les faits en même temps qu'Alice & Daldry, particulièrement lorsque le sujet n'a pas été évoqué en cours et qu'on y connait donc rien. On découvre aussi Istambul, ses rues, ses boutiques et ses carrefours grâce aux descriptions précises de l'auteur qui, je l'avoue, m'ont parfois perdue étant donné que je ne suis jamais allée en Turquie et que je n'en connais ni les rues, ni les monuments, ni les coutumes, ce qui a rendu certaines choses difficiles à imaginer. Autre point « négatif » : la fin est trop prévisible. On la devine dès le premier chapitre. À part ça, il y a beaucoup de dialogues, certains remplaçant parfois la narration, mais cela ne m'a pas du tout dérangée. Le style d'écriture est simple et se lit rapidement. Du Marc Lévy, en somme... Cependant, j'ai cru retrouver deux fautes, dont l'une étant un accord oublié avec un verbe d'état. Comme quoi, même les plus grands font des erreurs : personne n'est parfait !

______En bref, un livre qui se lit rapidement une fois qu'on est rentré dans l'histoire, mais qui ne conviendra qu'aux amateurs de voyages et de découvertes, l'action et le suspense étant totalement absents. Je l'ai pourtant apprécié malgré un genre que je ne lis pour ainsi dire jamais.
L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy








*****


______C'est le second livre de Lévy que je lis, et je n'en suis pas déçue. On m'en avait parlé, donc je savais à quoi m'attendre : une bonne histoire, mais légère et dans un style fluide et agréable.

______Entre deux lectures « massives », j'avais envie de lire une histoire détente, sans pour autant m'ennuyer pendant la lecture, et L'étrange voyage de Monsieur Daldry rempli parfaitement ce rôle. Exotique, intrigant et plein d'humour et de sarcasme, notamment à travers le fameux Daldry, ce roman nous entraîne dans un grand voyage initiatique vers la Turquie, ses magnifiques senteurs et paysages, ainsi que sa bouleversante histoire. J'ai aimé voyager en même qu'Alice et Ethan grâce aux nombreuses descriptions réalisées par Marc Lévy, et j'en ai des rêves plein la tête.

______L'histoire en elle-même est un peu longue à démarrer, mais une fois que les découvertes s'enchaînent, on est pris dans le récit et on veut en savoir le dénouement. On émet des hypothèses (je suis contente d'avoir vu juste pour l'une d'entre elles), on découvre le passé d'Alice et on s'attache au bougon et sarcastique Daldry qui a, malgré lui, un bon fond.

______Le côté historique de ce livre m'a particulièrement plu, ça ajoute de l'intensité et du réalisme au récit et c'est un des points positifs de ce roman.
L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy






***

Chroniques des partenaires : L'Eden des Rêves ;



L’Étrange Voyage de Monsieur Daldry, Marc Lévy
« Saviez-vous que la mémoire olfactive est la seule qui ne se délite jamais ? Les visages de ceux qu'on a le plus aimés s'effacent avec le temps, les voix s'oublient, mais les senteurs jamais. »


« Les coups de foudre, ça n'existe que dans les livres. Dans la vraie vie, les sentiments se construisent aussi lentement que l'on battit sa maison, pierre après pierre. »


« - Je n'ai pas vu l'heure tourner, pardonnez-moi, Alice, je vais rentrer. Une fois de plus, j'abuse de votre hospitalité.
Daldry tenta de se relever de son fauteuil, mais Alice l'en empêcha et le repoussa en arrière.
- Puisque vous insistez ! dit-il, content de son petit effet. Vous n'auriez pas une goutte de cet excellent gin que vous m'aviez servi ?
- Vous avez emporté la bouteille.
- Fâcheux. Et elle était orpheline ? »


« Chaque soir, elle retardait le moment d'aller se coucher, luttant contre le sommeil comme on résiste à une peur, une peur qui la gagnait dès la tombée du jour. »


« Le courage d'un juste répond à l'inhumanité de mille coupables. »

Tags : L'étrange voyage de monsieur Daldry, Marc Levy, Editions Robert Laffont, Livres, Pocket, Réaliste
​ 3 | 1 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 10 juin 2013 19:05

Modifié le mercredi 24 juin 2015 23:03

Promise - Tome 2 : Insoumise, Ally Condie

Promise - Tome 2 : Insoumise, Ally Condie

Promise - Tome 2 : Insoumise, Ally Condie
Titre : Promise – Tome 2 : Insoumise
Auteur : Ally Condie
Genre : Dystopie, Romantique, Aventure
Nombre de pages : 440
Éditions : Gallimard Jeunesse
Année : 2012
Prix : 18,30 ¤


Promise - Tome 2 : Insoumise, Ally Condie
Hors de la Société, les règles sont différentes.
Chercher la vérité.
Reconnaître l'amour.
Découvrir la liberté.
Une rébellion est en marche.

En alternant les voix de Cassie et de Ky, Ally Condie plonge dans l'intimité de ses personnages.
Aux confins de la Société, rien ne se passe comme prévu : doubles jeux et trahisons rendront leurs parcours plus périlleux que jamais.


Promise - Tome 2 : Insoumise, Ally Condie
______La couverture est simple mais jolie : elle expose une jeune fille qui essaye de sortir d'une bulle de verre, le tout en couleur bleue, faisant irrémédiablement penser au comprimé bleu de la Société. D'ailleurs, ce dernier est bien souvent cité dans le livre, et on y apprend sa véritable utilisation, qui choque autant que cela révèle les vraies intentions de la Société.

______Cassia se retrouve donc dans un camp de travail alors que Ky est exilé dans les Provinces Lointaines. Tous deux veulent être de nouveau réunis mais ne savent comment procéder. Mais lors d'une « rafle » au camp de travail, la solution se présente soudainement : Cassia décide de se faire embarquer dans un dirigeable qui mène ses occupantes (car que des filles) dans les Provinces Lointaines, vers une mort certaine. La jeune fille s'en soucie peu, tant qu'elle retrouve Ky... À bord du dirigeable, elle trouve une alliée en Indie, une fille de sa chambre au camp. Une fois arrivées dans les Provinces, Cassia apprend que Ky s'est enfuit avec deux autres garçons avant l'attaque qui a décimé presque tout le monde au village de fortune. Cassia ne perd pas espoir et se lance à la poursuite de Ky avec l'aide d'Indie, son alliée et amie...

______Nous retrouvons donc Cassia et Ky, Xander de loin (il est plus évoqué que réellement présent), et nous rencontrons de nouveaux personnages, qui sont : Indie, Vick, Eli et Hunter. Indie est une jeune fille du même âge que Cassia et qui se trouvait au même camp de travail qu'elle. Fille de confiance, elle se garde néanmoins bien de dire que le Soulèvement l'intéresse beaucoup. Vick est le « chef » du village improvisé des Provinces où sont envoyées les Aberrations, et devient l'ami de Ky et d'Eli avec le temps. Déterminé et secret, c'est un bon leader, voulant survivre pour rentrer chez lui et retrouver les gens qu'il aime. Eli est un jeune garçon que Ky a décidé d'emmener avec lui car il lui fait penser à Bram, le frère de Cassia. Intelligent et vif d'esprit, il saura se montrer utile durant le périple. Et enfin, Hunter : c'est un Fermier seul et isolé, qui cherche simplement à partir de son village abandonné, où trop de souvenirs l'envahissent.

______Moi qui avais peur de m'ennuyer autant que dans le premier tome, où rien ne bougeait, j'ai été plus emportée par ce deuxième tome. Il y a plus d'action, plus de questions, plus de rébellion, plus de libre-arbitres et de libres pensées, et cela me convient mieux. On sent que la Révolte se met en place, autant en actes qu'en pensées, et cela fait un grand bien. J'en avais assez des petits toutous qui obéissent à la Société sans se donner la peine de réfléchir, et là, ça change enfin. Dieu merci ! Du coup, même si le fil rouge de l'histoire est simple, le livre se lit assez rapidement (la première moitié est un peu longue mais la seconde moitié se lit très vite car tout s'enchaîne à grande vitesse).

______Le style de l'auteur est simple et l'alternance des points de vue (Cassia / Ky) est intéressant car cela nous permet de voir au-delà des simples faits. On comprend mieux leurs sentiments à chacun et leurs façons de penser. Les phrases s'enchaînent bien et certaines choses amènent à réfléchir sur notre condition.

______En bref, un deuxième tome bien meilleur que le premier, dans lequel il est plus facile de rentrer. Plus d'actions et de réflexions qui rendent le récit plus vivant et plus attractif.
Promise - Tome 2 : Insoumise, Ally Condie






Promise - Tome 2 : Insoumise, Ally Condie
« Parce qu'on ne peut pas toujours choisir ce qu'on garde. Mais on peut choisir la façon dont on s'en sépare. »


« Ce n'est pas de savoir écrire qui te rend intéressant. C'est ce que tu écris. »


« Il y a de la beauté en chacun de nous. Chez Ky, ce sont ses yeux que j'ai remarqué en premier. Et ils me plaisent encore. Mais quand on aime, on ne cesse de contempler l'autre, encore et encore. On remarque le dos de la main, la courbure de la nuque, la démarche. Au début, on est aveuglé, on voit l'être aimé dans son entier, un tout magnifique ou la somme magnifique de détails non moins magnifiques. Mais ensuite, on détaille celui qu'on aime et on commence à voir des pourquoi : pourquoi il marche comme ci, pourquoi il ferme les yeux comme cela... et on apprend à aimer également ces détails, d'un amour plus subtil et plus complet. »

Tags : Promise, Ally Condie, Gallimard Jeunesse, Livres, Dystopie
​ 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le lundi 10 juin 2013 19:14

Modifié le mercredi 24 juin 2015 23:06

Enfants des Eléments - Tome 2 : Seigneurs des Flots, Agathe Roulot

Enfants des Eléments - Tome 2 : Seigneurs des Flots, Agathe Roulot

Enfants des Eléments - Tome 2 : Seigneurs des Flots, Agathe Roulot
Titre : Enfants des Éléments – Tome 2 : Seigneurs des Flots
Auteur : Agathe Roulot
Genre : Fantastique, Amitié, Aventure, Dramatique
Nombre de pages : 348
Éditions : Valentina
Année : 2013
Prix : 16,90 ¤
Page Facebook de l'auteure : Agathe Roulot


Enfants des Eléments - Tome 2 : Seigneurs des Flots, Agathe Roulot
Cela fait quatre mois que Sandy Stormrider n'a plus utilisé ses pouvoirs. Quatre mois qu'elle n'a plus entendu parler de la Secte, ni d'Aodren, leur chef, un mystérieux garçon capable de commander au vent. Quatre mois qu'elle savoure pleinement la vie aux côtés de son père, Édouard, et de sa jeune s½ur, Emily.
Mais de sombres évènements arrivent plus vite que prévu : le retour fracassant d'Aodren, qui, avec l'aide de Seigneurs des Flots et d'un Chevaucheur de Foudre parvient à semer le trouble au sein de la Caste. Sandy, soupçonnée de trahison par le nouveau chef de la Caste, est contrainte de prendre ses distances et doit désormais lutter seule contre Aodren, bien décidé à prendre sa revanche. Mais elle sait pertinemment que le pouvoir du Maître du Vent est bien trop puissant et qu'elle ne pourra pas gagner en faisant cavalier seul...

La prophétie est en marche, apportant avec elle son lot de désolation : ils devront s'unir sous une seule bannière pour empêcher son accomplissement... ou périr.


Enfants des Eléments - Tome 2 : Seigneurs des Flots, Agathe Roulot
______La couverture, bleu océan, invite tout de suite à la découverte et à l'évasion. Cette couleur peut faire penser aux mers des Caraïbes mais ici, on se contentera de l'eau, tout simplement. Et le jeune homme qu'on aperçoit n'est pas là par hasard : on apprendra qui il est et quel est son rôle dans l'affaire tout au long de l'histoire. Bref, une couverture élégante et reflétant parfaitement le contenu du livre puisque ce tome se concentre cette fois sur les Fils de Poséidon.

______Sandy est bien décidée à tenir sa promesse et à ne plus se servir de ses pouvoirs. Mais voilà, le sort en a décidé autrement : un soir alors qu'elle est à un bal d'anniversaire avec Damien, Aodren fait son apparition et tue le père de ce dernier, forçant Sandy à reprendre les armes, bien malgré elle. Mais le monde dans lequel elle vit est divisé : Chevaucheurs de Foudre, Seigneurs des Flots, Maîtres des Flammes et Phénix Noirs, tous se tapent sur la tête (pour être polie et dédramatiser, parce qu'à vrai dire, ça ressemble plus à une chasse à l'homme...), chacun préférant prêter allégeance à un maître différent. De quoi en perdre son latin... Mais la prophétie ne se fait que plus présente dans les esprits et retrouver les Trois Élus devient une priorité. Seulement, s'ils veulent survivre, il va falloir que tous, tout clan confondu, mettent leurs querelles de côté et s'unissent sous une seule et même bannière. Autant dire que la quête risque d'être longue, difficile et parsemée de blessures...

______Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons les mêmes que dans le tome précédent, certains prenant de l'ampleur, d'autres changeant leur fusil d'épaule, ainsi que quelques petits nouveaux. Sandy refuse toujours d'admettre qu'elle est l'Élue de la Foudre, bien que tous les évènements lui prouvent le contraire ; Damien est de plus en plus amoureux d'elle et se jette à corps perdu dans la protection de sa bien-aimée, quitte à donner de sa personne au passage ; Louis prend de l'importance dans ce tome et se révèle être quelqu'un de plus indispensable qu'on aurait pu le croire jusque-là ; Florent Torden ne fait que quelques apparitions (dommage, je l'aimais bien, lui) ; Aodren adopte un comportement à la fois étrange, intriguant et exaltant tandis qu'Alexis s'enfonce de plus en plus dans les Ténèbres et que la Caste des Chevaucheurs se retrouve avec un nouveau chef, Albert Jovis-Fulmen, un homme... bizarre, pour bien des choses. Et bien sûr, nous découvrons l'identité des deux élus restants : celui de l'Eau et celui du Feu !

______En ce qui me concerne, j'ai apprécié retrouver tous ces personnages, mais certains m'ont autant surprise que choquée. Je m'explique... Fulmen d'abord : homme de renom, il en veut aux Stormrider de l'avoir humilié durant des siècles, lui et sa famille. Certes, mais est-ce une raison suffisante pour s'en prendre à Sandy de cette manière ? Je ne le crois pas. Instable et avide de pouvoir au premier abord, j'ai été soulagée de constater que plus le temps (et les pages) passaient, plus il se rendait compte de ses erreurs, et plus il tâchait de faire ce qui était le mieux pour tout le monde. Je l'ai détesté longtemps, mais à la fin, on finit par l'apprécier. Je ne dirais pas qu'on en vienne à l'adorer, mais dès qu'il met ses idéaux (stupides) de vengeance de côté, il est finalement un bon chef et un bon allié. Ensuite, Aodren : alors lui... je ne pouvais pas le voir dans le premier tome mais dans celui-là, j'ai appris à l'apprécier, et j'en venais même à souhaiter ses apparitions. Il est tellement complexe... J'aime beaucoup son côté impulsif et protecteur, qu'il a notamment envers Sandy, parce qu'on voit qu'au fond, cet homme n'est pas qu'un tueur : il a un c½ur et des sentiments aussi (oui, qui l'eut cru à la lecture du premier tome ?). C'est un de mes personnages préféré et j'ai hâte de le retrouver dans le troisième tome. Et enfin, Alexis : lui, par contre, il m'a surprise en mal. Il change, tellement qu'on le reconnait à peine. Son humour et son sarcasme disparaissent, laissant place à une violence et une soif de pouvoir assez peu vues chez lui. Par moments, il m'a fait froid dans le dos : il est tout de même le petit toutou de Fulmen pendant un certain temps, puis devient celui de quelqu'un d'autre. Au fond, Alexis a beau hurler à la liberté et dire qu'il se bat pour ça, il ne prend jamais la sienne. Cela m'a déçu venant de lui, j'espérais qu'il ne se perde pas en chemin mais bon... Il faut bien des personnages de ce genre, hein ? Sauf que du coup, Aodren lui est passé devant pour ce qui est de mes préférences.

______J'ai beaucoup aimé la seconde moitié du livre, où l'action, le suspense et les révélations sont de mise : les choses bougent plus vite, le temps presse, on en apprend plus sur les Trois Élus et les personnages se rassemblent et s'affrontent. Du coup, on a du mal à lâcher le roman. Et puis, la fin... Préparez les mouchoirs, âmes sensibles, parce qu'elle n'est pas des plus joyeuses. Ça m'a fait un choc de la lire, parce qu'on assiste, impuissants, à l'évènement qui va tout changer. On est comme Sandy : on ne peut que regarder, et pas agir. C'est difficile d'accepter ça... et ce qui en découle.

______Le gros point noir du livre, ce sont les fautes qu'il reste. Elles ne sont pas partout partout mais sont assez voyantes pour qu'on se dise : « Zut, il y a une erreur à ce mot ». Dommage... mais bon, ça ne m'a pas gâché la lecture et les découvertes. Et en deuxième lieu, c'est la relation entre Sandy et Damien : n'allez pas croire, je les aime bien ces deux-là, mais je trouve qu'on ne parvient pas assez à s'attacher à eux en tant que couple à cause du manque d'explications quant à leurs sentiments et à leur relation. Ils méritent qu'on s'attarde plus sur ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre, parce que c'est un duo principal et important. Et là, j'ai eu la sensation d'avoir affaire à des amis très proches plutôt qu'à un couple.

______Cependant, le style de l'auteur est plus affirmé que dans le premier tome : on sent que la plume de l'auteur a mûri, qu'elle est plus posée et moins éparpillée. Sur le coup, ça m'a surprise de voir cette différence mais ensuite, ça m'a bien plu. On voit le travail qu'il y a eu et c'est appréciable. En plus, c'est toujours aussi entraînant.

______En bref, un deuxième tome réussi, bien plus sombre que le premier et où les faits indiscutables se mettent en place. On ne peut que voir un monde en pleine division se tirer dans les pattes alors qu'il y aurait besoin d'entraide, et cela donne envie d'en savoir plus, de comprendre pourquoi tout en espérant que certaines choses vont s'arranger. Un roman avec des personnages plus hauts en couleurs, et où les bons et les méchants ne sont pas forcément ceux qu'on croit...
Enfants des Eléments - Tome 2 : Seigneurs des Flots, Agathe Roulot






***

Chroniquess des partenaires : Lire-une-passion ; L'Eden des Rêves ;


Enfants des Eléments - Tome 2 : Seigneurs des Flots, Agathe Roulot
« -J'ai des choses à te dire, Sandy.
- Ça peut attendre !
- Non.
Sandy, énervée, sentit un brusque afflux de colère monter en elle. Elle s'avança vers Aodren d'un pas déterminé et, ignorant la douleur de sa côte, leva promptement la main pour lui décrocher une gifle bruyante sur la joue droite.
Aodren vacilla et se massa la joue en grimaçant.
- Tu la méritais, celle-là ! Et pas uniquement pour m'avoir blessée l'autre jour !
- Ce n'était pas mon intention, je...
La jeune fille ne l'écouta pas ; elle dressa une nouvelle fois la main et lui asséna une seconde gifle.
- Celle-là, c'était pour Damien !
Derrière elle, Emily et Albert avaient pâli.
- Sandy..., gémit la fillette. Ne l'énerve pas, je t'en prie !
- Arrêtez ! supplia Fulmen.
Mais sa fureur était trop grande : elle ne l'écouta pas. Son bras s'éleva une troisième fois et sa main s'approcha d'Aodren.
Mais cette fois-ci, le jeune homme la stoppa net et foudroya Sandy du regard. La rousse frémit malgré elle. Il se rapprocha d'elle ; leurs visages se touchaient presque. Sandy pouvait ressentir le souffle chaud du garçon sur sa peau. Cette sensation singulière fit naître en elle des sensations contradictoires. Mais elle était trop effarouchée pour y prêter attention.
- J'ai des choses à te dire, répéta froidement Aodren, et j'apprécierais que tu cesses de faire ta gamine.
Sur ces mots, il se tourna et prit Sandy sur ses épaules. Et avant qu'elle ne puisse protester, il plia les genoux, activa son pouvoir et prit son envol. »
Tags : Enfants des Eléments, Agathe Roulot, Editions Valentina, Livres, Fantastique
​ 3 | 2 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 04 juin 2013 09:48

Modifié le vendredi 01 juillet 2022 13:41

Une Vie par-delà la Lumière, Marion Obry

Une Vie par-delà la Lumière, Marion Obry

Une Vie par-delà la Lumière, Marion Obry
Titre : Une Vie par-delà la Lumière
Auteur : Marion Obry
Genre : Fantastique
Nombre de pages : 272
Éditions : Valentina
Année : 2013
Prix : 15 ¤
Page Facebook officielle : Une Vie par-delà la Lumière


Une Vie par-delà la Lumière, Marion Obry
À l'insu des humains, sous terre, vit un peuple aussi étrange que dangereux. Magnifiques créatures à la peau pâle, aux traits gracieux et aux ailes élégantes, elles auraient tout des fées si leur régime alimentaire n'était pas uniquement composé de sang frais...


Une Vie par-delà la Lumière, Marion Obry
[Risques de spoilers]


______Le livre présente une belle couverture, plutôt envoûtante et très intrigante : on y discerne une jeune femme blonde, vêtue d'une robe blanche, mais surtout, possédant des ailes et du sang dans la main, sang qui tâche la belle robe blanche. Rien que ça, ça donne une idée de l'univers de Marion Obry. Et c'est plaisant. Cela fait un moment que je lorgne ce livre car j'avais déjà eu des échos de la première édition (dont la couverture était jolie aussi bien que pas du tout dans le même style), et l'histoire me paraissait originale et intéressante. En effet, dans ce livre, Marion associe les fées et les vampires, mais n'en fait pas des êtres tous mignons tous gentils, ce qui donne envie d'entrer dans son univers et de voir comment elle manie tout ça.

______Concernant l'histoire, eh bien la voici : Kyhaël et Yaëlle sont des jumeaux, héritiers du royaume Souterrain, séparés à la naissance par nécessité. Kyhaël est resté dans le monde Souterrain avec son oncle, Lukas (roi tyran assoiffé de pouvoir, aussi, soulignons-le) tandis que Yaëlle est remontée à la surface avec sa mère. Si le garçon a vécu toute sa vie parmi les fées, son peuple, la fille a toujours été avec les Humains. De ce fait, Yaëlle ne s'intègre pas très bien. Au lycée, elle rencontre Erwan, qui devient son meilleur ami. Hélas, le jeune homme étant populaire et pas elle, attirant les regards et pas elle, l'adolescente se fait humilier et maltraiter par une de ses camarades, Barbara. Erwan ne cesse de la défendre mais en a marre de voir Yaëlle rabaissée plus bas que terre à cause de cette garce. Puis un jour, Kyhaël arrive au lycée de sa jumelle parce qu'il doit passer une journée parmi les Hommes, et il change la donne : les jumeaux se reconnaissent et deviennent plus forts ensemble, agaçant plus encore Erwan et Barbara, qui ignorent le lien unique qu'ils partagent. Mais ce cours de sport, à la base anodin, va tout changer, à jamais. Il aura fallu d'une seule goutte de sang pour que les gênes se réveillent... et embarquent Yaëlle et Kyhaël dans une guerre sans merci.

______Les personnages sont relativement divers et variés, mais bien travaillés, ce qui nous permet de nous attacher à eux. Ils ont un passé douloureux pour la plupart, à peine évoqué pour d'autres, mais le tout crée un mélange agréable dans lequel on ne se perd pas : on sait que celui des jumeaux est chargé en évènements et cela fait déjà pas mal de choses à assimiler.

______Hydrosiac et Reilla sont les souverains légitimes du royaume Souterrain, mais trahis par Lukas, le frère d'Hydrosiac, ils ont été contraints de fuir avec leurs enfants alors qu'ils n'étaient encore que des bébés. Reilla s'est réfugiée dans le monde des Humains avec sa fille tandis que Lukas enlevait Kyhaël à Hydrosiac et le forçait à rester dans le monde Souterrain, séparé de sa famille. Hydrosiac est un bon roi, juste et combatif, aimant et protecteur, mais il est parfois un peu sec, notamment envers Erwan. Il a pour but de protéger les humains et s'est longtemps caché parmi eux pour survivre. Reilla est douce et souriante, veillant sur sa fille comme si elle était encore plus précieuse qu'une perle. Reine aimante et appréciée, elle n'hésite pas à prendre les armes quand sa famille est en danger.

______À part son apparence, Yaëlle n'a rien de banal : elle est la princesse du royaume Souterrain et la jumelle de Kyahël, mais a grandi en tant qu'humaine. Le lycée est son calvaire car elle y retrouve sa pire ennemie tous les jours, Barbara, mais c'est aussi grâce à son ami Erwan qu'elle tient le coup. Erwan, lui, est un garçon populaire du lycée, plaisant à pas mal de filles, dont Barbara. Mais lui, la seule qui l'intéresse, c'est Yaëlle. Gentil, protecteur et courageux, c'est un personnage que j'ai tout de suite apprécié. Il n'hésite pas à se frotter à Kyahël quand il estime qu'il représente un danger, et son cran m'a beaucoup plu. Et c'est aussi là qu'on voit que ses sentiments sont plus complexes qu'il ne veut bien le faire croire...

______Kyhaël, lui, est le prince du royaume Souterrain et le jumeau de Yaëlle. Son oncle Lukas a tenté de le berner afin de le manipuler mais le jeune Fae a découvert la vérité et le hait depuis. Il adore Yaëlle et donnerait sa vie pour elle. Lukas est le roi félon du royaume Souterrain. Avide de pouvoir et de conquêtes, son rêve est d'assouvir la race humaine a sa volonté (qu'elle serve de bétail, quoi). Une idéologie de prédateur... qu'on aimerait bien parfois lui faire ravaler. Sïngana est une jeune Rebelle entrée en contact avec Kyhaël. Elle s'attache tout de suite à lui et va l'aider dans sa quête, autant celle concernant sa s½ur que celle concernant le sort du royaume.

______Et enfin, Barbara, la garce humaine de l'histoire. Elle est cruelle et immonde avec Yaëlle, l'humiliant et la rabaissant dès qu'elle peut. Son comportement est conforme à ce qu'on peut voir dans certains lycées (cela prouve à quel point les ados sont terribles entre eux, plus encore les garces fêlées dans le genre de Barbara...). Si je l'ai aimée ? Quelle question ! Je l'ai détestée, oui ! Je rêvais du moment où Yaëlle lui en ferait voir de toutes les couleurs. Mais comme on dit : « Les plus faibles se vengent, les plus forts pardonnent. », donc bon, après tout, pourquoi pas...

______L'histoire est bien construite et rebondit sans cesse. On est pris dedans dès le prologue, et le premier chapitre est très entraînant malgré son côté « normal ». Dès lors, j'ai su que j'allais apprécier le livre. Et je ne me suis pas trompée ! Le début est assez calme mais les évènements s'enchaînent bien, ce qui nous fait sans arrêt tourner les pages pour avoir la prochaine phrase, les prochaines explications ou les prochains faits. À partir du moment où Kyhaël arrive au lycée de sa jumelle, tout devient plus intense, plus présent, plus touchable. Des choses inévitables vont avoir lieu, des faits irréversibles vont arriver, et alors, tout va se passer rapidement. Une fois cela fait, la guerre pour sauver l'humanité devient le souci N°1 et beaucoup de sentiments se mélangent en nous : curiosité d'en découvrir plus et d'en savoir plus sur cette guerre, ses causes, les motivations de Lukas ; peur qu'Erwan rejette la « nouvelle Yaëlle » alors qu'on sait qu'il l'adore ; intérêt pour les faits, les actes, les paroles de chacun et les souvenirs de certains ; à nouveau peur, mais cette fois à cause du déroulement des évènements ; surprise due à des pertes, et choc à l'annonce de ces pertes (ouais parce que, Marion ne tourne pas autour du pot pour dire qu'il y a un problème, hein ! Elle appelle un chat un chat, donc j'ai apprécié mais en même temps, bah ça surprend lol) ; colère face au roi traître ; peine pour tous ces héros qui perdent une part d'eux-mêmes dans cette guerre ; et l'angoisse de savoir comment tout ça va se terminer...

______C'est le premier livre de Marion Obry que je lis mais j'ai vraiment aimé ma lecture. Le style d'écriture est très agréable, envoûtant parce qu'il nous emmène avec lui dès le départ et qu'on ne peut s'en détacher avant d'avoir un moment d'accalmie. C'est un livre avec de l'action et des sentiments, et ça m'a plu. De ce fait, je suis prête à renouveler l'expérience avec un autre livre de cette auteure de talent (ou des autres livres, je ne suis pas à l'abri de craquer sur plusieurs de ses ouvrages). Il y a du suspense, de l'action, de l'amour et de l'amitié, et je ressors contente de ma lecture. Et bien sûr, j'ai adoré l'allusion à peine voilée à Roméo & Juliette ! En plus, l'alternance des points de vue (Yaëlle / Kyhaël) permet une plus large vision des choses, et ce dans les deux mondes. Par contre, quand ils sont réunis, ça fait écho vu qu'on va répéter sous un autre point de vue ce que le premier a vu. J'avoue que ça m'a un peu barbée parce que j'ai déjà horreur de me répéter, alors lire des choses qui se répètent... autant dire que je n'étais pas très emballée. Ces moments-là cassent le rythme du livre, et personnellement, c'est dans ces chapitres-là que mon attention a baissé. J'ai aussi repéré une erreur de mise en forme : Marion utilise les guillemets en même temps que l'italique pour mettre en valeur les pensées des personnages, chose qui ne se fait pas. On utilise l'italique pour les pensées, les guillemets pour les citations. En tant que bêta-lectrice, j'y sais, mais je suis consciente que tout le monde n'est pas au courant. Cependant, l'auteure connaissait la règle et n'en a eu que faire. J'ai trouvé ça dommage, car le français est beau être plein de règles toutes aussi compliquées les unes que les autres, on s'y tient. Les règles sont faites pour que tout le monde s'y retrouve, alors forcément, c'est mieux quand on les respecte.

______En bref, un livre prenant, à l'histoire unique et originale qui change des histoires de gentils vampires, avec des personnages attachants qu'on aime suivre et voir évoluer. Une auteure de talent qui manie très bien les actions, ce qui nous permet d'être à fond dans l'histoire et d'être pris aux tripes lors de la lecture : par moments, Marion nous stresse et nous angoisse, et parfois, les choses qu'elle nous révèle nous soulagent. Mais dans tous les cas, elle a une plume qu'on prend plaisir à lire.
Une Vie par-delà la Lumière, Marion Obry






***


Chroniques des partenaires : Lire une passion ; Book-Attitude ; L'Eden des Rêves ; Regina Falange.


Une Vie par-delà la Lumière, Marion Obry
« Le présent. Celui des trois temps qui est le plus incertain. C'est lui qui engage l'Histoire sur une voie ou sur une autre. C'est lui qui fait de nous ce que nous sommes. Dangereux ou lâches, forts ou faibles, braves ou peureux, morts ou vivants. Tout peut basculer ; il peut créer la vie ou apporter la mort. La vie est un combat de chaque instant qui ne dure qu'un moment. »


« Est-ce qu'on a le droit de partir quand celui qu'on aime, pour vous, se tue ? »

Tags : Une vie par-delà la lumière, Marion Obry, Editions Valentina, Livres, Fantastique
​ 6 | 7 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 11 juin 2013 11:51

Modifié le vendredi 01 juillet 2022 13:40

Eternels - Tome 1 : Evermore, Alyson Noël

Eternels - Tome 1 : Evermore, Alyson Noël


Eternels - Tome 1 : Evermore, Alyson Noël
Titre : Éternels – Tome 1 : Evermore
Auteur : Alyson Noël
Genre : Fantastique, Romantique
Nombre de pages : 341
Éditions : Michel Lafon
Année : 2009
Prix : 16,20 ¤



Eternels - Tome 1 : Evermore, Alyson Noël
Avant l'accident, Ever Bloom était une adolescente populaire et joyeuse. Quand elle perd toute sa famille dans cet épisode tragique, elle reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens et de connaître leur vie simplement en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact des élèves du lycée qui la regardent comme une chose bizarre... Jusqu'au jour où elle rencontre Damen Auguste.
Damen est mystérieux et d'une beauté inquiétante. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c'est à Ever qu'il s'intéresse. Or c'est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d'où il vient. Damen n'est pas un simple mortel, Ever en est certaine. Elle sait aussi qu'elle est profondément et irrémédiablement attirée par lui.



Eternels - Tome 1 : Evermore, Alyson Noël
______Une couverture aux tons bleutés, sombre mais qui attire l'½il à cause des tulipes et du mystère qu'elles dégagent. Les tulipes prennent d'ailleurs tout leur sens au fur et à mesure de l'histoire.

______C'est une histoire simple, qui parle d'amour éternel, d'immortalité et de réincarnation. Et bien que le livre se lise rapidement, l'histoire en elle-même ne va pas très vite : Ever tombe amoureuse de Damen au premier regard et est persuadée qu'ils se sont déjà croisés quelque part auparavant. Mais quand il lui avoue la vérité, elle déchante et le repousse. En même temps, c'est normal : qui pourrait croire une chose pareille ?

______Ever est une ado populaire jusqu'à ce qu'elle perde toute sa famille (et son chien) dans un terrible accident de voiture. Mais dès lors, elle reçoit un don : celui de lire dans l'esprit des gens et de connaître leur vie rien qu'en les touchant. De ce fait, elle préfère s'éloigner des autres, quitte à être regardée comme une paria. Elle devient amie avec Haven, une jeune fille étrange qui change de style toutes les semaines afin de suivre la mode du lycée au plus près, et Miles, un jeune homme homosexuel qui aime le théâtre. A eux trois, ils forment une sacrée bande d'exclus... Et alors quand arrive Damen, n'en parlons pas : beau et mystérieux, il attire toutes les filles mais intrigue Ever parce qu'elle est incapable de lire dans ses pensées, chose inhabituelle. Au final, elle tombe amoureuse de lui mais ne veut pas faire partie de son secret. Et puis il y a Dana, la méchante de l'histoire, qui fait tout pour les séparer, et cela depuis la nuit des temps.

______Comme je l'ai déjà dit plus haut, je trouve que l'histoire va vite, dans le sens où Ever & Damen sont rapidement ensemble. Selon moi, le gros point négatif du livre, c'est le combat entre Dana & Ever : il est ultra rapide, rendant la cruauté et la détermination de Dana à exterminer Ever non crédibles. Être battue aussi facilement alors qu'elle est plus expérimentée et plus douée qu'Ever la rend pathétique. Dommage... car en effet, une fois cela fait, les deux héros sont à nouveaux ensemble. Autant vous dire que j'ai trouvé la seule action du livre bien trop rapide et trop molle...

______En bref, un livre intéressant de par les thèmes traités mais qui manque de crédibilité sur certains points, notamment ses personnages (psychologie et cohérence de leurs actes entre autres choses).

Eternels - Tome 1 : Evermore, Alyson Noël








***

Chroniques des partenaires : Lire une Passion.

Tags : Eternels, Alyson Noël, Éditions Michel Lafon., Livres, Fantastique
​ 2 | 7 | Partager
Commenter

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.140.84) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

#Posté le mardi 11 juin 2013 13:45

Modifié le mercredi 24 juin 2015 23:24

Ses archives (568)

  • Eternels - Tome 2 : Lune Bleue, Alyson Noël mar. 11 juin 2013
  • Eternels - Tome 3 : Le Pays des Ombres, Alyson Noël mar. 11 juin 2013
  • La Châtelaine de Wildfell Hall, Anne Brontë ven. 14 juin 2013
  • Notre-Dame de Paris - 1482, Victor Hugo ven. 14 juin 2013
  • Intuitions - Tome 1 : Intuitions, Rachel Ward ven. 21 juin 2013
  • Intuitions - Tome 2 : Chaos, Rachel Ward ven. 21 juin 2013
  • Intuitions - Tome 3 : Infini, Rachel Ward ven. 21 juin 2013
  • Heart Bloom, Chris Domain mar. 25 juin 2013
  • Précédent
  • Suivant
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • ... 114
  • Suivant

Design by plumes-de-reve

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (4 abonnés)

RSS

plumes-de-reve

Masquer Voir son profil
SourcePhoto de plumes-de-reve
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 94 sources
  • 153 fans
  • 20 honneurs
  • 497 tags
  • 568 articles
  • 942 kiffs
  • 775 commentaires
  • 14 035 visites

Création : 05/04/2013 à 20:49 Mise à jour : Hier à 15:35

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile